- Bague de virginité
-
La bague de virginité ou anneau de pureté vient du mouvement protestant Silver Ring Thing, créé dans l'Arizona au milieu des années 1990, qui entendait lutter contre l'augmentation des infections sexuellement transmissibles et des grossesses précoces parmi les adolescentes.
Le port de cette bague signifie pour celui qui la porte qu'il souhaite rester vierge jusqu'au mariage.
Selon une étude[1], 90% des porteurs ont rompu leurs vœux mais ceux qui ont été éduqués à faire un tel choix sont généralement peu enclins à employer le préservatif s'ils reviennent sur leur parole[2].
Sommaire
Le mouvement en France
En France, le mouvement Silver Ring Thing est peu répandu, malgré une certaine attention des média. Rémy Poitevin a participé à ce titre à plusieurs émissions télévisées, sur Direct 8 : Y'a une solution à tout ! présentée par Évelyne Thomas ansi que sur Ma Chaîne Étudiante : "Le sexe et moi" présentés par Laurent Artufel et Astrid Hamon, sur NRJ 12 : Tellement vrai présenté par Matthieu Delormeau ou encore France 4 dans "La 1ère fois", documentaire présenté par Jeanne Broyon.
Décision de justice au Royaume-Uni
En juin 2007, une jeune Britannique de 16 ans, Lydia Playfoot, exclue de son lycée après qu'elle eut refusé de retirer cette bague, a saisi la justice sur le fondement des articles 9 (liberté de pensée) et 14 (discrimination) de la Convention européenne des droits de l'homme.
À l'audience, ses avocats ont plaidé que le lycée permettait bien aux musulmanes de porter le voile et aux sikhs leur turban, et qu'une interdiction contre la bague violerait les droits de l'homme de leur cliente.
Le lycée avait rejeté ces arguments, estimant que la bague n'était pas un signe religieux et donc que son port représentait une infraction à l'uniforme scolaire.
Le 26 juillet 2007, la haute cour statua que les droits de la jeune fille n'avaient pas été violés[3].
Décision de justice aux États-Unis
L'Union américaine pour les libertés civiles a porté des accusations contre l'administration Bush pour son financement des programmes et organismes qui promouvaient l'abstinence et qui encouragent les adolescents de porter les anneaux de bagues de virginite. L'UALC a porté les accusations parce que le programme n'avait pas montré sa sécularité, une exigence du premier amendement de la Constitution américaine, et donc n'était pas admissible pour le financement fédéral. La solution atteinte par l'UALC et le gouvernement américain stipule que toutes les applications du programme Silver Ring Thing dans le futur doivent être analysées par l'UALC pour assurer qu'il y a une séparation entre l'État et l'Église.
Divers
Un épisode de South Park (La Bague) traite par ailleurs de cette problématique et du marchandising qui accompagne cet anneau.
Notes et références
- L'éducation sexuelle fait un bide chez les petites Anglaises
- Many Teens Who Take 'Virginity Pledges' Substitute Other High-Risk Behavior for Intercourse
- JOURNAL CHRÉTIEN.COM >> Le journal chrétien francophone,actualités,média,évènements,librairie chrétienne - Angleterre:Lydia Playfoot ne pourra pas porter sa bague de virginité à l'école
Catégories :- Bague symbolique
- Religion et sexualité
- Affaire judiciaire
- Virginité
Wikimedia Foundation. 2010.