- Inn-Yang Low E.h.
-
Inn-Yang Low e.h.
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureArtiste international né à Singapour et travaillant en Suisse, maître de la représentation des dragons chinois, Inn-Yang Low e.h. réalise d'immenses toiles directement peintes au sol à l'acrylique ou à l'encre.
Biographie
Innyang Low e.h. voit le jour à Singapour, où il devient très tôt orphelin. Son grand-père, médecin chinois et dessinateur de dragons venu de Taïwan, désire lui donner la meilleure éducation possible et l'emmène dans un monastère bouddhiste. Près de six mois de voyage seront nécessaires pour atteindre le monastère situé au nord du Tibet. Au terme de ce long périple, ils rejoignent enfin le temple mais Inn-Yang, fragilisé par un si long voyage, souffre d'une fièvre sévère. Il sera sauvé de justesse par les moines. La vision survenue à cette époque conditionnera son destin : »La première chose que j’ai vue lorsque les portes du temple se sont ouvertes est une sculpture de dragon. Ma fièvre a alors tout de suite cessé !». Le dragon prendra ainsi une importance essentielle dans son œuvre: « Le dragon m’ a donné la force d’un gardien tout au long de ma vie». Son grand-père regagne Taïwan. Alors qu’ Inn-Yang se trouve dans le monastère, il dessine continuellement sur le sable avec un bambou la forme du dragon jusqu’à ce que son image devienne claire et vivante dans son esprit. Durant le voyage, son grand-père lui avait d'ailleurs déjà transmis l’art de saisir le mouvement des animaux.
En 1964, il entre à l’Académie des Arts Nan Yang Mai Chong à Singapour. Il y étudie l’art traditionnel chinois, la calligraphie mais aussi la peinture à l’huile. Désireux de découvrir le monde, il visite ensuite plusieurs pays dont l’Italie et les États-Unis. Déjà fasciné par le mouvement du pinceau et de l’énergie dans la calligraphie et les arts martiaux, Inn-Yang entre en contact avec Grand Foster, roboticien américain. Il se passionne également pour le travail de Jim Henson, créateur du Muppet show.
Après de nombreuses expositions en Asie et la réalisation de sculptures monumentales, il part pour la Californie où il enseigne à l'Académie Fountain West Six. C'est en 1980 qu'il entre pour la première fois en contact avec la Suisse. Fasciné par le relief montagneux du Valais, il projette de s'y établir. Après un nouveau départ pour les États-Unis et la Floride, il réalise plusieurs installations géantes pour de grandes entreprises. De retour en Europe, il remporte la médaille d’argent quatre années consécutivement à l’Académie nationale Européenne des Arts de Belgique.
En 1996, il est engagé comme doyen, professeur d’art cinétique, effets spéciaux et calligraphie à l'École professionnelle des arts contemporains (EPAC) en Suisse, fondée et dirigée par Patrizia Abderhalden, dont le département bande dessinée a été fondé par Grzegorz Rosinski. Désireux de faire partager son expérience internationale et soucieux du rôle de médiateur que l'art peut jouer au niveau mondial, il fonde en 1997 l'association internationale Blue Pearl, artistes sans frontières pour la paix. Une année plus tard, pour faire honneur à l’amitié qui le lie à Frank Popper et Aline Dallier, célèbres théoriciens et critiques d’art parisiens, Inn-Yang Low lance l’idée d’un forum Art et Science sur le thème du virtuel. Ce forum est organisé en 1999 à l'Institut universitaire Kurt Bösch. Invité à Paris en 2000, il réalise plusieurs performances sur le parvis de la Bastille. Dans une gestuelle proche des danses sacrées bouddhistes et taoïstes, il peint un dragon géant à l’encre sur tissu de 20 mètres ainsi qu'une peinture gestuelle de dragon sur toile. En 2001, il réalise en Suisse une grande performance sur la place de la Pierre-à-voir à Saxon. Le tissu posé au sol mesure 16 mètres sur 20 mètres. L'œuvre est terminée en deux heures et demie. De nombreux projets d'exposition sont prévus pour les années à venir.
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail du monde malais
Catégories : Dessinateur | Culture singapourienne | Peintre contemporain | Naissance à Singapour
Wikimedia Foundation. 2010.