Épilation

Épilation

L'épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu'aux plus intimes. Les raisons invoquées vont des critères de beauté aux soucis de confort, d'hygiène ou de décence[réf. nécessaire].

Sommaire

Épilation selon les époques et les sociétés

Antiquité

Égypte antique

Dans l'Égypte antique, les prêtres et les Pharaons s'épilaient intégralement le corps. Il s'agissait alors d'une marque distinctive pour signifier sa pureté. Le poil était en effet perçu comme impur.

[réf. nécessaire]

Grèce antique

L'épilation pubienne était de mise pour les femmes à l'époque classique, dans l'optique d'éviter tout ce qui pourrait les rendre semblables aux hommes[1].

Méthodes

Au début de l'ère chrétienne, les Carthaginois connaissaient déjà la pince à épiler mais utilisaient également la résine. Tertullien impute ces pratiques à l'influence grecque[2].

En Occident

L'épilation, nouvelle mode corporelle

La mode de l'épilation des aisselles, du pubis et du torse a pris récemment une grande vigueur. Cela provient sans doute à la fois du milieu du sport et des sportifs, et pour les femmes de l'univers du cinéma. En effet, pour échapper aux lois de censure qui interdisaient de montrer toute pilosité corporelle pour que l'on ne puisse montrer la zone génitale (code Hays), l'industrie du film pornographique a eu recours à l'épilation. Enfin, les pays de culture musulmane ayant toujours eu recours à l'épilation corporelle, les mouvements actuels de population ont amené un brassage des influences culturelles qui pourraient également jouer un rôle.

On évoque souvent pour justifier l'épilation des motifs d'hygiène; en fait, il s'agit de choix influencés par la mode et les convenances.

La mode de l'épilation est aussi soutenue par tous les adeptes des soins du corps et promoteurs de crèmes de soins, , et surtout par l'industrie des cosmétiques qui y voit un fort potentiel de bénéfice.

L'épilation masculine

L'épilation masculine, qui était tombée en désuétude, est un phénomène assez récent depuis les années 1990,[réf. nécessaire] les hommes se contentant jusque là d'adapter la pilosité de leur visage à la mode[réf. nécessaire], en taillant leur barbe, ou en la rasant plus ou moins totalement.

Ces dernières décennies, la publicité utilise la sensualité de mannequins masculins pour promouvoir des produits tels que parfums, sous-vêtements, etc. La grande majorité des campagnes de promotion présente des mannequins imberbes ou épilés, et créant ainsi une mode de l'épilation masculine intégrale.

Chez les sportifs et notamment dans le cyclisme, la lutte, le tennis, le football et le rugby, une épilation est conseillée. En effet, lors d'une pratique sportive dont les équipements vestimentaires sont serrés à la peau (dits "moulants"), le frottement de certains textiles contre l'épiderme peut engendrer une irritation. Sur la peau épilée, les poils ne se prennent alors plus dans les mailles des textiles. C'est pour cette raison que certaines pratiques sportives conseillent une épilation de certaines parties corporelles.

Les types d'épilation

L'épilation du visage

Jambes féminines rasées

L'épilation du visage permet de supprimer le duvet qui recouvre la peau de parties du visage.

Chez les femmes, ces poils fins peuvent fréquemment apparaître sur le menton, les joues et sur la lèvre supérieure. Au moment de la ménopause, les changements hormonaux peuvent développer ce duvet.

Chez les hommes, cette épilation est utilisée pour les poils qui poussent dans les oreilles, les narines et pour séparer plus nettement les deux sourcils. C'est aussi une possibilité pour se débarrasser à terme de la barbe (et autres poils du visage) afin d'éviter des rasages réguliers.

L'épilation des jambes

L'épilation des aisselles

L'épilation des aisselles ne limite pas les mauvaises odeurs mais donne un aspect jugé plus esthétique par certaines sociétés à cette partie du corps. De nos jours en occident et dans les pays musulmans, la plupart des femmes s'épilent ou se rasent les aisselles. Les hommes le font parfois également.

L'épilation du pubis

Ces épilations concernent la suppression des poils du pubis.

L'épilation du maillot, pratique relativement récente en occident, vise à enlever les poils qui dépassent du maillot de bain.

Pour l'épilation dite « ticket de métro » ou « à l'américaine », les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords très nets, soit d'autres formes pour rendre les poils les plus discrets possible.

L'épilation à la brésilienne est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Elle permet de porter des maillots de bain très étroits.

L'épilation totale

L'épilation intégrale ne laisse aucun poil. On lui reproche d'appauvrir le poil et de révéler les cicatrices. De nombreuses techniques pour parvenir à cette éradication totale des poils, de l'épilation au laser à l'épilation par électrolyse, qui, en détruisant le bulbe pileux, laissent une peau toute douce et sans ombres grise dues aux poils sous la peau comme avec les autres méthodes d'épilation.

Modes

Différentes méthodes existent pour éliminer les poils. Aucune ne met cependant à l'abri des problèmes suscités par l'épilation (risque d'infection, de repousse de poil incarné, de coupures ou de micro-traumatismes notamment).

Méthodes temporaires

  • La pince à épiler

Technique ancestrale, l'épilation à la pince demeure la méthode épilatoire la plus populaire en raison de son caractère simple, rapide, pratique, polyvalent et très économique. La pince à épiler représente l'outil de prédilection pour la finition des sourcils, des aisselles, du maillot et des jambes, tant sa précision reste inégalée. Néanmoins la pince à épiler ne permet pas à un individu de s'épiler de grandes surfaces de peau.

  • Le rasoir
Articles détaillés : rasage et rasoir.

Rapide et efficace, le rasoir reste l'un des moyens favoris de coupe des poils [réf. nécessaire]. Parfait pour les jambes et les aisselles, il n'est pas conçu pour l'épilation du maillot.[réf. nécessaire] Il est conseillé d'utiliser de la mousse spéciale pour éviter coupures et dessèchement. Toutefois le rasage doit être très régulier (environ une fois tous les deux jours) et les poils qui repoussent semblent plus durs car ils sont coupés en biseau[3].

  • L'épilateur électrique

Celui-ci offre un résultat parfait et durable[réf. nécessaire]. Moins rapide que le rasoir traditionnel, il est idéal pour les jambes. L'épilateur électrique enroule le poil jusqu'à l'arracher avec son bulbe. Cela reste néanmoins relativement douloureux surtout lors des premiers rasages réalisés avec cet outil.

  • Le papier de verre

Par friction, une surface abrasive comme le papier de verre est frottée sur la peau. Elle permet d'abîmer le poil. Or, la peau peut également souffrir d'irritations, de brûlures, de saignements dus à un frottement excessif.

  • La cire

Des bandes de cire permettent d'arracher les poils avec leur racine. Elles sont utilisées chaudes ou tièdes pour dilater les pores de la peau et rendre plus facile et moins douloureux l'arrachage. Elles peuvent aussi être froides. Seul inconvénient c'est assez douloureux. Il faut donc laisser pousser les poils avant une autre épilation à la cire c'est vraiment efficace avec les poils longs. Néanmoins avec une application très fine elle est efficace sur des poils très fins. L'épilation à la cire permet une repousse des poils environ trois semaines après et a l'avantage d'être moins douloureuse que l'épilation électrique.

  • Les crèmes dépilatoires

Des crèmes dépilatoires utilisent un dérivé du soufre pour dissoudre le poil au niveau de la peau et pouvoir l'enlever sans douleur. Cependant, cette méthode nécessite une répétition du geste plus fréquente que l'épilation à la cire puisque la racine du poil n'étant pas arrachée, celui-ci repousse plus vite.

  • La tondeuse

Rapide et sans douleur cette méthode coupe les poils au ras de la peau. Elle implique cependant une action régulière, autant que le rasoir. Contrairement à ce dernier, elle n'irrite pas la peau et évite les poils incarnés. Cet appareil a aussi l'avantage, selon le modèle, de pouvoir disposer de sabots pour la taille des poils restants en ce qui concerne le maillot.

  • Le fil

Cette méthode est surtout utilisée pour l'épilation du visage, elle consiste à faire un noeud avec un petit fil et à étirer des deux cotés de celui-ci tout en balayant la surface à épiler. Elle est très efficace sur les duvets et retire le poil ainsi que le bulbe et donc permet une repousse lente de celui-ci.

Méthodes durables

  • La lotion épilatoire

Certaines lotions épilatoires, nouvellement mises sur le marché, ont certes le rôle de retirer le poil, mais ont également un rôle inhibiteur sur le bulbe[4]. Elles permettent donc de retarder la repousse du poil, voire de la stopper si l'utilisation du produit est régulière. Cette méthode n'a pas encore fait ses preuves et paraît risquée pour les muqueuses[réf. nécessaire].

Épilation définitive

Les méthodes pour éradiquer définitivement les poils peuvent être groupés en deux grandes classes : 1° - La plus ancienne, certains diront même "la plus efficace", l'épilation à l'aiguille ou électrolyse. 2° - La plus récente : la technique à la lumière. Celle-ci sous-entend la technique au laser et la technique IPL (lumière pulsée).

  • L'électricité

Elle consiste à introduire une aiguille (presque de l'épaisseur du poil) dans le canal pilaire. Dès que le praticien sent qu'il est arrivé au fond, c'est-à-dire au bout du bulbe, donc à la jonction avec la matrice, il donne une légère impulsion électrique (généralement un courant de haute fréquence). L'aiguille chauffe et brûle la seule partie vivante du poil, c'est-à-dire la matrice. Ainsi brûlée, elle est incapable de produire de nouvelles cellules "filles" qui donneraient naissance à un nouveau poil. Cette méthode fut utilisée déjà au début du siècle passé, seulement c'est le courant galvanique qui était vecteur du résultat. Aujourd'hui grâce aux aiguilles très fines et au courant beaucoup mieux étudié, bien appliquée, elle présente l'avantage d'être radicale dès la première séance, quelle que soit la couleur du poil, sa phase de croissance ou la couleur de peau. Toutefois les désagréments ne sont pas à sous-estimer. Il vaut mieux traiter des poils assez épais qui permettent d'introduire l'aiguille sans blesser le canal pilaire. C'est donc à déconseiller pour les duvets. Il faut vérifier si la cliente cicatrise généralement bien. En effet, si le but est bien de brûler uniquement la matrice pilaire, inévitablement l'aiguille chauffe sur toute sa longueur et peut occasionner une micro brûlure cutanée. Elle est visible par une pointe blanche de 1 à 2 mm. La cicatrisation est lente (plusieurs semaines) et la cliente doit éviter de gratter la croûtelle pour éviter une cicatrice en forme de cratère qui sera définitive. Le praticien devra impérativement au préalable faire un test sur quelques poils avant d'entamer de grandes zones. L'inconvénient majeur est certainement que le traitement s'effectue poil par poil avec un inconfort de douleur parfois important suivant la zone traitée. Même les crèmes anesthésiantes ne fonctionnent pas. En effet, ces crèmes ont une efficacité d'anesthésie de maximum 3 mm dans le tissu cutané. Or il est courant de pénétrer avec l'aiguille jusqu'à 6 mm. Les zones traitées sont de maximum 10 cm² par séance, si la densité pileuse est importante.

Malgré ces nombreux inconvénients, cela reste la méthode à conseiller lorsque les autres se sont montrées inefficaces. Tout comme l'épilation électrique, l'épilation laser est pratiquée par un spécialiste du corps médical.

Il s'agit d'une méthode d'épilation ponctuelle destinée à brûler le follicule pileux pour éviter la repousse du poil.

Le principe consiste à projeter sur la peau des éclairs de lumière rayonnant dans l'infrarouge. La personne devra avoir auparavant rasé la zone à épiler. Il peut être préférable que le rasage date de la veille. Les poils sombres absorbent la chaleur de l'éclair qui se propage jusqu'à la racine du poil et brûle le follicule pileux où il est implanté.

Cette méthode d'épilation fonctionne avec les poils sombres sur de la peau claire. Une peau plus sombre (par exemple due à un bronzage) peut rendre les éclairs lumineux douloureux, car la peau absorbe aussi la chaleur qui transite par la mélanine.

Cette méthode d'épilation suppose des séances régulières toutes les 3 à 6 semaines pendant au moins un an. Il ne faut pas arracher les poils entre deux flashages afin de préserver les bulbes pour mieux les éliminer lors de l'application de la lumière.

Bienfaits et méfaits de l'épilation

Article détaillé : poil.

La présence variable de poils est naturelle et générale chez tous les mammifères terrestres dont l'espèce humaine fait partie. Même si elles sont méconnues, le poil remplit différentes fonctions auxquelles l'épilation s'oppose. Ce type de considération est usuellement totalement ignoré des partisans de l'épilation et les conséquences d'une épilation définitive le sont tout autant.

Dans son essai Du velu au lisse : histoire et esthétique de l'épilation intime, Jean Da Silva écrit à propos de l'épilation masculine qu'« en perturbant l’ordre distinctif des genres et le schéma selon lequel le masculin est reconnu comme velu et le féminin comme lisse, l’épilation, dans sa version intégrale en particulier, est perçue comme une atteinte aux repères anthropologiques et culturels, et comme une déviance évaluée tantôt négativement, signe d’une dérive des mœurs, tantôt positivement, signe d’une aspiration à la liberté des corps ».

Bibliographie

Jean Da Silva, Du velu au lisse : histoire et esthétique de l'épilation intime, Paris, Complexe, 2009. (ISBN 978-2-8048-0171-7)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. Aristophane, Lysistrata
  2. « D’où vient que les hommes velus emploient la résine pour épiler les parties secrètes, ou la pince pour arracher les poils du menton ? [...] pour quelle raison s’épiler à la manière des Grecs ? » (Tertullien, Le manteau).
  3. mais,le probleme du rasoir est le fait que les poils semblent plus gros lorsqu'ils repoussent. Tatoufaux.com
  4. belle-nette.fr

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Épilation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Epilation — Épilation L épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu aux plus intimes. Les… …   Wikipédia en Français

  • épilation — [ epilasjɔ̃ ] n. f. • 1858; de épiler ♦ Action d épiler. Épilation avec une crème. Épilation électrique, à la cire. Épilation douloureuse, indolore. Épilation des jambes, des sourcils. ● épilation nom féminin Action d épiler, de s épiler. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • epilation — epilation. См. эпиляция. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • epilation — ► NOUN ▪ the removal of hair by the roots. DERIVATIVES epilator noun. ORIGIN from French épiler, from Latin pilus strand of hair …   English terms dictionary

  • Epilation — elektrisches Epiliergerät Unter Epilation versteht man Verfahren zur Entfernung von Körperhaaren, wobei das Haar mitsamt der Haarwurzel entfernt wird. Im Unterschied zur Epilation bezeichnet Depilation die Entfernung nur des sichtbaren Teils der… …   Deutsch Wikipedia

  • EPilation — Infobox Album | Name = EPilation Type = Compilation Artist = Tara Simmons | Released = October, 2007 Genre = Indie pop Length = 46:18 Label = Independent Producer = Tara Simmons Reviews = * Time Off Magazine Rating|4|5… …   Wikipedia

  • Epilation — Removal of body hair, including the hair root, by means of electrical device, tweezer, or wax. Epilation may be performed by a dermatologist, but is more commonly done for cosmetic purposes by a facial technologist or esthetician. After epilation …   Medical dictionary

  • Epilation — Epi|la|ti|on 〈f. 20〉 = Enthaarung [<frz. épilation „Haarentfernung“; zu lat. pilus „Haar“] * * * Epi|la|ti|on, die; , en [zu ↑ epilieren] (Med.): Entfernung von Körperhaaren. * * * Epilation   [zu ex... und lateinisch pilus »Haar«] die, / en …   Universal-Lexikon

  • epilation — noun Etymology: French épilation, from épiler to remove hair, from é e + Latin pilus hair more at pile Date: 1878 the loss or removal of hair …   New Collegiate Dictionary

  • Epilation — E|pi|la|ti|on 〈f.; Gen.: , Pl.: en〉 künstliche Entfernung von Haaren, Enthaarung [Etym.: <frz. épilation »Haarentfernung«; zu lat. pilus »Haar«] …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”