- Îles de la Petite Terre
-
Îles de la Petite-Terre
Îles de la Petite-Terre Géographie Pays France Archipel Guadeloupe Localisation Mer des Caraïbes Coordonnées Superficie 1,70 km2 Nombre d'îles 2 Îles principales Terre de Bas, Terre de Haut Point culminant non nommé (8 m sur Terre de Bas) Géologie Makatea Administration France Régions d'outre-mer Guadeloupe Département d'outre-mer Guadeloupe Commune La Désirade Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-4 Archipels de France Petit archipel de la Guadeloupe constitué de deux îlots (Terre de Haut et Terre de Bas) fermés par un récif corallien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la Pointe des Châteaux et de la Désirade.
Sommaire
Administration
Petite Terre est rattachée à la commune de La Désirade.
Historique
L'île de la petite terre couvre une superficie de 150 hectares et porte le plus ancien phare de la Guadeloupe culminant à 35 m au-dessus de la mer. Elle fut découverte par Christophe Colomb mais ne fut occupée par les colons qu'à partir du XVIIIe siècle en raison d'une absence d'eau. Signalons toutefois que les Arawaks et les Indiens Caraïbes constituaient la première population de cette île entre 500 et 1500 ap. J.-C. L'économie s'articulait autour de l'élevage, de la pêche, du commerce et de la culture du coton rendue possible grâce à la récupération de l'eau de pluie dans des citernes.
Faune et Flore
À partir de 1972, l'occupation humaine laisse place à une population majoritairement composée d'iguanes antillais (pas moins de neuf mille cinq cent individus), d'oiseaux migrateurs et de tortues auparavant chassées pour ses oeufs, sa graisse et sa carapace. Les croyances prêtaient même à son pénis des vertus aphrodisiaques. La richesse de la faune est complétée par une grande variété d'espéces de poissons et de larves protégés de la houle par le lagon et le récif corallien. Parallèlement, la flore y est très abondante et à titre d'exemple, le gaÏac autrefois utilisé pour la fabrication de boules de billard ou de poulies de marines ou encore l'agave ne fleurissant qu'une fois dans sa vie y sont des espèces protégées. Ainsi, pour des raisons écologiques, pour réguler l'affluence touristique et pour une meilleure conservation de cette faune et de cette flore, l'île de la petite terre est classée réserve naturelle depuis septembre 1998.
Lieux touristiques
Principalement peuplé d'iguanes et de bernard l'hermite, cet archipel corallien attire de nombreux touristes et plongeurs, séduits par son aquarium naturel et son côté "Robinson Crusoé".
Le site étant protégé, les navettes (bateau à moteur ou catamaran au départ de Saint-François) sont cependant limitées à deux par jour.
On peut visiter le petit "phare du bout du monde", aujourd'hui reconverti en musée de la faune et de la flore.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Conservatoire du littoral : Iles de la Petite Terre
- Réserve naturelle des îles de la Petite Terre
- Ministère de la culture : Phare de l'îlet de Petite-Terre
- Portail de la Guadeloupe
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du monde maritime
Catégories : Archipel de la Guadeloupe | Archipel de l'océan Atlantique | Archipel des Caraïbes | Réserve naturelle nationale | Aire protégée de Guadeloupe | Aire protégée créée en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.