- Équipe cycliste Astana
-
Pour les articles homonymes, voir Astana (homonymie).
Astana Informations Code UCI AST Pays Kazakhstan Création 2007 Budget 12 millions d'€[1] Statut UCI ProTour Marque de cycles Specialized Encadrement Manager général Giuseppe Martinelli Directeur sportif Guido Bontempi Directeur sportif Alexandr Shefer Directeur sportif Laurenzo Lapage Directeur sportif Dmitri Sedoune Ancien(s) nom(s) 2007
2008-2009
2010-Astana (Suisse)
Astana (Luxembourg)
Astana (Kazakhstan)modifier L’équipe cycliste Astana est une équipe sous licence kazakhe créée en 2007. Le sponsor est un conglomérat d'entreprises kazakhes réunies autour du nom de la capitale du Kazakhstan, Astana. À sa création, elle reprend en partie l'effectif de l'ancienne équipe Liberty Seguros, disparue en 2006 suite à l'affaire de dopage Puerto[2].
Sommaire
Histoire de l'équipe
2007 : une première saison marquée par les affaires de dopages
L'équipe intègre le circuit ProTour en 2007. Au cours de sa première saison, elle se fait remarquer pour les performances de ses coureurs dans les courses par étapes, notamment dans les contre-la-montre (comme lors de la 13e étape du Tour de France où Alexandre Vinokourov, Andreas Klöden et Andrey Kashechkin terminent aux première, troisième et quatrième places), mais également pour plusieurs affaires de dopage impliquant les coureurs et l'encadrement de l'équipe.
Le 30 avril, Jef d'Hont, soigneur de l'équipe Telekom de 1992 à 1996, publie Mémoires d'un soigneur, livre dans lequel il révèle les pratiques de dopage au sein de l'équipe Telekom dont Walter Godefroot, le manager d'Astana, était manager à l'époque. D'Hont affirme ainsi que « pour Walter, ce qui ne pouvait pas être détecté lors d'un contrôle anti-dopage n'était pas du dopage[3]. » Godefroot nie et porte plainte contre d'Hont.
Ces affirmations portent les soupçons sur l'équipe qui est non seulement dirigée par Walter Godefroot, mais comprend également dans son effectif plusieurs anciens coureurs de l'équipe Telekom (Alexandre Vinokourov, Andreas Klöden, Matthias Kessler, Eddy Mazzoleni, Paolo Savoldelli, Sergueï Ivanov).
Matthias Kessler est contrôlé positif à la testostérone le 27 juin, d'abord suspendu, puis licencié par l'équipe suite à la confirmation par la contre-expertise de sa positivité.
Eddy Mazzoleni, 3e du Tour d'Italie, est cité (ainsi que Danilo Di Luca) dans l'affaire dite Oil for Drug. Soupçonné d'avoir été en contact avec le Dr. Carlo Santuccione qui aurait fourni des produits dopants à des athlètes, Mazzoleni nie tout lien avec le médecin. En juillet, il met fin au contrat le liant à Astana en attendant l'issue de l'affaire[4].
Enfin, après avoir dû s'expliquer peu avant le départ du Tour de France dans un entretien accordé au quotidien L'Équipe sur sa collaboration avec le docteur Michele Ferrari afin répondre aux soupçons de dopage[5], Alexandre Vinokourov est contrôlé positif à la transfusion sanguine suite à sa victoire lors de la 13e étape du Tour de France. L'équipe quitte alors le Tour. Le dopage étant confirmé par la contre-expertise, Astana licencie son leader le 30 juillet et décide de suspendre ses activités pendant un mois.
Le 8 août 2007, l'équipe annonce que Andrey Kashechkin a été contrôlé positif à la transfusion sanguine homologue. Le contrôle a eu lieu le 1er août 2007 en Turquie. Suspendu dans un premier temps[6], il est licencié le 31 août après la contre-expertise confirmant la première analyse[7].
En octobre, Johan Bruyneel, ancien directeur sportif de l'équipe Discovery Channel annonce qu'il sera le manager d'Astana en 2008[8].
2008 : les Tours d'Italie et d'Espagne de Contador, le retour d'Armstrong
Malgré l'arrivée de Johan Bruyneel et d'Alberto Contador, les organisateurs de courses, comme la société du Tour de France refusent d'inviter l'équipe Astana en raison des affaires de dopage. Néanmoins, l'année 2008 est excellente. Initialement non autorisée à courir le Tour d'Italie, l'équipe a été autorisée à y participer moins d'une semaine avant le départ. En dépit du changement d'organisation qui en a découlé, elle parvient à mener Alberto Contador à la victoire.
En revanche, le Tour d'Espagne était un objectif pour l'équipe et Alberto Contador depuis le début de l'année. Celui-ci remporte son troisième grand tour, devençant son coéquipier Levi Leipheimer.
Le 8 septembre 2008, le site internet du magazine Velonews se fait l'écho de rumeurs sur un probable retour en 2009 de Lance Armstrong sous les couleurs de l'équipe Astana pour cinq courses : le Tour de Californie, Paris-Nice, le Tour de Géorgie, le Critérium du Dauphiné libéré et le Tour de France[9]. Démentie par Astana[10], l'information est cependant confirmée le lendemain par Lance Armstrong sur le site de sa fondation, avec pour objectif de gagner un huitième Tour de France[11],[12] et faire la promotion de sa fondation de lutte contre le cancer, mais sans préciser sa future équipe. Le coureur annonce officiellement son retour à la compétition le 24 septembre lors d'une conférence de presse et confirme son engagement avec la formation Astana[13].
2009 : victoires et séparation
La saison 2009 démarre fort, avec plusieurs victoires (Tour de Californie, tour de Castille é Leon ...). Lors du tour d'Italie, Armstrong finit 12ème, Leipheimer 6ème. Mais les coureurs enlèvent le nom d'Astana sur leur maillot, en raison de salaires impayés. Les sponsors Kazakhs veulent imposer le retour de Alexandre Vinokourov, créateur de l'équipe. Bruyneel et Armstrong recherchent des sponsors pour reprendre l'équipe, mais les kazakhs payent pour participer au Tour de France, Bruyneel et Armstrong partiront après le Tour.
Lors du Tour de France, Astana écrase le début de l'épreuve après avoir remporté largement le contre-la-montre par équipe. Mais de profondes divergences opposent Contador et Armstrong, les 2 leaders de l'équipe. Armstrong profite d'une bordure lors de la 3ème étape, Contador attaque lors de la 1ère étape de montagne, à Arcalis. Lors de la 15e étape (Pontarlier-Verbier), Contador attaque. Derrière, Kloden roule pour Lance Armstrong. Finalement, Contador le devance d'une minute trente sept secondes. En octobre, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) dénonce dans un rapport un « traitement privilégié » dont aurait bénéficié l'équipe de la part des officiels de l'UCI durant la course[14].
2010 : retour de Vinokourov et des Kazakhs aux commandes
Le 21 juillet 2009, Johan Bruyneel confirme qu'il quittera l'équipe Astana à la fin de la saison[15]. Il rejoint l'équipe RadioShack créée par Lance Armstrong, et emmène avec lui la plus grande partie de l'équipe Astana (les principaux coureurs comme Kloden, Leipheimer, Rast... et le directeur sportif Alain Gallopin). Chez Astana, Vinokourov est de retour, et des coureurs sont recrutés pour épauler Contador et Vinokourov : De la Fuente, Tiralongo, Gasparoto, Plaza, Stangelj, Pereiro. Le 25 novembre, la licence ProTour est renouvelée, et Contador annonce qu'il reste en 2010.
Encadrement de l'équipe
Depuis 2007, trois équipes dirigeantes se sont succédé à la tête de l'équipe Astana.
En 2007, le Suisse Marc Biver est le manager de l'équipe. Il dirigeait précédemment IMG Suisse. La société Zeus qu'il dirige contracte avec la fédération kazakhe de cyclisme, détentrice de la licence ProTour, pour gérer l'équipe Astana jusqu'en 2010. Les quatre directeurs sportifs sont Adriano Baffi, Giovanni Fidanza, Mario Kummer et Alexandr Shefer. Walter Godefroot est conseiller technique. Godefroot et Kummer ont occupé précédemment les fonctions de directeur sportif au sein de l'équipe T-Mobile, dont sont également issus plusieurs coureurs importants de l'équipe. Godefroot quitte l'équipe en juillet. Il estime avoir mis l'équipe sur de bons rails et dit souffrir de maux de dos. Ce départ fait également suite aux révélations de dopage dans l'ancienne équipe Telekom dirigée par Gotefroot[16]. En septembre 2007, la collaboration entre la société Zeus et la fédération kazakhe cesse. Les salaires des coureurs de l'équipe ne sont plus versés. Marc Biver explique ne plus recevoir les fonds nécessaires de la fédération kazakhe. Celle-ci annonce le remplacement Biver par Johan Bruyneel en octobre, après l'avoir contacté dès après le Tour de France. Bruyneel a précédemment dirigé les équipes US Postal et Discovery Channel, et a remporté en tant que manager huit Tours de France : 7 avec Lance Armstrong, et un, en 2007, avec Contador[17] Le litige entre la fédération kazakhe et Biver est porté devant les tribunaux par ce dernier. Le procès est en cours[18].
Johan Bruyneel prend la tête de l'équipe, via la société Olympus sarl, domiciliée à Pétange au Luxembourg. Il arrive avec une partie des coureurs et de l'encadrement de l'ancienne équipe Discovery Channel, dont les directeurs sportifs Viatcheslav Ekimov et Sean Yates. Le Kazakh Shefer est le seul des directeurs sportifs de 2007 à être encore présent en 2008. Son compatriote Andrei Teteriouk et Alain Gallopin sont recrutés. Teteriouk ne reste qu'une saison. Il est remplacé en 2009 par Dirk Demol, directeur sportif des équipes US Postal et Discovery Channel dirigées par Bruyneel de 2000 à 2007.
Le contrat liant Bruyneel à l'équipe Astana court jusqu'à la fin de l'année 2010. Il quitte cependant l'équipe dès la fin de saison 2009. Il relate après son départ des relations difficiles avec les dirigeants kazakhs, qui émettaient des critiques et des souhaits jugés non pertinents par Bruyneel et son équipe, et effectuaient les versements en retard. Le retour de Vinokourov après deux ans de suspension pour dopage constitue l'évènement décisif de son départ. Bruyneel avait fait de l'absence de Vinokourov et de Kasheshkin une condition de son arrivée au sein d'Astana[19],[20]. Il prend en 2010 la tête de la nouvelle équipe RadioShack, accompagné de douze coureurs de l'équipe et des directeurs sportifs Gallopin, Demol et Ekimov. Yates part également pour rejoindre Team Sky.
Le Français Yvon Sanquer est nommé à la tête de l'équipe Astana pour 2010. À l'exception de Shefer, la totalité de l'encadrement est renouvelé : Giuseppe Martinelli, Guido Bontempi et Dimitri Sedun sont engagés aux fonctions de directeurs sportifs.
Résultats et classements
Principales victoires
Ce tableau liste les victoires majeures de l'équipe.
Date Course Pays Vainqueur 20/03/2007 Tirreno-Adriatico Italie Andreas Klöden 12/04/2008 Tour du Pays basque Espagne Alberto Contador 04/05/2008 Tour de Romandie Suisse Andreas Klöden 01/06/2008 Tour d'Italie Italie Alberto Contador 21/09/2008 Tour d'Espagne Espagne Alberto Contador 11/04/2009 Tour du Pays basque Espagne Alberto Contador 26/07/2009 Tour de France France Alberto Contador 14/03/2010 Paris-Nice France Alberto Contador 25/04/2010 Liège-Bastogne-Liège Belgique Alexandre Vinokourov 25/07/2010 Tour de France France Alberto Contador Classements UCI
L'équipe Astana a été créée en 2007 et a immédiatement intégré le ProTour. Le tableau ci-dessous présente les classements de l'équipe sur ce circuit, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel[21].
Saison Classement
par équipesMeilleur coureur
au classement individuel2007 12e Andreas Klöden (31e) 2008 2e Andreas Klöden (3e) 2009 1er Alberto Contador (1er) 2010 3e Alberto Contador (2e) Résultats sur les grands tours
L'équipe Astana a participé à treize grands tours. Elle en a remporté quatre : le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne en 2008 et les Tour de France 2009 et 2010, tous gagnés par Alberto Contador.
Championnats nationaux
- Contre-la-montre : 2009 (Alberto Contador)
- Course en ligne : 2006 (Andrey Kashechkin), 2007 (Maxim Iglinskiy), 2008 (Assan Bazayev) et 2010 (Maxim Gourov)
- Contre-la-montre : 2008 (Andrey Mizourov)
- Course en ligne : 2008 (Tomas Vaitkus)
- Course en ligne : 2007 (Benoit Joachim)
- Contre-la-montre : 2008 (Sérgio Paulinho)
- Course en ligne : 2008 (Serguei Ivanov)
- Contre-la-montre : 2008 (Vladimir Gusev)
- Course en ligne : 2010 (Gorazd Štangelj)
- Contre-la-montre : 2009 (Janez Brajkovič)
Astana en 2011
Effectif
Victoires
Date Course Pays Classe Vainqueur 12/03/2011 7e étape de Paris-Nice France WT Rémy Di Grégorio 06/04/2011 3e étape du Tour du Pays basque Espagne WT Alexandre Vinokourov 22/04/2011 4e étape du Tour du Trentin Italie 2.HC Roman Kreuziger 25/04/2011 2e étape du Tour de Turquie Turquie 2.HC Valentin Iglinsky 29/04/2011 3e étape du Tour de Romandie Suisse WT Alexandre Vinokourov 27/05/2011 19e étape du Tour d'Italie Italie WT Paolo Tiralongo 25/06/2011 Championnat du Kazakhstan sur route Kazakhstan CN Andrey Mizourov 04/07/2011 2e étape du Tour d'Autriche Autriche 2.HC Fredrik Kessiakoff 10/07/2011 Classement général du Tour d'Autriche Autriche 2.HC Fredrik Kessiakoff 27/10/2011 8e étape du Tour de Hainan Chine 2.HC Valentin Iglinskiy 28/10/2011 Classement général du Tour de Hainan Chine 2.HC Valentin Iglinskiy Saisons précédentes
- Saison 2007
- Saison 2008
- Saison 2009
- Saison 2010
Notes et références de l'article
- Le Soir, 27 février 2008. « Tout sur le peloton et ses résolutions »,
- Liberty Seguros/Astana-Würth Voir l'article sur l'équipe
- ISBN 978-90-5617-777-5) : « Wat niet kon gevonden worden tijdens een dopingcontrole, was voor Walter geen doping. » Jef d'Hont, Mémoires van een wielerszorger, Van Halewyck, 2007, (
- « Cyclisme - ITA - Mazzoleni déclare continuer », L'Équipe, 16 juillet 2007.
- « Cyclisme - Dopage - Vinokourov s'explique », L'Équipe, 30 juin 2007.
- « Cyclisme - Dopage - Au tour de Kashechkin », L'Équipe, 8 août 2007.
- Andrej Kashechkin remercié par Astana, Yahoo Sport, 31 août 2007.
- Bruyneel confirme son accord avec Astana, Le Soir, 5 octobre 2007.
- (en) « Sources: Lance Armstrong coming back », Velonews.com, 8 septembre 2008.
- (en) « Astana denies Armstrong return », cyclingnews.com, 9 septembre 2008.
- Annonce par Lance Armstrong de son retour
- « Cyclisme - Lance Armstrong confirme un retour à la compétition », levif.be, 9 septembre 2008.
- « Cyclisme - TDF 2009 - Armstrong avec Astana », L'Equipe.fr, 24 septembre 2008.
- Le traitement de faveur d'Astana sur le Tour 2009 sur lemonde.fr, 5 octobre 2009. Consulté le 5 octobre 2009
- Bruyneel : «Astana, c'est fini !» sur lequipe.fr, 21 juillet 2009. Consulté le 22 juillet 2009
- (en) Godefroot to stand down after Tour sur cyclingnews.com, 3 juillet 2007. Consulté le 23 décembre 2009
- (en) Biver comments on salaries owed to 2007 Astana riders sur cyclingnews.com, 4 décembre 2007. Consulté le 23 décembre 2009
- Astana : le grand bêtisier des managers sur cyclismag.com, 29 août 2009. Consulté le 23 décembre 2009
- (en) Bruyneel blames Vinokourov for his Astana exit sur cyclingnews.com, 18 septembre 2009. Consulté le 23 décembre 2009
- (en) Bruyneel's year of living stressfully sur cyclingnews.com, 27 octobre 2009. Consulté le 23 décembre 2009
- Classements de l'UCI ProTour, sur le site de l'UCI ProTour (consulté le 10 septembre 2009).
- Kashechkin rejoint l'équipe le 4 août 2011
- Roman Kireyev met fin à sa carrière le 22 août 2011
- Il rejoint l'équipe le 14 mai 2011
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Équipe cycliste kazakhe
- Équipe cycliste ProTour
Wikimedia Foundation. 2010.