- Zone demilitarisee
-
Zone démilitarisée
Pour l’article homonyme, voir Zone coréenne démilitarisée.En informatique, une zone démilitarisée (ou DMZ, de l'anglais demilitarized zone) est un sous-réseau isolé par un pare-feu. Ce sous-réseau contient des machines se situant entre un réseau interne (LAN - postes clients) et un réseau externe (typiquement, Internet). Le nom provient à l'origine de la zone coréenne démilitarisée.
Elle se définit aussi comme une zone, un sous-réseau voire une plage d'adresses IP (ou une seule adresse IP) sur un réseau n'étant pas soumise aux règles d'un pare-feu.
La DMZ permet à ses machines d'accéder à Internet et/ou de publier des services sur Internet sous le contrôle du pare-feu externe. En cas de compromission d'une machine de la DMZ, l'accès vers le réseau local est encore contrôlé par le pare-feu interne.
La figure ci-contre représente un cas particulier de DMZ où les deux pare-feu sont fusionnés : c'est la « collapsed DMZ ». L'avantage est que si l'une des machines de la DMZ est compromise elle ne pourra pas « sniffer » le trafic Internet du réseau local. L'inconvénient est que si cet unique pare-feu est compromis, plus rien n'est contrôlé.
La DMZ est aussi (sur certain routeurs) le fait de rediriger tous les ports vers une machine sur un réseau local.
Voir aussi
- Zone coréenne démilitarisée pour l'histoire de la zone qui a donné le nom à cette notion informatique.
- Pare-feu
- Sécurité informatique
- Bastion (informatique)
- Portail de la sécurité informatique
Catégories : Sécurité du réseau informatique | Intranet
Wikimedia Foundation. 2010.