- Elisabeth de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern
-
Elisabeth de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern
Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel (de la Maison de Bevern), née le 8 novembre 1715 à Wolfenbüttel et morte le 13 janvier 1797 près de Berlin, au château de Schönhausen, était l'épouse du roi de Prusse Frédéric le Grand.
Biographie
La princesse Élisabeth de Brunswick-Wolfenbüttel (en allemand Elisabeth von Braunschweig-Wolfenbüttel) était la fille du duc Ferdinand Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel et de l'épouse et cousine de celui-ci, la duchesse Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel, sœur de l'impératrice Élisabeth-Christine (épouse de Charles VI). Elle était née après deux fils du duc et fut élevée dans la religion luthérienne, alors que son futur époux (devenu agnostique) le fut dans la religion calviniste.
Les fiançailles d'Élisabeth et de Frédéric furent célébrées à Berlin, le 10 mai 1732, et le mariage eut lieu un an plus tard, le 12 juin 1733, au château de Salzdahlum, aujourd'hui en Basse-Saxe. La veille de la cérémonie, on donna un ballet au château, une pastorale, dont le jeune prince héritier tint le rôle principal, puis un opéra de Carl Heinrich Graun et Haendel. Frédéric joua de la flûte.
En attendant que le château de Rheinsberg soit réaménagé (en 1736), le ménage princier s'installa séparément : Frédéric à Custrin et Élisabeth au palais du Kronprinz, alors joli bâtiment baroque de l'avenue Unter den Linden à Berlin. Ensuite le couple mena une vie commune jusqu'à la mort du roi en 1740. La princesse passait l'été dans son château de Schönhausen (aujourd'hui à Berlin-Pankow).
Après l'accession au trône de Frédéric, le ménage cessa toute vie commune, mais se retrouvait pour des cérémonies officielles, de rares anniversaires, etc...La reine vivait au château de Berlin et Frédéric à Sans-Souci[1]. Frédéric ne vint jamais la voir à Schönhausen et Élisabeth ne venait pas non plus à Potsdam. C'est seulement en octobre 1757, en fuyant les troupes autrichiennes vers Magdebourg, que la reine put visiter Sans-Souci.
Elle retourna à Berlin le 5 janvier 1758 qu'elle dut quitter deux ans plus tard à cause de la guerre. Elle rentra à Berlin, le 17 février 1763. Son mari la vit en mars de la même année. Ils ne s'étaient pas rencontrés depuis six ans. « Madame est devenue bien corpulente » écrivit-il.
La reine s'intéressait à la littérature et écrivit elle-même quelques traités de morale en français, langue de la Cour et de l'aristocratie de l'époque.
Elle mourut à Schönhausen en 1797 et fut enterrée dans la cathédrale de Berlin.
Notes
- ↑ Le roi Frédéric, contrairement à l'usage moderne en Allemagne d'aujourd'hui, préférait l'orthographe française Sans-Souci.
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’histoire
Catégories : Noblesse allemande | Princesse allemande
Wikimedia Foundation. 2010.