Étoile (géométrie)

Étoile (géométrie)

Étoile (symbole)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie).
Une étoile à cinq branches.

Une étoile est une figure géométrique représentant l'astre dont elle porte le nom. L'étoile est un symbole très courant, notamment en héraldique ou en sport.

Les étoiles les plus courantes sont à cinq ou à six branches, voire à sept. Les utilisations les plus courantes de l'étoile comme symbole sont dans les drapeaux nationaux et dans la religion.

Sommaire

Étoiles à cinq branches

Étoile islamique

L'étoile à cinq branches est, avec le croissant, le symbole de l'Islam, hérité de l'empire byzantin et repris par l'empire ottoman. Chaque branche de cette étoile représente l'un des cinq piliers de l'Islam. On retrouve ce symbole sur les drapeaux de plusieurs pays musulmans.

Étoile rouge

L'Étoile rouge à cinq branches est un symbole du communisme et du socialisme. Il pourraît représenter les cinq doigts de la main du travailleur, ou encore les cinq continents. L'étoile rouge est utilisée dans le drapeau de l'URSS.

Étoile baha'ie

Epître écrite de la main du Báb sous la forme d'une étoile Haykal
Symbole du "Plus Grand Nom" gravé sur les bagues et édifices baha'is

L'étoile Haykal, dont le nom signifie "temple" en arabe, est une étoile à cinq branches avec la pointe vers le haut, dont le symbolisme fut institué par le Báb (1819-1850), prophète-fondateur du babisme et précurseur de Bahá'u'lláh (1817-1892), prophète-fondateur du bahaïsme.

Le Báb écrivit de nombreuses lettres, épîtres et prières, en les calligraphiant sous la forme de cette étoile, qui représente symboliquement la "Manifestation de Dieu" (mazhar-i-iláhí = lieu de la manifestation du divin), le "temple humain" où se manifestent les qualités divines, comme l’explique Bahá'u'lláh dans son épître intitulée Súriy-i-Haykal (l’épître du temple).

Dans l’alphabet arabe, une valeur est attribuée à chaque lettre selon la numération Abjad : A=1, B=2, J=3, D=4, etc … et selon ce décompte l’étoile à 5 branches représente le nom du Báb (B-A-B), dont la valeur numérique est 5 (2+1+2).

D’après Shoghi Effendi Rabbání (1897-1957), le véritable symbole de la foi bahá'íe est cette étoile à 5 branches et non pas l’étoile à 9 pointes : "Strictly speaking the 5-pointed star is the symbol of our Faith, as used by the Báb and explained by Him."[1].

On retrouve deux étoiles à 5 branches représentant le Báb et Bahá'u'lláh de chaque côté de la calligraphie du "Plus Grand Nom", qui constitue le symbole baha’i gravés sur les bagues ou les édifices.

Étoiles à six branches

Étoile de David bleue.
Article détaillé : étoile de David.

L’étoile de David, symbole des juifs et du judaïsme, est un hexagramme, c'est-à-dire une étoile à six branches, ou en réalité deux triangles équilatéraux inversés superposés.

L'étoile juive fut également utilisée comme marque de honte durant la ségrégation des juifs sous l'Allemagne nazie. En effet, les Juifs étaient contraints de porter un bout de tissu représentant une étoile jaune pour les distinguer. L'étoile de David figure dans le drapeau d'Israël[2].

Étoiles à sept branches

Article détaillé : Étoile à sept branches.

Elle se retrouve sur les drapeaux de l’Australie (où il représente sept territoires[3]), de la nation Cherokee, et l’Irak (de 1921-1959, où deux étoiles représentait les quatorze provinces), de la Jordanie (sept premiers versets du Coran[4]).

Étoiles à huit branches

Également appelée étoile d'Andalousie, elle était souvent présente dans les décors architecturaux d'Al-Andalus.

Voir aussi le Rub El Hizb en islam et l’étoile de Lakshmi dans l’hindouisme.

Elle se retrouve sur les drapeaux de l’Irak (1959–1963), l’Azerbaïdjan[5](pour les 8 peuples turcs).

Étoiles à neuf branches

Étoile à neuf branches baha'ie

L’étoile à neuf branches est devenue un autre des symboles du bahaïsme et fut inventée par l'architecte de la Maison d'Adoration baha'ie de Wilmette (près de Chicago, aux États-Unis), Jean-Baptiste Louis Bourgeois (1856-1930). Le chiffre 9 revient souvent dans cette religion car, selon l’isopséphie utilisée, le mot « Bahá' » a une équivalence numérique de 9 selon la numération Abjad.

Elle est aussi utilisé dans la théorie de l’ennéagramme qui repose sur la distinction de neuf types de personnalités. C'est aussi une référence aux neuf grandes éducateurs de l'humanité reconnus par les baha'is : Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mohammed, le Báb et Bahá'u'lláh. C'est encore une référence au passage au stade de maturité pour l'humanité, car le chiffre 9 contient tous les autres et symbolise la perfection et l'accomplissement.

Étoile à douze branches

Elle se retrouve sur le drapeau de Nauru (pour les douze tribus originelles)[6].

Étoile à quatorze branches

Elle se retrouve avec un coissant sur le Drapeau de la Malaisie (Islam) [7]

Étoile à seize branches

L’étoile ou soleil de Vergina était présente sur le drapeau de la Macédoine de 1992 à 1995.

Autres étoiles

Dans l'Ouest américain, les shérifs et les marshals portaient en badge une étoile à cinq ou six branches, symbole de leur autorité.

Codage informatique

Il existe plusieurs étoiles en Unicode. Elles sont presque toutes présentes dans la table des caractères Unicode - casseau.

Caractère Code Unicode
٭ Étoile à cinq branches arabe U+066D
Égal avec étoile en chef U+225B
Opérateur étoile U+22C6
Étoile noire U+2605
Étoile blanche U+2606
Étoile et croissant U+262A
Étoile de David U+2721
Étoile noire à quatre branches U+2726
Étoile blanche à quatre branches U+2727
Étoile blanche à contour accentué U+2729
Étoile blanche cerclée U+272A
Étoile noire avec contour U+272D
Étoile noire avec gros contour U+272E
Étoile rayonnante U+272F
Étoile blanche ombrée U+2730
Étoile noire à huit branches U+2734
Étoile rayonnante à huit branches U+2735
Étoile noire à six branches U+2736
Étoile rectiligne à huit branches U+2737
Grosse étoile rectiligne à huit branches U+2738
Étoile noire à douze branches U+2739
Étoile cerclée percée à huit branches U+2742

En TeX, il existe le code \star qui donne \star.

Notes et références

  1. extrait d'une lettre écrite sous la responsabilité de Shoghi Effendi, "Directives from the Guardian", p. 52
  2. (en) Flag of Israel sur le CIA World Factbook.
  3. (en) Flag of Australia sur le CIA World Factbook.
  4. (en) Flag of Jordan sur le CIA World Factbook.
  5. (en) Flag of Azerbaijan sur le CIA World Factbook.
  6. (en) Flag of Nauru sur le CIA World Factbook.
  7. (en) Flag of Malaysia sur le CIA World Factbook.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Ce document provient de « %C3%89toile (symbole) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Étoile (géométrie) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Geometrie symplectique — Géométrie symplectique La géométrie symplectique est un domaine actif de la recherche mathématique, né de la volonté d une formulation mathématique naturelle à la mécanique classique. Elle est à la rencontre de la géométrie différentielle et des… …   Wikipédia en Français

  • Géométrie Symplectique — La géométrie symplectique est un domaine actif de la recherche mathématique, né de la volonté d une formulation mathématique naturelle à la mécanique classique. Elle est à la rencontre de la géométrie différentielle et des systèmes dynamiques. En …   Wikipédia en Français

  • Etoile — Étoile Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie). Le Soleil, l’étoile la plus proche de la Terre, en train de « se lever » ; ce n est que …   Wikipédia en Français

  • étoile — [ etwal ] n. f. • 1549; esteile 1080; lat. pop. °stela, class. stella I ♦ Astre. 1 ♦ Cour. Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune; point brillant dans le ciel, la nuit. ⇒ astre. L ancienne astronomie distinguait les étoiles errantes (⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • étoilé — étoile [ etwal ] n. f. • 1549; esteile 1080; lat. pop. °stela, class. stella I ♦ Astre. 1 ♦ Cour. Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune; point brillant dans le ciel, la nuit. ⇒ astre. L ancienne astronomie distinguait les étoiles… …   Encyclopédie Universelle

  • Géométrie symplectique — La géométrie symplectique est un domaine actif de la recherche mathématique, né de la volonté d une formulation mathématique naturelle à la mécanique classique. Elle est à la rencontre de la géométrie différentielle et des systèmes dynamiques. En …   Wikipédia en Français

  • Étoile — Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie). Le Soleil, l’étoile la plus proche de la Terre …   Wikipédia en Français

  • Étoile à cinq branches — Pentagramme Pentagramme est, à l origine, un terme qui concerne l écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires. Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est un pentagramme. Plus généralement, le… …   Wikipédia en Français

  • Étoile jeune — Naissance des étoiles La naissance des étoiles ou formation stellaire voire stellogénèse ou stellogonie est un domaine de recherche actif en astrophysique qui consiste en l étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. Les …   Wikipédia en Français

  • Régulier (géométrie) — Polytope régulier Pour les articles homonymes, voir régulier. Le Dodécaèdre, un des cinq solides platoniciens. E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”