- Étueffont
-
Étueffont
Étueffont : l'église Saint-Valbert
DétailAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Arrondissement de Belfort Canton Canton de Rougemont-le-Château Code commune 90041 Code postal 90170 Maire
Mandat en coursGérard Guyon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sous Vosgien Démographie Population 1 479 hab. (2008[1]) Densité 118 hab./km² Gentilé Taffions, Taffionnes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 420 m — maxi. 915 m Superficie 12,53 km2 Étueffont (en allemand Staufen) est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Taffions et les Taffionnes (d'après le patois).
Sommaire
Géographie
Il est situé à 472 m d'altitude en moyenne et culmine à 915 mètres au sommet du Fayé. Il est situé dans le canton de Rougemont-le-Château, département du Territoire de Belfort. Autrefois existaient deux communes : Étueffont-Bas et Étueffont-Haut qui ont fusionné le 12 juin 1973. Sa superficie est de 1253 hectares.
Le village est situé au pied du versant sud du massif des Vosges, sur la rivière La Madeleine qui traverse ensuite Anjoutey.
Jusqu'en 1775, date à laquelle fut instituée la paroisse d'Anjoutey, la paroisse d'Étueffont comprenait les villages de Bourg-sous-Châtelet, Petitmagny, Anjoutey, Étueffont-Haut, Étueffont-Bas et Lamadeleine-Val-des-Anges. L'église, dédiée à Saint Valbert, date du début du XVIIIe siècle.
Histoire
Faits historiques
- Pendant l'antiquité, un camp fortifié gallo-romain est installé au sommet du Fayé.
- 1188 première mention du nom d'Étueffont dans une bulle du pape Clément III.
- 1296 : Thiébaud, le comte de Ferrette cède le droit de patronage de l'église à l'abbaye de Lucelle.
- 1354 Etueffont est considéré comme chef-lieu d'une mairie composée de Bourg-sous-Châtelet, Lamadeleine-Val-des-Anges, Petitmagny, Anjoutey, Étueffont-Haut et Étueffont-Bas. Cette mairie est alors rattachée à la Seigneurie du Rosemont.
- 1870-71 : Après la guerre Franco-Prussienne, Etueffont reste Français avec l'arrondissement de Belfort alors que le Haut Rhin est annexée par le Reich Allemand (Traité de Franckfort)
- 1939-1945 : 2ème Guerre Mondiale; Etueffont, situé en Zone Interdite, est étroitement surveillé. Etueffont aurait faiili être détruit: des soldats Allemands furent tués (attentat) et enterrés mais ils furent retrouvés avant la fin de la guerre; les autorités Allemandes (Kommandantur) de Belfort voulurent brûler le village, projet qui fut abandonné en raison de la progression des Alliés vers l'Est.
- Depuis près de 30 ans, Gérard Guyon, politiquement proche de Jean-Pierre Chevènement, est maire du village, il est également président de la Communauté de communes du Pays Sous Vosgien.
Dès la fin du Moyen Âge, le village se tourne vers l'industrie naissante : une forge qui transforme le fer produit par le fourneau de Bethonvilliers, l'exploitation minière de plomb argentifère dans le massif des Vosges tout proche (le sommet nommé Tête du Mineur est là pour le rappeler), l'exploitation forestière et la fabrication du charbon de bois. Par la suite un moulin est installé sur la rivière, des étangs sont creusés. Dès le début du XIXe siècle le tissage à bras se développe suivi vers le milieu du siècle par le tissage mécanique (Boigeol-Japy) et par une filature vers 1890.
À l'heure actuelle, Étueffont est un gros village d'environ 1 750 habitants plutôt résidentiel mais qui a su conserver quelques commerçants et artisans ainsi qu'une activité agricole réduite. Il est situé sur la route des villages fleuris du pays sous-vosgien, un chemin qui suit le tracé d'une ancienne voie romaine. Etueffont accueille le siège de la Communauté de communes du Pays Sous Vosgien (14 communes), et de la paroisse de la vallée de La Madeleine.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes du Territoire de Belfort.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
parti de sable et d'or aux deux chevrons de l'un en l'autre, à la tour aussi d'or brochant sur la partition.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gérard Guyon Sans Étiquette (apparenté MRC) Toutes les données ne sont pas encore connues. Ce village compte également un conseil municipal enfants, qui se tient un des samedis du mois. Ce conseil est dirigé par un groupe de pilotage d'adulte (conseillés et maire). Ce conseil compte une quinzaine d'enfants. Il traite de la vie du village, étudie et travaille sur différentes commissions en 2007/2009(commission ENVIRONNEMENT / commission PATRIMOINE et commission BURKINA FASO). Les enfants distribuent aussi les colis de noël aux personnes de plus de 65 ans résidant dans le village. La confections de carte aura lieu et les colis seront distribués fin décembre 2009. De nouvelles élections ont eu lieu en mars 2009.
Population et société
Démographie
Évolution démographique 1945 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 1 015 1 071 968 971 1 081 1 324 1 326 1 424 1 477 1 479
La commune est en 2011 la plus peuplée du canton de Rougemont-le-Château.Enseignement
Une école primaire est située à côté de la mairie d'Etueffont. La commune compte également une école maternelle située dans la partie basse de celle-ci.
Santé
Personnalités liées à la commune
Économie
Patrimoine
La forge-musée d'Étueffont est un témoin très intéressant de l'activité de 5 générations de forgerons au XVIIIe et XIXe siècles av. J.‑C.. De nombreux outils et objets forgés sont exposés dans cette maison traditionnelle construite dans les années 1840, où se déroule un charmant marché de Noël au début de décembre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.