- Églises réformées
-
Les Églises réformées se réclament principalement de Jean Calvin, mais aussi d'autres réformateurs tels que Ulrich Zwingli, Heinrich Bullinger, Théodore de Bèze, Guillaume Farel et John Knox.
Ces Églises ont essaimé principalement en Suisse, Écosse, Pays-Bas et en France, et, depuis, en Afrique du Sud, Corée du Sud, Nouvelle-Calédonie, au Québec et Polynésie française, etc. Dans les pays anglo-saxons, elles se nomment souvent presbytériennes.
Sommaire
Doctrine
Dans le cadre général de la théologie protestante, la théologie réformée met plus spécifiquement l'accent sur la toute-puissance de Dieu, sans contradiction avec la liberté, et à la responsabilité du chrétien. Au contraire, puisqu'il se sait pardonné et sauvé en Jésus-Christ, le chrétien peut conduire sa vie de manière exigeante et responsable en toute liberté, conciliant sanctification personnelle et engagement dans la société. Cette transcendance de Dieu implique aussi la relativisation de tous les pouvoirs humains, qu'ils soient religieux ou politiques.
Organisation
Les Églises réformées ont la particularité d'être indépendantes les unes des autres, aussi bien au niveau organisationnel que doctrinal. Cependant, la plupart d'entre elles sont fédérées en Églises nationales (par exemple l'Église réformée de France). Au niveau mondial l'Alliance réformée mondiale (composée de 70 millions de membres) était l'organisation la plus importante, mais un certain nombre d'Églises adhèraient au Reformed ecumenical council (Conseil œcuménique réformé), les deux organisations ont entamé depuis quelques années un travail de rapprochement, travail qui a abouti en juin 2010 par la fusion de ces deux organisations dans la Communion mondiale d'Églises réformées. Il existe aussi deux autres organisations internationales, plus conservatrices et moins grandes que l'ARM et le COR : la Conférence internationale des églises réformées et la Confraternité réformée mondiale.
Dans la pratique, les Églises réformées sont généralement organisées selon le système presbytérien synodal, c'est-à-dire que les décisions reposent sur un équilibre entre instances locales et union.
Depuis 1973, en Europe, réformés et luthériens vivent en pleine communion ecclésiale à la suite de l'accord théologique de la Concorde de Leuenberg. Un pasteur luthérien peut donc être chargé d'une paroisse réformée, et vice versa, dans le prolongement de cette idée, l'église luthérienne et l'église réformée de France seront une seule entité d'ici à 2011 : c'est déjà le cas en alsace-lorraine dans l'UEPAL.
Voir aussi
Liens internes
- Communion mondiale d'Églises réformées
- Église réformée de France
- Églises réformées évangéliques indépendantes
- Église d'Écosse
- Église écossaise de Paris
- Église wallonne
Liens externes
- Communion mondiale d'Églises réformées
- Églises protestantes de Suisse
- Église protestante de Genève
- Site de la Cathédrale de Genève, lieu de prédication de Calvin
- Le site de l'Église réformée de France (ERF)
- Alliance réformée mondiale
- Églises Protestantes d'Alsace-Moselle
- Fédération des Églises protestantes de Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.