李安

李安

Ang Lee

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lee.
Ang Lee
Image associée à la personnalité
Naissance 23 octobre 1954 (54 ans)
Drapeau de la République de Chine Pingtung (République de Chine (Taïwan) )
Nationalité(s) République de Chine (Taïwan)
Profession(s) Réalisateur, producteur et scénariste
Film(s) notable(s) Raison et sentiments
Tigre et dragon
Le Secret de Brokeback Mountain
Conjoint(e) Jane Lin (1983–présent)
Enfant(s) Haan Lee (b.1984)
Mason Lee (b.1990)

Ang Lee (chinois: 李安, pinyin: Lǐ Ān) est un réalisateur, producteur et scénariste taïwanais né le 23 octobre 1954 à Pingtung (Taïwan). Il travaille aujourd'hui majoritairement aux États-Unis.

Sommaire

Biographie

Né en 1954, il grandit en République de Chine (Taïwan) et étudie le théâtre et le cinéma à l'Académie des arts de Taipei. Il continue sa formation aux États-Unis à l'Université de l'Illinois et reçoit ensuite un Master of Fine Arts à l'Université de New York où il réalise son moyen-métrage Fine Line comme sujet de fin d'étude. Étudiant, il fut le camarade de classe de Spike Lee.

Il a également réalisé un autre moyen-métrage : Dim Lake, ditingué par le Golden Harvest taïwanais du meilleur film.

Il tourne son premier long-métrage en 1992 : Tui shou, présenté au Festival de Berlin et récompensé par le prix du meilleur film au Festival du film de l'Asie-Pacifique.

Il signe, l'année suivante, le portrait d'un jeune Taïwanais installé à New York, cachant son homosexualité à ses parents : Garçon d'honneur qui reçoit l'Ours d'or du Festival de Berlin et se voit ensuite nommé au Golden Globe puis à l'Oscar du meilleur film étanger. Ang Lee devient ainsi l'un des premiers réalisateurs à introduire le thème de l'homosexualité dans le cinéma chinois.

Peu après, il tourne une autre chronique intimiste : Salé sucré, film sur la famille taïwanaise également récompensé dans plusieurs festivals.

En 1995, il se tourne vers l'Occident et réalise en Angleterre, avec un casting d'acteurs anglais, son premier film à costumes : Raison et sentiments, d'après Jane Austen, qui lui vaut encore de nombreux prix dont un deuxième Ours d'or berlinois. Il continue sur la route des succès hollywoodiens avec la comédie dramatique Ice Storm et la fresque historique Chevauchée avec le diable, prenant pour cadre la guerre de Sécession.

Il adapte en 2000, de façon moderne pour le public international, le genre wuxia avec Tigre et dragon, film d'art martiaux mettant en scène plusieurs combats stylisés au temps de la Chine impériale. Triomphe international, le film remporte 4 Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger. Ang Lee s'attaque enfin en 2003 à l'adaptation du comic Hulk. Cette superproduction ne récoltera que 243 millions de dollars dans le monde pour un coût total de 172 (production et promotion).

Changeant complètement de registre, il met en scène Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre 2 hommes, Ennis del Mar et Jack Twist dans les montagnes du Wyoming. Ce film dramatique inattendu, adapté de la nouvelle d'Annie Proulx, lui vaut le Lion d'or de la Mostra de Venise en 2005 et l'Oscar du meilleur réalisateur l'année suivante.

La plupart des ses films traite des interactions entre tradition et modernité et s'attaque au problème de l'affirmation par l'individu de ses choix et de ses aspirations face à la norme sociale.

Ang Lee réitère l'exploit d'obtenir un deuxième Lion d'or à la 64e Mostra, deux ans seulement après gagné son premier trophée, pour Lust, caution : un drame historique se déroulant à Shanghai sous occupation japonaise. En toute logique, il préside le jury de Venise en 2009, quelques mois après avoir présenté sa comédie Hôtel Woodstock au Festival de Cannes.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Nominations et récompenses

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

(fr+en) Ang Lee sur l’Internet Movie Database.


  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Taïwan Portail de Taïwan
Ce document provient de « Ang Lee ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 李安 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”