- Comblain-la-Tour
-
Comblain-la-Tour
Le bord de l’OurtheAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Huy Commune Hamoir Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Code postal 4180 Zone téléphonique 04 modifier Comblain-la-Tour est un village de la commune belge de Hamoir, située en Région wallonne dans la province de Liège.
Comblain-la-Tour était le siège administratif de la commune de Comblain-Fairon avant les fusions de communes de 1977.
Petit village concentrique autour de son église.
Le village abrite trois moulins dont le plus ancien remonte à l’époque féodale.
Une Cour de Justice (XVIIe siècle) remplissait des fonctions administratives et réglait les petits délits. Elle dépendait des Hautes Cours de Stavelot-Malmédy.
Au XVIIIe siècle, Dom Célestin THYS, né à Fairon, est le dernier Prince Abbé de Stavelot.
Ancienne capitale internationale du Jazz.
Durant huit années, entre 1959 et 1966, à l'initiative de Joe Napoli, un G.I. qui y vécut l'Offensive von Rundstedt, le village s’est transformé en un des plus hauts lieux du Jazz du monde entier[1]. Le festival fut relancé en 2009 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première édition.
Une figure du village, Joseph Huberty (1886-1957), animateur incomparable, mais aussi auteur wallon, chansonnier, revuiste et poète.
Notes et références
Catégories :- Village de Wallonie
- Hamoir
Wikimedia Foundation. 2010.