- Éric Losfeld
-
Éric Losfeld, né le 9 mars 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 18 novembre 1979 à Paris, est un éditeur, également écrivain sous le pseudonyme de Dellfos.
Biographie
Éric Losfeld est le créateur en 1952, des éditions "Arcanes" (en référence à Arcane 17, d'André Breton) et en 1955 des éditions "Le Terrain vague". Sa librairie, qui était un lieu de rencontres intellectuelles était d'abord installée rue du Cherche-Midi puis rue de Verneuil.
En 1960, Éric Losfeld compte au nombre des signataires du Manifeste des 121.
Editeur, entre autres, de Eugène Ionesco, Xavier Forneret, Benjamin Péret, Marcel Duchamp, Boris Vian, Jean Boullet, Charles Duits, Jacques Sternberg, Mario Mercier..., il a réédité le Marquis de Sade, Sacher Masoch et publié de nombreux ouvrages érotiques, notamment ceux d'Emmanuelle Arsan (1967).
Éric Losfeld fut aussi éditeur de périodiques : éditeur d'Adonis Kyrou, dit Ado Kyrou, et de son magazine Positif, de Midi Minuit Fantastique, un magazine dédié aux films fantastiques, d'horreur et de science-fiction des années 1960.
Éditeur également de bandes dessinées avant-gardistes, en 1965 il ouvre à un public adulte un genre qui s'adressait jusque-là surtout à la jeunesse en éditant notamment Barbarella de Jean-Claude Forest, qui inspira le film homonyme de Roger Vadim. Il publia également Pravda la survireuse de Guy Peellaert, inspirée du Pop art et surtout Saga de Xam de Nicolas Devil, ainsi que le premier album de Philippe Druillet : Lone Sloane, le mystère des abîmes.
Eric Losfeld a publié son autobiographie : Endetté comme une mule ou la passion d'éditer , Pierre Belfond éditeur.
Sa fille Joëlle Losfeld a repris le flambeau en créant une maison à son nom qui appartint un temps au groupe français Madrigall et qui est rattachée désormais au groupe Gallimard.
Repères
Catégories :- Éditeur français
- Naissance en 1922
- Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.