- Église Notre Dame des Passes
-
Église Notre Dame des Passes
Église Notre-Dame-des-Passes Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Gironde Ville Arcachon Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Bordeaux Début de la construction XIXe siècle Fin des travaux XIXe siècle Style(s) dominant(s) Néo-byzantin Localisation Géolocalisation sur la carte : France modifier L'église Notre-Dame-des-Passes est un lieu de culte catholique situé à Arcachon, dans le département de la Gironde.
L'église est dédiée aux marins qui devaient affronter les passes d'entrée dans le bassin d'Arcachon. Notre Dame des Passes accueille la « Vierge de l'Avent », qui représente l'une de la trentaine de statues de la Vierge enceinte.
Sommaire
Histoire
L'église Notre Dame des Passes fut construite en 1863, comme chapelle d'un Couvent de Dominicains, par l'architecte bordelais Louis Garros. Cette chapelle est dans le style grec orthodoxe en mémoire des églises byzantines que les pères avaient connues lors de leur mission.Elle a été inaugurée le 24 mai 1864 par le cardinal Ferdinand-François-Auguste Donnet. En 1928, la chapelle fut agrandie et devint l'église paroissiale du quartier[1]. L'église fut restaurée en 1993.
Architecture
L'édifice est bâti au sommet d'une dune surplombant le quartier du Moulleau, dans l'alignement de la rue commerçante et de la jetée et du phare du Cap Ferret sur l'autre rive du Bassin d'Arcachon. L'église présentait à l'origine deux clochers en forme de dôme décorés de nombreux ornements. Ces clochers disparurent lors de l'agrandissement de l'église et furent remplacés par des toits en terrasse.
La « Vierge de l'Avent » provient de la maison mère des Filles de la Charité située rue du Bac à Paris.
Anecdote
Un bateau de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer d'Arcachon est baptisé Notre Dame des Passes[2].
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Gironde
Catégories : Arcachon | Église de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.