- Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel
-
Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel (née le 28 août 1691 à Brunswick, morte le 21 décembre 1750 à Vienne) était la princesse de Brunswick-Wolfenbüttel, et l'impératrice du Saint-Empire romain germanique par son mariage avec l'empereur Charles VI. Elle était renommée pour sa beauté, et pour être la mère de l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche.
Sommaire
Biographie
Élisabeth Christine était la fille aînée de Louis-Rodolphe, duc de Brunswick-Lüneburg et de sa femme la princesse Christine Louise d'Oettingen-Oettingen.
Dès l'âge de treize ans (1704), elle fut fiancée au futur empereur Charles VI alors prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Charles III, grâce à des négociations entre son grand-père Antoine-Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel et la belle-sœur de Charles, l'impératrice Wilhelmine de Brunswick-Lünebourg, fille de Jean-Frédéric, duc de Brunswick-Lunebourg, qui appartenait donc à une autre branche de la famille.
Cependant, Élisabeth Christine, protestante, refusa d'abord ce mariage qui lui imposait de se convertir au catholicisme et menaça même de se suicider. Elle finit par l'accepter et se convertit le 1er mai 1707 à Bamberg.
Au moment du mariage, Charles était en pleine guerre de succession d'Espagne contre le Français Philippe V d'Espagne, il se trouvait donc à Barcelone. Élisabeth Christine arriva en Espagne en juillet 1708, et épousa Charles le 1er août 1708 à Barcelone. Charles lui confia bientôt la régence des territoires espagnols qui s'étaient ralliés à sa cause (notamment la Catalogne).
Le couple fut d'abord stérile, ce qui posait un énorme problème de succession d'autant plus qu'en 1711, Charles succéda à son frère sur le trône impérial. En 1713, l'empereur promulgua la Pragmatique Sanction qui définissait les règles successorales du patrimoine de sa maison. À savoir, à défaut de successeur mâle, ses filles auraient la priorité sur celles de son défunt frère. Il maria d'ailleurs très avantageusement ses deux nièces aux deux princes catholiques les plus importants de l'Empire : l'aînée, Marie-Josèphe, à Auguste III, Électeur de Saxe et roi de Pologne, et la cadette, Marie-Amélie, à l'Électeur de Bavière, futur Charles VII.
Trois ans plus tard, l'impératrice donna le jour à un fils, mais le nourrisson ne survécut pas. Le couple impérial eut en tout quatre enfants dont deux parvinrent à l'âge adulte, Marie-Thérèse et Marie-Anne.
En 1723 arriva à la cour le jeune prince François de Lorraine : l'héritier du duc de Lorraine et de Bar venait terminer sa formation à la cour de Vienne où son propre père était né et avait été élevé en compagnie de l'empereur. Sa grand-mère était d'ailleurs une archiduchesse d'Autriche. Le jeune prince se retrouvait en famille et d'aucuns pensaient déjà — à Lunéville et à Vienne — à une union entre le jeune homme et l'archiduchesse Marie-Thérèse, fille aînée de l'Empereur, ce qui advint à la fin de la guerre de succession de Pologne en 1736 pour la plus grand bonheur de l'archiduchesse : chose assez exceptionnelle pour une princesse de l'époque et en milieu curial, ce mariage dynastique était aussi un mariage d'amour. Quatre ans plus tard, après une guerre désastreuse contre les Turcs, l'empereur mourut et Marie-Thérèse se retrouvait seule face à des responsabilités pour lesquelles elle n'avait pas été formée. À 23 ans, elle n'avait elle-même que trois filles mais pas de fils et était enceinte de six mois.
Sa mère lui apporta tout son soutien. Elle avait transmis à sa fille non seulement sa beauté mais aussi une mâle énergie et le courage qui anima la jeune femme pendant la difficile guerre de succession d'Autriche qui embrasa l'Europe peu après l'avènement de Marie-Thérèse, les alliés de la veille devenant les ennemis du jour. Son gendre fut finalement élu empereur en 1745 mais c'était Marie-Thérèse qui tenait les rênes du pouvoir. En revanche, économiste averti, l'Empereur, par des placements judicieux, fit la fortune des Habsbourg récemment reconvertis en Habsbourg-Lorraine.
Peu après le début de la guerre, en mars 1741, était né l'héritier tant attendu. Il fut convenu entre Marie-Thérèse et Élisabeth Christine que le nourrisson recevrait en action de Grâce le prénom du père nourricier du Christ, Joseph. La jeune impératrice mit ainsi au monde un enfant presque chaque année et ce, même après la paix qui lui conserva ses états (1748). La dynastie était sauvée.
L'impératrice Élisabeth Christine mourut à Vienne le 21 décembre 1750, et fut inhumée dans la Crypte des Capucins, où reposent traditionnellement les dépouilles des membres de la Maison Impériale.
Descendance
- Léopold (1716-1716) ;
- Marie-Thérèse (1717-1780), mariée en 1736 à François III, duc de Lorraine et de Bar et grand-duc de Toscane, élu Empereur en 1745,
- Marie-Anne (1718-1744), mariée en 1744 à Charles-Alexandre de Lorraine (1712-1780), gouverneur des Pays-Bas
- Marie-Amélie (1724-1730).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1691
- Naissance à Brunswick (Basse-Saxe)
- Décès en 1750
- Dynastie des Habsbourg
- Reine de Hongrie
- Duchesse de Brabant
- Duchesse de Limbourg
- Vice-roi de Catalogne
Wikimedia Foundation. 2010.