- Îles de la Providence
-
Les îles de la Providence sont deux îles volcaniques de l'archipel et département colombien de San Andrés et Providencia. Elles sont situées en mer des Antilles au large du Nicaragua et du Honduras.
La plus grande et (et seconde plus grande de l'archipel est l'île de la Providence (Providencia Isla). Au nord, se trouve la plus petite île de Santa Catalina. Il existe également un petot îlot, Low Cay, 10 km plus au nord.
Géographie
La superficie de Providence est de 17 km². Ile montagneuse, en son centre se trouve 3 sommets d'environ 360 mètres de haut. Le village de Santa Isabel aussi appelé "la ville" se trouve au nord de l'île, face à Santa Catalina.
Histoire
Elles ont été colonisées à la fin des années 1620 par un groupe de protestants non-conformistes anglais.
En 1630, un groupe d'aristocrate anglais puritains a créé la compagnie des îles de la Providence.
En 1640, l'une des îles faisait travailler près de 900 personnes sur des plantations, avec deux forts, mais en 1641 les espagnols ont détruit les deux forts et les habitants ont fui vers la Côte du Nicaragua, la Côte des mosquitos, où ils se sont mêlés aux mosquitos et ont créé une communauté mixte de boucaniers, parlant un anglais créole qui est encore présent chez les indiens mosquitos aujourd'hui.
Ces habitants ont rejoint d'autres boucaniers, en particulier deux de l'île de Roatan, où avait sévi le capitaine flibustier Henry Morgan lorsque l'État de Belize a été créé. Ces différents refuges de boucaniers étaient au XVIIe siècle Les 13 paradis des frères de la côte.
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.