- État-tampon
-
État tampon
Un État tampon est un pays entre deux ou plusieurs grandes puissances rivales et potentiellement hostiles. L'existence même de cet État vient à prévenir des conflits entre ces voisins qui peuvent l'avoir créé à cette fin.
Les États tampons, quand ils sont véritablement indépendants, poursuivent une politique de neutralité, ce qui les distingue des États satellites ou des zones démilitarisées. Le concept d'État tampon est une partie de la théorie de l'équilibre des puissances qui est apparue dans la pensée européenne du XVIIe siècle en matière de stratégie et de diplomatie.
Au XIXe siècle, la manipulation des frontières de l'Afghanistan et des différents émirats d'Asie Centrale a été un élément du diplomatique Grand Jeu entre l'Empire britannique et la Russie impériale pour le contrôle de l'accès aux passages montagneux menant à l'Inde britannique.
Un autre exemple connu de la même époque est le Royaume-Uni des Pays-Bas dont la création par la réunion des Provinces-Unies et des Pays-Bas méridionaux est approuvée par le Congrès de Vienne car l'Angleterre désire alors un État tampon entre elle et la France.[1] Ce souhait anglais est motivé notamment par le port d'Anvers dont Napoléon Ier avait voulu faire un «pistolet pointé vers le cœur de l'Angleterre» lors du blocus continental. Suite à l'indépendance des provinces néerlandaises du Sud, la jeune Belgique conserve ce rôle d'État tampon jusqu'en 1940 (à l'exception d'une période allant de 1919 à 1936 où la Belgique entre dans le jeu des alliances militaires), non seulement entre la France et l'Angleterre mais aussi entre ces deux pays et l'Allemagne.
Sommaire
Exemples d'États tampons
- le royaume d'Arménie entre l'Empire romain et l'Empire parthe
- le royaume de Dali entre la Birmanie et la Chine (937-1253)
- le royaume de Lanna entre le Royaume d'Ayutthaya et la Birmanie (1259-1892)
- Le Khanat de Qasim, entre le Grand-Duché de Moscou et le Khanat de Kazan (1452-1681)
- Le royaume de Hongrie, et plus tard la Transylvanie, au temps de la principauté située entre les empires autrichien et ottoman ; voir aussi Banat
- le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) et ensuite la Belgique (1830-1914 et 1936-1940) entre l'Angleterre, la France et l'Allemagne
- l'Afghanistan entre la Russie impériale et l'Inde britannique (1870-1947)
- le Paraguay entre l'Argentine et le Brésil après la Guerre de la Triple Alliance (1870)
- la Thaïlande entre l’Indochine française et le Raj britannique (1887-1947).
- la Pologne, après la Première Guerre mondiale, entre la République de Weimar et l'Union soviétique (1918-1939)
- l’État libre de Fiume entre l'Italie et le Royaume de Yougoslavie (1920-1924)
- le Liban entre la Syrie et Israël (1943-1981)
- La Mongolie, entre la République populaire de Chine et la Russie
- l'Autriche, la Suède, la Finlande durant la Guerre froide entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie (1947-1989)
- La Yougoslavie, entre l'Ouest et l'Union soviétique
- le Laos entre le Viêt Nam et la Thaïlande[2]
- La Corée du Nord, pendant et après la Guerre froide, considérée par certains observateurs comme un Etat-tampon entre les forces militaires de la République populaire de Chine et les forces américaines en Corée du Sud
Annexes
Bibliographie
- (en) Michael Greenfield Partem, The Buffer System in International Relations, The Journal of Conflict Resolution, Vol. 27, No. 1 (Mars 1983), pp. 3-26.
- (en) Barnett R. Rubin, The Search for Peace in Afghanistan: From Buffer State to Failed State, Yale University Press, 1995, 190 p. (ISBN 0300063768)
Notes et références
Voir aussi
Lien interne
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
Catégories : Concept politique | Géopolitique
Wikimedia Foundation. 2010.