- Óðinn
-
Odin
Odin Odhinn, Jolnir, Wotan, Wodan ou uuodan Odin chevauchant Sleipnir, d'après un parchemin islandais du XVIIIeDieu principal de la mythologie nordique, du savoir, de la guerre, et de la mort Nom en vieux norrois Óðinn Attribut(s) Lance Gungnir, anneau Draupnir, Compagnon(s) Sleipnir, Hugin et Munin, Geri et Freki Résidence Valaskjálf Famille Père Bor Mère Bestla Fratrie Vili et Vé 1re épouse Frigg Enfant(s) Baldr 2e épouse Jord Enfant(s) Thor 3e épouse Grid Enfant(s) Vidar 4e épouse Rind Enfant(s) Vali Pour les articles homonymes, voir Odin (homonymie).Odin (Óðinn en vieux norrois, ou encore Odhinn, Jolnir, Wotan, Wodan ou uuodan en langue germanique) est considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique. Ses fonctions sont multiples ; il est le dieu du savoir, de la guerre et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la victoire et du foyer.
Le lieu de résidence d'Odin, en Asgard, est le palais de Valaskjálf, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf, d'où il peut observer les neufs mondes de la cosmologie nordique. Lors des batailles, Odin brandit sa lance Gungnir et monte son cheval à huit pattes, Sleipnir.
Fils de Bor et de la géante Bestla, il a pour frères Vili et Vé. Son épouse est Frigg ; il a de nombreux enfants, au rang desquels figurent les dieux Baldr, Thor et Vidar.
Sommaire
Noms
Étymologie
Odin est une évolution de la divinité protogermanique *Wōđinaz ou *Wōđanaz dont le nom a été transformé en « Óðinn » en vieux norrois, puis en « Woden » en anglo-saxon.
De même que les langues latines reprennent les noms des dieux romains pour les jours de la semaine, les langues germaniques utilisent les noms des dieux germaniques. Comme Odin était assimilé à Mercure (qui a donné son nom au mercredi) par les Romains, le nom du dieu se retrouve dans le nom de ce jour dans plusieurs langues germaniques : Wednesday en anglais, woensdag en néerlandais, onsdag en danois, norvégien et suédois (l'allemand et l'islandais employant en revanche des termes neutres, respectivement Mittwoch et miðvikudagur).
Surnoms
Article détaillé : Liste des noms d'Odin.Odin était réputé avoir mille surnoms. Parmi les plus courants figurent :
- Alfadir (le père de tout),
- Bolverk (fauteur de malheur),
- Har (très haut),
- Harbard (barbe grise),
- Jafnhar (également haut),
- Thidi (le troisième),
- Vegtam (familier des chemins),
- Bruno, Brunon, (bouclier, cuirasse).
Rôles
Odin était considéré comme le roi des dieux.
Il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat, Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök. La nuit ils sont conviés au Banquet d'Odin.
Il est aussi dieu de la sagesse et de l'inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C'est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n'ont peut-être pas encore été identifiées.
Symboles et attributs
Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il se déplace sur un cheval à huit jambes, Sleipnir, armé de sa lance Gungnir.
Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. Deux loups restent à ses pieds : Geri et Freki.Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.
Il possédait l'anneau Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldur (qui le donnera à Hermodr plus tard).
Culte
Odin partage la fête de Jul (21 décembre) avec le dieu Ull.
Mythes
Création du monde
Odin et ses frères (Vé et Vili) tuèrent Ymir, le géant primordial. Avec ses restes, ils fabriquèrent Midgard, le monde des hommes. Avec les vers qui rongeaient la carcasse du monstre, ils créèrent les nains. Puis ils donnèrent vie à deux branches de frêne et d'orme pour créer les premiers hommes.
Invention des runes
Par la suite, Odin est resté pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits sans boire ni manger, avec une lance (Gungnir) plantée dans le corps, afin d'obtenir le secret des runes.
Il laissa son œil à la fontaine de Mimir en échange de la sagesse et vola la poésie au géant Suttung et l'offrit aux dieux et aux hommes.
Ragnarök
La Voluspa affirme qu'il sera mangé par le loup Fenrir, fils de Loki, le jour du Ragnarök.
Parenté et filiation
Odin est le fils des géants Bor et Bestla. Il est le père de Thor (dieu du tonnerre), de Baldr (dieu de la lumière), de Hermód (messager des dieux), de Ali/Vali, de Vidar, de Saga (déesse de la poésie) et d'Hod.
Il est le mari de Frigg (la terre cultivée) et fut aussi celui de Jord (la terre inhabitée), de Grid et de Rind (la terre hivernale et gelée).
Dans les œuvres modernes
Opéra
C'est un personnage central, sous la graphie « Wotan », de la tétralogie L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner : il apparaît dans L'Or du Rhin, La Walkyrie et – sous le nom « Le Voyageur » – dans Siegfried.
Liens externes
- Portail de la mythologie nordique
Catégorie : Divinité nordique
Wikimedia Foundation. 2010.