- Édouard Deldevez
-
Edme-Marie-Ernest Deldevez, né le 31 mai 1817 à Paris où il est mort le 6 novembre 1897, est un violoniste, compositeur et chef d'orchestre français. Il dirigea l'orchestre de l'Opéra de Paris et celui de la Société des concerts du Conservatoire.
Sommaire
Musique de ballet
On lui doit de la musique pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Son ballet-pantomime Paquita, en deux actes et trois tableaux, créé le 1er avril 1846, connut un grand succès et alla rapidement jusqu'à Londres (Théâtre Royal), Saint-Petersbourg (Théâtres impériaux) et Moscou où il fut dansé par Marius Petipa. Le livret est de Paul Foucher et la chorégraphie est l’œuvre de Joseph Mazilier.
A Saint-Petersbourg, Petipa en proposa plus tard une nouvelle version. Il transforma également le dernier tableau en un brillant divertissement sur une musique de Ludwig Minkus, le compositeur officiel des Théâtres impériaux[1].
Cette version de Paquita a été dansée sans interruption, en Russie, jusqu'à la Révolution bolchevique de 1917. Oleg Vinogradov réalisa en 1978 pour le Théâtre Kirov de Léningrad (Saint-Petersbourg) une version qui fut ensuite dansée à l’Opéra de Paris, entre 1980 et 2001. L'œuvre y a encore été reprise dans les années suivantes, jusqu'à l'automne 2010.
Le sujet fait référence aux conquêtes de Napoléon 1er. L'exotisme hispanisant du livret répond à celui des peintres et des écrivains français de cette époque (milieu du XIXe siècle).
Il est co-auteur de deux ballets :
- Lady Henriette ou la servante de Greenwich, ballet-pantomime en 3 actes, chorégraphie de Saint-Georges et Joseph Mazilier, musique de Friedrich von Flotow, Frédéric Burgmüller et Deldevez, décors de Ciceri (1844).
- Vert-vert, ballet-pantomime en trois actes, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, musique d'Ernest Deldevez et Jean-Baptiste Tolbecque, livret d'Adolphe de Leuven et Joseph Mazilier, costumes de Paul Lormier (1851, d'après Jean-Baptiste Gresset, 1734).
Le Requiem
On doit aussi à Deldevez une Messe de Requiem pour chœur, soli et orchestre (créée le 22 mars 1852). Commencée après la mort de deux de ses maîtres, Luigi Cherubini et Henri Montan Berton, décédés en 1842 et 1844, elle avait été terminée après la mort d'un autre de ses maîtres, François-Antoine Habeneck (qui dirigea l'Opéra de Paris), décédé en 1849.
L'auteur s'y montre influencé par le Requiem d'Hector Berlioz (1837), essentiellement dans la strophe Tuba mirum de la Séquence (ou Prose) Dies irae. Il révèle également une connaissance des modes mélodiques nés à l'époque médiévale. La masse orchestrale requise pour ce Requiem est importante (l'auteur demande par exemple trente violons, quatre trompettes, quatre cors, trois trombones et un ophicléide, ainsi que des timbales et un tam-tam). Le chœur réunit soixante voix. On y entend le motif liturgique du Dies irae (1ère et 3e strophes), utilisé de manière polyphonique, parmi d'autres thèmes[2].
Autres publications
Deldevez est l'auteur d'ouvrages intéressants, portant sur les techniques d'interprétation : Curiosités musicales, notes, analyses, interprétation de certaines particularités contenues dans les œuvres des grands maîtres (1873), L'art du chef d'orchestre (1878), De l'exécution ensemble (1888). Ces deux derniers ouvrages ont été réédités en 1998 et 2005 par Jean-Philippe Navarre.
Il publia aussi : Mes Mémoires, par E.-M.-É. Deldevez, ancien chef d'orchestre de l'Opéra et de la Société des concerts, professeur au Conservatoire (1890). Puis, en 1892 : Le passé, à propos du présent, faisant suite à mes Mémoires.
Il réédita également des sonates anciennes.
Notes et références
- (fr) Paquita, Opéra de Paris
- BnF : D 2758. Cote
.
Bibliographie
- Gérard Streletski, Contribution à l'histoire sociale de la musique en France. Hector Berlioz et Edme-Marie-Ernest Deldevez, formation et insertion dans la société du XIXe siècle, 1803-1897, Heilbronn, L. Galland, 2000, 2 vol. (Collection : "La musique en France au XIXe siècle").
- François Turellier, Le thème du Dies irae dans la littérature musicale, Mémoire de maîtrise, Université de Paris-IV-Sorbonne, 1976, 184 p., pp. 87-89, 91.
Lien externe
Catégories :- Compositeur français
- Chef d'orchestre français
- Violoniste français
- Naissance à Paris
- Naissance en 1817
- Décès en 1897
Wikimedia Foundation. 2010.