- Élisabeth Eidenbenz
-
Élisabeth Eidenbenz, née à Wila (Suisse) le 12 juin 1913 et morte le 23 mai 2011 à Zurich[1], était une enseignante et infirmière, fondatrice de la Maternité suisse d'Elne ( aussi connue sous les noms anglais : the Mothers of Elne, catalan : Maternitat d'Elna et espagnol : Maternidad de Elna). Entre 1939 et 1944, elle offrit refuge, et ainsi sauva, quelque 600 enfants, principalement des réfugiés espagnols fuyant le franquisme, et des juifs et des tziganes fuyant l'invasion nazie.
Sommaire
Biographie
Élisabeth Eidenbenz était institutrice en Suisse et au Danemark, puis elle décida de rejoindre l'Asociación de Ayuda a los Niños en Guerra (Association d'aide aux enfants en guerre). Au sein de cette association, elle rejoint Madrid en 1937, pour aider les mères et les enfants victimes de la guerre civile espagnole. Après la chute de la république espagnole, elle rejoint le Roussillon, où de nombreux réfugiés se massaient dans des camps (tels que celui d'Argelès-sur-Mer). Atterrée par les conditions de vie dans ces camps, la malnutrition rampante, et les maladies, elle décida de venir en aide aux enfants, femmes enceintes et jeunes mères. Elle reconvertit un manoir désaffecté à Elne, la ville voisine, en maternité pour les accueillir.
Le bon fonctionnement de cette maternité reposait au départ sur les dons affluant de toute l'Europe, mais à partir du début de la deuxième Guerre mondiale, ces dons se raréfièrent, et des réfugiés commencèrent à affluer venant de France et même de toute l'Europe. De ce fait, la maternité dût s'associer à la Croix-Rouge pour continuer de fonctionner, et fut donc obligée de se plier à sa politique de neutralité. Selon cette politique, il leur était interdit d'offrir refuge à des réfugiés politiques, en particulier les juifs. Il fut décidé de falsifier les identités des patients pour contourner cette règle, et ainsi, malgré une surveillance de la Gestapo[2], 400 enfants espagnols et 200 juifs furent sauvés.
Par la suite, Élisabeth Eidenbenz se retira à Retawinkel, en Autriche. Son œuvre humanitaire commença à être reconnue en 2002, quand plusieurs livres furent écrits pour relater ces événements.
Distinctions
Elle obtint plusieurs distinctions :
- Juste parmi les nations, en 2002 par l'état d'Israël
- Croix d'or de l'Ordre civil de la solidarité sociale, en 2006 par le gouvernement espagnol
- Creu de Sant Jordi, en 2006 par le gouvernement catalan
- Légion d'honneur, en 2007 par le gouvernement français
Bibliographie
- (fr) Greg Tuban, Les enfants de la Retirada,magazine Terres Catalanes, num 16, nov 1998. Six pages. Première publication sur la maternité d'Elne.
- (fr) Tristan Castanier i Palau, Femmes en exil, Mères des camps, Elisabeth Eidenbenz et la Maternité Suisse d'Elne (1939-1944), Trabucaire Editions, (ISBN 2849740748)
- (fr) Hélène Legrais,Les Enfants d’Elisabeth, Editeur : Presses de la Cité , (ISBN 2258071690)
- (ca) Assumpta Montella[3], La maternitat d’Elna en imatges, (ISBN 8492406267)
- (es) Manuel Huerga, Las madres de Elna[4], film, 2008
Filmographie
- (fr) Frédéric Goldbronn, La Maternité d'Elne, 2002, 56 minutes (La Compagnie des Taxi Brousse, Diffusion France 3/TSR, édité en DVD aux éditions Docnet)
Références
- (fr)Elisabeth Eidenbenz n'est plus, L'Indépendant, 24 mai 2011.
- (es)Memoria del exilio: Elisabeth Eidenbenz.
- (ca) Blog de Assumpta Montella
- (es)Hoy cinema
Catégories :- Naissance en 1913
- Naissance à Zurich
- Guerre d'Espagne
- Personnalité féminine suisse
- Juste parmi les nations
- Légion d'honneur
- Creu de Sant Jordi
- Histoire des femmes dans la guerre
Wikimedia Foundation. 2010.