- Bansky
-
Banksy
Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham, né en 1974[1], est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni.
Biographie
Il combine les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Lord Anthony Cahn, Ernest Pignon-Ernest ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinés avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants ou des personnes âgées.
Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui.Il a notamment travaillé sur le film Les Fils de l'homme[2] et a réalisé la pochette du disque de Blur, Think Tank.
Banksy a égalemment fait parler de lui pour son acte de "piratage" d'environ 500 disques de Paris Hilton. Achetés en magasin, réenregistrés, pochette et photos modifiées, l'artiste les a ensuite remis discretement, avec code barres d'origine, en vente dans différents magasins britanniques. Les titres de chansons modifiées étaient, par exemple, «Why am I famous ?» (Pourquoi suis-je célèbre ?) ou «What have I done ?» (Qu'ai-je fait ?). La pochette avec les photos de la star retouchées est estampillée de slogans comme : «90 % of success is just showing up» («90% du succès ce n'est que se montrer»). Sur les sites internet de ventes aux enchères ces disques se négocient à environ 1000€ pièce.
Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.
Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : "vous embellissez le mur". Banksy, flatté : "Merci, c'est gentil", fut aussitôt coupé par le vieil homme: "on ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous".
Références
- ↑ Banksy uncovered: The nice middle-class boy who 'became the graffiti guerrilla', The Mail on Sunday, 12 juillet 2008
- ↑ Imdb, article Children of Men - Trivia : [1]
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Banksy
- Photos 2001-2008
- Photos Banksy
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Graffiti-artist | Artiste contemporain britannique | Naissance en 1974 | Naissance à Bristol (Angleterre)
Wikimedia Foundation. 2010.