- Wolxheim
-
Wolxheim Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code commune 67554 Code postal 67120 Maire
Mandat en coursBruno Siebert
2008-2014Intercommunalité C.C. de la région de Molsheim-Mutzig Démographie Population 870 hab. (2008) Densité 298 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 273 m Superficie 2,92 km2 Wolxheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Wolxheim se trouve à 17,5 km à l'ouest de Strasbourg. La sous-préfecture la plus proche est celle de Molsheim, à 3,5 km au sud de Wolxheim à vol d'oiseau. À l'est de la commune se trouve le village d'Ergersheim, à l'ouest, ceux de Soultz-les-Bains et Avolsheim.
La Bruche passe à la sortie sud du village.
Histoire
Cité dès l’année 742 sous le nom de Folcolfersheim, Wolxheim s’appellera successivement Volkordesheim, Wolgang-Wolixe, Wolfgangersheim pour acquérir son nom actuel en 1453. L’origine de ce nom provient sans doute des loups, comme en atteste le blason de Wolxheim qui représente un double crochet à loup utilisé jadis comme piège. En alsacien, on prononce « Wolixe ».
De nombreux documents d'archives médiévales révèlent l'intérêt des congrégations religieuses pour le vignoble de Wolxheim : l'évêché de Strasbourg (l'évêque Wernher en 1003), l'abbaye de Hohenbourg (Sainte Odile 1188), les bénédictins d'Altorf (1192), l'hôpital de Strasbourg (registres des biens en 1320) en possédaient une large part.
Les témoignages plus récents ne sont pas moins éloquents : Auguste Stoeber, J-L. Stoltz, Charles Gérard, Médard Barth le célèbrent tour à tour. Ainsi que De Grandidier, archiviste de l'évêché et historien. L'Altenberg de Wolxheim est renommé. Ce grand cru fut apprécié par l'Empereur Napoléon Ier. L'Altenberg y produit un vin de qualité : le célèbre riesling.
Les vins de Wolxheim ont défendu leurs titres de noblesse sur les tables les plus prestigieuses[réf. souhaitée]. Napoléon l'appréciait particulièrement, il disait, en parlant du riesling, « mon vin préféré[réf. souhaitée] ».
C'est à Wolxheim que la Mossig rejoint le canal de la Bruche. Ce canal, construit par Vauban en 1682, servait à acheminer les pierres provenant des « carrières Royales » aux chantiers pour la fortification de Strasbourg. La viticulture est omniprésente et concerne toutes les exploitations agricoles.
Le Blason de Wolxheim : Sur fond azur le double crochet ou crampon de piège à loup y est représenté.
Légendes
L'ancrage viticole de Wolxheim est source de nombreuses légendes :
- St Denis et l'hydre.
- Jésus et la vieille femme.
- Le forgeron de Dachstein et l'origine de la chapelle St Armuth.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Bruno Siebert[1] mars 2001 mars 2008 Bruno Siebert ? mars 2001 François Muhlberger Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 639 670 793 775 795 774 865 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le vignoble de Wolxheim
Wolxheim est entouré d'un vignoble de 140 hectares. Au pied de l'Altenberg et de la colline du Horn, à l'écart de toute circulation, la partie centrale du vignoble se présente comme un cirque ovale avec les vignes s'élevant sur les deux collines de part et d'autre, jusqu'au fond du vallon finissant en cul-de-sac. Un sentier viticole long de 6 km et jalonné de panneaux d'information chemine à travers le terroir du grand cru de l'Altenberg.
Disséminées dans le vignoble, de nombreuses fortifications et casemates en partie souterraines, ont été érigées durant l'occupation allemande de 1870 à 1918, afin de contrôler de ce point haut l'embouchure de la vallée de la Bruche[réf. souhaitée].
En face, de la colline du Horn, on peut voir la fin du vallon de la Mossig et Soultz-les-Bains. La face ouest de cette colline, accessible depuis son sommet, a servi de carrière lors de l'édification des fortifications de Strasbourg par Vauban sous Louis XIV[réf. souhaitée]. Le lieu-dit Steingrub (littéralement « la fosse à pierres ») en garde encore la trace, ne serait-ce que par son nom. Les pierres étaient amenées à Strasbourg par le Canal de la Bruche qui subsiste encore aujourd'hui et dont le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable jusqu'à Strasbourg.
Statue du Sacré Cœur
La position surélevée de la plate-forme du Horn permet de voir la plaine d'Alsace en profondeur. On peut également y remarquer des orchidées sauvages propres au site[réf. souhaitée].
C'est par la générosité de la famille Klotz que la statue du Sacré-Cœur (ou Statue du Horn) a été placée sur la falaise calcaire du Horn. À l'époque où l'on ne parlait que de guerre, les paroles de paix du Christ ont été gravées sur le socle. C'est le 21 juillet 1912 que fut inauguré ce symbole de la paix souhaitée par la population et c'est à dessein que la statue fut orientée vers le fort de Mutzig[réf. souhaitée].
Maison natale de Philippe Grass
C'est dans cette demeure que plusieurs générations de Grass ont résidé. Philippe Grass était un sculpteur qui a réalisé les statues de Kléber et de Lezay-Marmésia. Grâce à son succès ainsi obtenu, il devint statuaire de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Non loin de cette bâtisse se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours demandée par le maire Charles Prost et datant de 1864.
La Chapelle Saint Denis
Son existence attestée depuis 1342, cette chapelle installée au centre du cimetière comporte une nef et un chœur à cinq pans. Si l'on en croit la tradition locale, il existait à l'époque romaine, au même emplacement, un sanctuaire dédié à Dionysos[réf. souhaitée], le dieu du vin. Le patronage de Saint Denis a été introduit par les moines de Lièpvre qui avaient une cour colongère dans le village. C'est au XVIIe siècle que le curé du moment fit restaurer la toiture ainsi que la nef.
La Chapelle Saint Armuth
Elle est aussi appelée la chapelle de la Sainte-Pauvreté qui fait peut-être référence à la pauvreté du Christ lors de sa mort. On en entend parler dès 1512 mais, suite au premier sanctuaire détruit, l'actuel est reconstruit au même endroit en 1614. Au moment de la Guerre de Trente Ans la chapelle est relevée au XVIIIe siècle où l'on y ajoute un petit logement pour l'ermite qui s'occupe du lieu. L'ermitage fut détruit par un incendie en 1979. C'est en 1861 que le conseil de fabrique rachète la propriété qui était devenue alors privée. La chapelle est alors agrandie et rénovée.
L'orgue Callinet dans l'église Saint Étienne
C'est en 1780 que Sébastien Krämer construisit l'orgue initial. Au cours du temps il conserva son imposant buffet composé de trois tourelles et deux plates-faces, tandis que la partie instrumentale fut refaite en 1844 par Claude-Ignace Callinet. La dernière transformation effectuée sur l'orgue fut faite en 1887 par Rinkenbach.
Sa partie instrumentale a été classée Monument Historique le 24 novembre 1980 et son buffet l'a été le 11 janvier 1982[2].
Activités sportives
Le village compte un club de tennis de table actif depuis les années 1950, champion d'Alsace AGR toutes catégories en 2007, ainsi qu'un club de foot regroupant 170 licenciés de toutes sections (jeunes, féminines, séniors et vétérans).
Photos
Personnalités liées à la commune
- Philippe Grass, sculpteur (1801-1876)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Office de Tourisme de la Région Molsheim-Mutzig
- Site officiel de la commune de Wolxheim
- Wolxheim sur le site de l'Insee
Notes et références
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.