- Baldur's Gate II: Throne of Bhaal
-
Baldur's Gate II
Throne of BhaalÉditeur Interplay, Black Isle Studios Développeur BioWare Date de sortie 2001 Genre jeu vidéo de rôle Mode de jeu Solo et multijoueur Plate-forme PC (Windows), Macintosh Média 1 CD Évaluation ESRB: T Moteur Infinity Engine Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (souvent abrégé ToB) est un add-on officiel du jeu Baldur's Gate II: Shadows of Amn. Il apporte une conclusion à l'histoire principale des deux Baldur's Gate et un vaste donjon accessible à tout moment (aussi bien depuis Baldur's Gate II que Throne of Bhaal), la Tour de Garde.
Sommaire
Histoire
Le dernier véritable épisode de la série conclut la saga de Bhaal en recentrant l'action sur le problème de sang et d'essence divine. Bhaal, un Dieu du meurtre, ayant prédit sa fin, engendre une lignée de mortels qui lui permettront de renaître. Parmi ceux-ci, le héros, Sarevok, et Imoen. Throne of Bhaal marque donc la réalisation de la prophétie selon laquelle ses enfants sèmeront le chaos sur Toril. Manipulé par Amélissane, une prêtresse de Bhaal, cinq rejetons divins ont rassemblé leurs armées et massacré tous les enfants de Bhaal avec la complicité de celle-ci, qui les a conduits dans un piège en leur offrant refuge dans la cité de Saradush.
Manipulant le héros, Amélissane lui fera assassiner un par un les cinq doigts de la "main" de Bhaal, comme se nomme l'alliance, avec l'objectif de trahir son défunt maître et de s'approprier son essence lorsque tous seront morts. C'est ainsi naturellement que se clôt la série par un duel homérique au "Trone de Bhaal" entre le héros et Amélissane. Vainqueur, il pourra choisir entre devenir une nouvelle déité (bonne ou mauvaise) ou abandonner sa part divine et vivre parmi les hommes.
Plus typiquement "Roleplay" que celui de l'opus précédent, le scénario de ToB est surtout prétexte a une série d'affrontement parfois terriblement difficile pour le novice; les relations entre personnages sont surtout centrées sur Amélissane, et la quête de vérité du héros paraît bien fade à côté de celle de Shadows of Amn. Cette extension s'impose tout de même comme une indéniable réussite.
Les Enfants de Bhaal et la Prophétie
Au fil du jeu, le personnage principal affrontera divers rejetons de Bhaal, parmi les plus puissants de Féérune, les cinq principaux formant la Main de Bhaal. A chacun des "doigts" de la Main vaincus, Solaire, le guide divin du personnage principal, lui dévoilera une partie de son passé (ou de son avenir), et lui proposera une épreuve.
Voici les 5 enfants de Bhaal principaux qu'affrontera le personnage principal :
- Illasera, "la Vive" : une femme elfe, guerrière mage. C'est la première à se confronter au personnage principal (dès le prologue de l'extension). L'épreuve qui découle de sa défaite oppose le personnage principal aux fantômes de son passé, qu'il devra vaincre à nouveau. A l'issue de cette épreuve, Sarevok se joindra à l'équipe.
- Yaga Shura : un géant du feu, assiégeant la ville de Saradush avant de la réduire en cendres. Son pouvoir, joint aux rituels obscurs de sa mère adoptive, Nyalee, lui a permis d'ôter son propre coeur de sa poitrine, le rendant ainsi virtuellement invulnérable. L'épreuve qui découle de sa défaite oppose le personnage principal à son double maléfique.
- Sendaï : une elfe noire, clerc mage. Elle agit dans l'ombre, tapie dans sa forteresse d'Ombreterre. L'épreuve qui découle de sa défaite oppose le personnage principal à ses derniers souvenirs d'une vie paisible en tant que simple mortel, franchissant ainsi une étape irréversible dans son ascension divine.
- Abazigal : un dragon bleu. C'est l'un des plus puissants Enfants de Bhaal, mêlant le sang des dragons et ceux des rejetons divins. L'épreuve qui découle de sa défaite oppose le personnage principal à Cyric lui même, qui après l'avoir interrogé sur ses objectifs futurs et ses motivations, lui enverra ses assassins.
- Balthazar : un humain, moine. Le dernier enfant de Bhaal de la Main. Sous une apparence froide et implacable, Balthazar n'a à coeur lui aussi que d'empêcher le retour de son Père de sang, et de renoncer à son pouvoir une fois tous ses frères vaincus (ce qu'il pense être le seul à avoir la volonté de l'accomplir). Il révèlera au personnage principal le véritable visage de Mélissane, mettant ainsi au grand jour sa trahison. L'épreuve qui découle de sa défaite oppose le personnage principal au Ravageur, la forme ultime de l'avatar de Bhaal.
Anecdotes
- On retrouve dans cet opus le personnage de "Saemon Havarian", sous le pseudonyme d'"Esamon", proposant une fois de plus son "aide" au personnage principal.
- Un personnage ayant une romance avec Aerie pourra (s'il est assez patient) la voir attendre un heureux évènement et (s'il est encore plus patient), pourra être père à son tour (le bébé utilisant une case de raccourci rapide de l'Avarielle).
- Un personnage romançant Viconia peut s'il choisit les bons dialogues la faire devenir neutre stricte.
- Il est possible de faire passer Sarevok de chaotique mauvais à chaotique bon en choisissant les bonnes répliques.
- Throne of Bhaal permet d'accomplir une (longue) quête, débutant dans le premier opus (la culotte dorée), se poursuivant dans le second (le pantalon d'argent), et s'achevant enfin ici (avec les braies de bronze). Une fois ces trois objets apportés au forgeron d'Amketran, ce dernier en fera l'armure ultime du jeu (étant surtout un clin d'oeil aux joueurs invétérés, cette armure - et ces armes allant avec - déséquilibrant totalement le jeu).
- Le diablotin forgeron de l'Antichambre, Cespenar, possède de nombreuses répliques dérivées de citations de chansons ou de films.
- La dernière phrase de l'épilogue d'Imoen est (en version originale) la même que celle qu'elle prononce lorsqu'on la rencontre pour la première fois à Chateau-Suif ("Hé, c'est moi, Imoen !"). La traduction française n'a cependant pas respecté ce clin d'oeil.
Produits dérivés
- Un livre écrit par Drew Karpyshyn a été publié en anglais, mais n'a pas été traduit en français. Le personnage principal de l'histoire se nomme Abdel Adrian.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Jeu vidéo de rôle
- Extension de jeu vidéo
- Jeu vidéo sorti en 2001
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Jeu vidéo basé sur les Royaumes oubliés
- Jeu vidéo de fantasy
- Jeu vidéo développé au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.