-
Barre oblique inversée
La barre oblique inversée, tracée \ et parfois appelée contre-oblique, backslash, reverse solidus en anglais (ou bien encore antislash), est — contrairement à la barre oblique classique — de moins en moins utilisée, en raison de confusions possibles, même par les informaticiens.
En effet, elle peut être confondue :
- soit avec des symboles monétaires d'Extrême-Orient ;
- soit avec la barre oblique elle-même, notamment pendant les premières années des systèmes d'exploitation pour PC.
Pour éviter la confusion, on évitera de nommer ainsi les barres obliques pour dicter le début d'une adresse HTTP :
http://
(« h t t p, deux-points, deux barres » ou « ... deux slashs » en utilisant l'anglicisme).En héraldique, on dit \ bande et / barre. Ces traits sont obliques par hypothèse. Ces termes permettent d'éviter le recours à l'anglicisme.
En informatique
Sur la plupart des systèmes d'exploitation, les adresses sur des périphériques de données s'écrivent avec la barre oblique. Pour Microsoft Windows, c'est la barre oblique inversée (exemple : C:\Mes Documents\Mes Images) alors que sur les systèmes UNIX, ainsi que pour les adresses réseau et internet (URL), les adresses de fichier s'écrivent avec la barre oblique normale (exemple dans votre barre d'adresse).
Pour un shell UNIX, la barre oblique inversée est un caractère d'échappement, permettant d'utiliser des caractères ayant par ailleurs une signification particulière pour le shell. (exemple : /mnt/hda1/Mes\ Documents/Mes\ Images/toi\&moi.png, où l'on a échappé les espaces et l'esperluette. Pour utiliser une barre oblique inversée, il faut la doubler : \\ )
Pour le cas particulier du shell bash, voir Caractère d'échappement anti-slash
En Mathématiques
Le symbole \ est parfois utilisé en lieu et place du symbole ∖ (U+2216) qui signifie « privé de ». Ainsi, la fonction f qui à x associe 1/x a pour domaine de définition l'ensemble des réels moins 0 : R*, R-{0} ou encore R∖{0}
- Portail de l’écriture
Catégories : Symbole mathématique | Symbole typographique
Wikimedia Foundation. 2010.