- William leymergie
-
William Leymergie
William Leymergie (né le 4 février 1947 à Libourne, en Gironde) est un journaliste, animateur, chanteur, et producteur de télévision français connu pour Télématin, émission matinale d'information formelle et culturelle de la chaîne publique France 2.
Sommaire
Biographie
Après des études de lettres à la faculté de Nanterre, William Leymergie débute sa carrière audio-visuelle à l'ORTF en 1970 à la Direction des Affaires Extérieures et de la Coopération (l'actuelle RFI). Il y intègre deux ans plus tard l'équipe des programmes pour la jeunesse, et également la chaîne de radio France Inter où il animera Fréquence Mômes durant dix ans. En 1974, il devient journaliste sur TF1.
Après un intermède à l'INA où il enseigne, il est de 1978 à 1984 journaliste dans les émissions jeunesse d'Antenne 2. Il devient notamment producteur de l'émission Disney Dimanche en 1979 puis Récré A2 en 1980. Le jeudi 10 janvier 1985, il présente la nouvelle émission matinale de la deuxième chaîne publique, Télématin qu'il anime encore actuellement (2009) et qu'il produit depuis 1990. Sa seule entorse à cette émission devenue emblématique de la chaîne est de 1987 à 1990 pour le journal de 13h qu'il co-présente avec Patricia Charnelet. L'audience du journal de 13h d'Antenne 2 dépasse alors celle du 13h de TF1, présenté par Yves Mourousi, ce qui n'adviendra plus jamais par la suite.
Par ailleurs, il a interprété le générique français de la série animée inspirée du jeu vidéo Pac-Man, et joué de petits rôles dans quelques films au cinéma.
Attentionné et perfectionniste pour certains, arbitraire et despotique pour d'autres[1], son tempérament amène William Leymergie à une altercation violente avec son chroniqueur théâtre dans Télématin, Jean-Philippe Viaud[2], le 19 septembre 2007, nécessitant une journée de repos pour ce dernier. Cet acte contraint la Direction générale de France 2 à une mise à pied de l'animateur de deux semaines début octobre 2007. Interrogé par un journaliste à ce sujet, William Leymergie reconnaît avoir « pété les plombs » et « fondu un câble »[réf. nécessaire].
Le 13 février 2008, William Leymergie a été fait chevalier de l'ordre des arts et des lettres par la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel.
Depuis l'affaire de l'altercation avec Jean-Philippe Viaud, les méthodes de management de l'équipe de Télématin par William Leymergie ont été contestées par des sources internes à France 2. Lors d'une réunion extraordinaire du comité d'hygiène de France Télévisions, le médecin du travail de la chaîne a déclaré disposer de « nombreux témoignages de personnes qui se plaignent du comportement de monsieur Leymergie. Elles subissent des humiliations, des critiques, le comportement d'un pervers, en fait »[3]. Le 28 septembre 2008, une plainte avec constitution de partie civile, relative à l'ambiance de travail au sein de Télématin, a été déposée à l'encontre de France 2 par le président de la fédération CGC des médias, pour manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés[3].
Œuvres
Responsable des émissions produites par Antenne 2 et France 2
- Récré A2 (1980)
- Mambo Satin (émission d’information hebdomaire pour enfants)
- Télématin (depuis 1990)
- C’est au programme (depuis 1998)
- Quelle histoire !
Livres
- Fréquence Mômes : les enfants ont la parole chez Belfond/France Inter (1995)
- Paroles de gosses chez Albin Michel (1997)
- Quand les grands étaient petits chez Fayard (2009)
Filmographie (acteur)
- Les Misérables (1995)
- Hommes, femmes, mode d'emploi (1996)
- Le courage d'aimer (2005)
Discographie
- Les chansons de Récré A2 (Album, AB Productions, 1980, avec Dorothée, Patrick Simpsons-Jones et Ariane Gil)
- Pac Man (45 tours de 1985)
Distinctions et décorations
- Prix Média de la fondation pour l'enfance (1992) pour l'émission Fréquence Mômes sur France Inter
- Prix de l'association défense de la langue française (1993) pour l'émission Télématin
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
Voir aussi
Références
- ↑ Télé 2 semaines n°99, octobre 2007
- ↑ Article de TVMag.com William Leymergie pète les plombs et Le Point.fr Il n'y a pas eu d'étranglement
- ↑ a et b Affaire Leymergie : Un an après, deux rapports secrets l'accablent !, Télé Star, 6 octobre 2008
Lien externe
(fr+en) William Leymergie sur l’Internet Movie Database.
Précédé par William Leymergie Suivi par Noël Mamère Présentateurs du journal de 13h d'Antenne 2 (1987-1990) Henri Sannier - Portail de la télévision
Catégories : Animateur de télévision français | Journaliste français | Producteur de télévision | Interprète de générique français | Chevalier de la Légion d'honneur | Récré A2 | Naissance en 1947 | Naissance à Libourne | Présentateur de journaux télévisés en France
Wikimedia Foundation. 2010.