- Zoo de Maubeuge
-
Le zoo de Maubeuge est un parc zoologique situé à Maubeuge, en région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd'hui, le zoo est connu pour son cadre particulier, au cœur même des remparts de Vauban, et les centaines d'animaux qui y sont présents : girafes, hippopotames, tigres blancs, etc.
Il recouvre aujourd’hui une superficie de 7 hectares sur lesquels sont repartis 350 animaux de 56 espèces.
- Directeur et vétérinaire : Dr Goulven Rigaux (depuis le 1er mai 2003).
- Responsable scientifique : Jimmy Ebel.
Sommaire
Histoire
En 1955, le député-maire de Maubeuge (le docteur Pierre Forest) crée le « jardin de la Roseraie », sur lequel est ensuite édifié le parc zoologique. Les premiers animaux sont des chimpanzés, un chameau, des cobayes, des pigeons-paons et des canards. La première girafe arrive en 1963[1].
En 1970, le parc était considéré comme le troisième espace zoologique français. Mais devenant vétuste, en manque d'investissements, il vit peu à peu le nombre de ses pensionnaires diminuer.
Depuis 2003, une politique de reconstruction et de restructuration tend à redonner au zoo sa renommée d'antan : changement de l'équipe dirigeante, reprise des investissements, arrivée de nouveaux animaux, dont deux tigres blancs.
Le 3 août 2008, une tornade qui a frappé une partie du Nord a causé de nombreux dommages tel que la destruction de la volière, l'enclos des fauves, le toit du parc des girafes, et des ouistitis. Trois lynx ont réussi à s'enfuir de leur enclos sans sortir toutefois du Zoo. Des cigognes et des ibis sont également parvenus à sortir de leur volière. Le Zoo dut rester fermé un certain temps afin de réparer les dommages mais aucun animal n'a été perdu[2].
Animations
Les repas des animaux sont donnés en public par les soigneurs animaliers.
Sur les hauts des remparts, à la place de l’ancien enclos des singes, un enclos est ouvert au public qui est en contact direct avec des guanacos, des lamas, des moutons d'Ouessant et des oiseaux.
Espèces
Comme dans tous les zoos, les animaux présents dépendent des enclos disponibles et des besoins des parcs voisins pour organiser les reproductions. On peut néanmoins citer comme « pensionnaires traditionnels » le tigre blanc, le lion d'Asie, le zèbre, l'hippopotame, le gibbon, le Wallaby de Bennett, le capybara, la panthère du Sri Lanka, le watussi, le chameau, l'éléphant, la girafe...
Anecdote
Un passage du film « Avida », de Benoît Delépine et Gustave Kervern a été tourné au zoo de Maubeuge.
Une scène du film "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" avec Salomé Lelouch a été tourné au zoo de Maubeuge avec la participation des élèves de l'école primaire de Douzies dans des rôles de figuration. Le directeur de l'époque, M. Bac, a joué le rôle du gardien de zoo.
Liens internes
Liens externes
- Site du zoo de Maubeuge
- Les zoos dans le monde
- Photos des animaux du zoo de Maubeuge
- Site du Tourisme en Nord-Pas de Calais
Notes et références
- Site du zoo de Maubeuge
- Journal La Sambre du vendredi 08/08/08
Wikimedia Foundation. 2010.