- Frigg
-
Pour l’article homonyme, voir Frigg (gisement).
Frigg est une Ase, déesse-mère épouse d'Odin, mère de Baldr et de Höd. Selon les pays, elle porte aussi le nom de Frigga, Frija ou Friga.
Frigg patronne le mariage et la maternité dans la mythologie nordique. Magicienne, elle connaît l'avenir et la destinée de tous les hommes, mais ne dévoile jamais ses secrets. En effet, lorsque son fils, Baldr, paraît menacé de mort, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque chose respecte malgré tout le jeune dieu, mais elle oublie une malheureuse branche de gui. Elle lui sera fatale, au grand désespoir de tous, sauf de Loki qui a permis cette mort.
Sommaire
Étymologie
Frigg signifient "seigneure" ou "dame", mais autre étymologies peut être traduit par "amour" ou "passionnée" et montre plusieurs variations parmi les nombreuses cultures de l'Europe du Nord, à la fois localement et dans le temps.
Elle est appelée, en allemand méridional Frea, en haut-allemand archaïque Frija ou Friia, en suédois Friggja, en vieil anglais Frigo (génitif Frīge) et dans les opéras de Wagner Fricka. Il est également suggéré par certains auteurs que la "Frau Holle" de la culture populaire allemand se réfère à la déesse.
Histoire
Frigg est la fille de Fjorgyn (version masculine de "Terre", cf. version féminine de «Terre-Mère," Thor), sa mère n'est pas identifié dans les histoires qui ont survécu.
En Scandinavie, la constellation d'Orion est appelé le "Distaff Frigg" (Broche de Frigg). Depuis la constellation est sur l'équateur céleste, plusieurs interprètes suggèrent que les étoiles qui tournent dans le ciel de la nuit peuvent avoir été associés avec le rouet de Frigga.
La déesse Saga, qui a été décrit à boire avec Odin dans des gobelets d'or dans sa salle de Fensalir peut être représentant Frigg avec un nom différent.
Frigg est sempre représenté tissus de filature ou de rotation des nuages.
Frigg a le don de divination, comme plusieurs dieux.
Relations entre Frigg et Freyja
Freyja serait l'hypostase de Frigg, déesse de l'amour du foyer et du mariage. L'époux de Freyja est Ód, celui de Frigg est Odin (Ód serait l'hypostase de Odin). Les deux déesses auraient pour origine Frijjo (germanique), la Grande Déesse Mère.
Frigg à l'opéra
C'est un personnage, sous la graphie « Fricka », de L'Or du Rhin et de La Walkyrie de Richard Wagner.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Divinité nordique
- Déesse nordique et scandinave
- Divinité liée au mariage
Wikimedia Foundation. 2010.