- Symphonie nº 1 de Beethoven
-
La symphonie no 1 en do majeur opus 21 du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, est la première de ses neuf symphonies. Elle a été composée en 1799-1800[1] et créée le 2 avril 1800 au Burgtheater à Vienne. Elle est dédiée au baron Van Swieten, mélomane, ami de Wolfgang Amadeus Mozart et de Joseph Haydn, et l'un des premiers protecteurs de Beethoven à Vienne[2]. Bien reçue par le public, l'œuvre fut cependant critiquée pour son aspect novateur: importance des cuivres, ouverture ne débutant pas par la tonalité principale, nombreuses modulations, troisième mouvement (faussement intitulé Menuetto) trop rapide, etc., malgré une structure très classique.
Sommaire
Histoire de l'œuvre
Beethoven livre sa première symphonie en pleine maturité, il a trente ans[3] et a déjà produit quelques chefs-d'œuvre (concertos, sonates pour piano, trios et quatuors). Élève de Joseph Haydn et admirateur de Mozart, il reste marqué par leur influence dans l'écriture de la première symphonie comme la seconde qui restent proches de l'esthétique classique du XVIIIe siècle.
Orchestration
Elle est écrite pour orchestre symphonique.
Instrumentation de la première symphonie de Beethoven Cordes premiers violons, seconds violons,
altos, violoncelles, contrebassesBois 2 flûtes, 2 hautbois,
2 clarinettes en ut, 2 bassonsCuivres 2 cors en ut et en fa, 2 trompettes en ut Percussions 2 timbales en do et en sol Structure
La première symphonie de Beethoven comprend quatre mouvement et son exécution dure un peu moins d'une demi-heure.
I Adagio molto -
Allegro con brio- 4/4 -
- 2/2 -croche = 88
blanche = 112do majeur II Andante cantabile con moto - 3/8 - croche = 120 fa majeur III (Menuetto) Allegro molto e vivace - 3/4 - blanche pointée = 108 do majeur IV (Finale) Adagio -
Allegro molto e vivace- 2/4 - croche = 63
blanche = 88do majeur Analyse
Adagio molto – Allegro con brio
À la manière de Haydn, il débute par une introduction lente Adagio molto de douze mesures créant une certaine ambiguïté dans la tonalité de l'œuvre. Le ton d’ut majeur n'est affirmé que dans l'Allegro con brio de forme sonate classique. Le premier thème, impétueux et jubilatoire, contraste avec le second, plus mélodieux. Le développement est très modulant, exclusivement construit sur le premier thème. La réexposition reprend les deux thèmes, le premier varié, le second textuel, mais à la tonique au lieu de la dominante. Le mouvement s'achève sur une coda assez conventionnelle.
Andante cantabile con moto
Andante cantabile con moto, ce mouvement de forme sonate reprend certains procédés de la Symphonie n° 40 de Mozart. Le premier thème de l'exposition est exploité en fugato à quatre voix. Les entrées successives sont largement espacées, ce qui donne une sensation de clarté à la polyphonie. Le second thème est une sorte de conséquent. Après une codetta où les timbales jouent un rôle d'ostinato, Beethoven recommandait une reprise da capo que la plupart des chefs d'orchestre occultent aujourd'hui. Le développement met en valeur de nombreuses modulations et l'ostinato rythmique. La réexposition est variée et se conclut par une coda, elle-même variée.
Menuetto (Allegro molto e vivace)
C'est le mouvement le plus original de la symphonie. Malgré son intitulé, c'est un véritable scherzo. L'Allegro molto e vivace est d'ailleurs un tempo trop rapide pour un menuet. Le thème du menuet est développé, puis repris sous une forme variée. Celui du trio est un deuxième scherzo enchâssé dans le premier et qui adopte la même structure que le précédent.
Finale (Adagio – Allegro molto e vivace)
L'Allegro molto e vivace de forme sonate débute par un court Adagio, montée progressive de la gamme de sol. C'est un mouvement dans le plus pur style haydnien. Les deux thèmes sont allègres, en notes piquées et répétées pour le premier, en dialogue syncopé pour le second. Le développement est exclusivement sur le premier thème, lequel sera écourté dans la réexposition alors que le deuxième thème est allongé et suivit d'une coda.
Notes et références
- Marc Vignal une ébauche était réalisée en 1796 qui sera reprise sous une forme modifiée pour le finale de la première symphonie Le manuscrit ayant été perdu, on ne connaît pas la date exacte d'achèvement. Selon
- Maximilien François d'Autriche avant le décès accidentel de ce dernier Beethoven avait prévu de dédicacer l'oeuvre à
- Mozart compose sa première symphonie à neuf ans, Schubert à seize ans
Sources
- Guide illustré de la musique symphonique de Beethoven par Michel Lecompte - Fayard 1995 (ISBN 2-213-03091-X)
- Guide de la musique symphonique sous la direction de François-René Tranchefort - Fayard 1992 (ISBN 2-213-01638-0)
Liens externes
- Symphonie n° 1 de Beethoven : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
- Partition: 1er mouvement, 2e mouvement, 3e mouvement, 4e mouvement, sur le site de l’école nationale de musique et de danse Grand Couronne - Petit Couronne
Catégories :- Symphonie de Beethoven
- Symphonie en do majeur
Wikimedia Foundation. 2010.