- Lion d'Or
-
Cet article concerne la salle de spectacle de Montréal. Pour la récompense, voir Lion d'or. Pour les autres significations, voir Lion d'or (homonymie).
Le Lion d'Or est une salle de spectacle et un cabaret situé au 1676, rue Ontario Est, à Montréal au Québec, Canada.
Sommaire
Historique
Le cabaret le Lion d'Or fut fondé en 1930, au début de l'émergence des cabarets montréalais. Plusieurs artistes de l'époque s'y produisent : Jean-Louis Trintignant, Vic Vogel, Peggy Lee, les Sœurs McGarrigle, Alys Robi, Willie Lamothe, etc. La gestion peu orthodoxe du Lion d'Or mène à sa fermeture dans les années 1970 par le maire Jean Drapeau, défenseur de la moralité publique.
En 1987, les propriétaires du restaurant Petit Extra situé dans le même bâtiment, se portent acquéreurs du cabaret. On le rénove en préservant le cachet de l'époque et les détails architecturaux. La scène est agrandie, on créer une loge luxueuse dans le sous-sol, et l'on installe un système de son et d'éclairage des plus moderne[1].
Le Lion d'Or est l'une des dernières salles témoignant de l'époque des nuits folles de Montréal.
Le Lion d'Or a de nos jours une programmation diversifiée : théâtre, improvisation, gala, présentation de films, spectacle musical jazz, rock... Melissa Auf der Maur y était en 2008[2].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.