- Festival de Berlin
-
Berlinale
La Berlinale ou Festival international du film de Berlin (Internationale Filmfestspiele Berlin) est l'un des plus importants festivals de films au monde. Il prend place, chaque année au début de février, à Berlin. Un important marché de films complètant le festival, l'ensemble forme chaque année, l'un des rendez-vous incontournables pour les professionnels du cinéma.
Sommaire
Caractéristiques
La Berlinale est un important évènement cinématographique et médiatique. Chaque année, 20 000 spécialistes de 120 pays, dont 4 200 journalistes, se pressent à Berlin pour assister à cet évènement. Environ 230 000 spectateurs payants assistent aux séances (430 000 spectateurs au total).
Ce festival a été créé en 1951 par les Alliés qui voulaient établir ainsi une « vitrine du monde libre ». Il se déroulait originellement en été et a lieu en février depuis 1978. L'ouverture de la première Berlinale, le 6 juin 1951, se fit avec Rebecca d'Alfred Hitchcock. Depuis cette première Berlinale, la récompense suprême est l'Ours d'or (sculpté par Renée Sintenis).
Les meilleurs films sont récompensés par l'Ours d'or (Goldener Berliner Bär) tandis que l'Ours d'argent (Silberner Berliner Bär) est attribué pour les prestations de meilleure réalisation (beste Regie), de meilleure actrice (beste Darstellerin), de meilleur acteur (bester Darsteller).
D'autres récompenses honorifiques sont également attribuées, tel que l'Ours d'or d'honneur (Goldener Ehrenbär) et la Caméra de la Berlinale (Berlinale Kamera).
L' Ours d'or d'honneur récompense une œuvre sortant particulièrement du lot mais est plus généralement attribué à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière.
Parallèlement au festival, se tient un important marché du film. Le volume des achats qui y sont négociés font de Berlin le deuxième marché du film, en importance, après Cannes[1].
Palmarès
Anecdotes
- En 1970, un scandale éclate autour du film O.K. de l'Allemand Michael Verhoeven, film qui met en scène le viol et le meurtre d'une Viêtnamienne par des soldats américains. La réaction indignée du public et des débats houleux poussent le jury à démissionner et le Festival est annulé.
- En 2003, l'éminence grise du cinéma français Daniel Toscan du Plantier décède en plein festival, foudroyé par une crise cardiaque.
Notes et références
- ↑ Air France Magazine « spécial cinéma » n°133, mai 2008, p.70
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Festival de cinéma en Allemagne | Festival international de cinéma | Cinéma à Berlin | Prix décernés au festival de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.