- Télématin
-
Télématin Genre Emission d'informations Présentation William Leymergie Ancienne présentation Roger Zabel, Julien Lepers Pays France Langue français Production Durée 150 min Diffusion Diffusion Antenne 2 puis France 2 Public conseillé Tous Lien externe Site officiel modifier Télématin est une émission de télévision française diffusée depuis janvier 1985 sur Antenne 2 puis France 2. Cette matinale propose des journaux et des rubriques culturelles et sur la vie quotidienne.
Sommaire
Concept
Télématin est à la fois une émission d'information avec des journaux ou flashes toutes les demi-heures environ et un magazine avec des rubriques culturelles et sur la vie quotidienne. L'émission du samedi est consacrée plus spécifiquement aux activités du week-end, comme le marché, le bricolage ou la culture, avec également des chroniques comme la revue de presse des magazines[1].
Parmi ces diverses rubriques, l'émission fait appel chaque matin à l'un des correspondants permanents de France 2 en Europe : dans cette chronique « Sans frontières », il présente un fait marquant de l'actualité du pays.
Diffusion
Télématin est diffusé en direct du lundi au vendredi depuis 1985. Lancée de 7 h à 9 h en 1985[2], l'émission est ensuite[Quand ?] diffusée de 6 h 30 à 8 h 30. Elle est prolongée jusqu'à 8 h 45 à la rentrée 2006 puis jusqu'à 9 h à la rentrée 2009[3].
À partir de la rentrée 2008, l'émission est également diffusée le samedi, de 7 h à 8 h 45[4]. L'édition du samedi a la particularité de ne pas être diffusée en direct, sauf pour les journaux : l'émission est enregistrée le jeudi après-midi.[réf. souhaitée]
L'émission Télématin est repris sur la chaîne généraliste francophone internationale TV5 Monde du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 8 h 30 (heure locale française).[réf. souhaitée]
Historique
L'émission Télématin est mise à l'antenne le jeudi 10 janvier 1985 sur Antenne 2[2], devenue France 2 en 1992. Il s'agit de la deuxième émission de télévision matinale en France après le 7/9 de Michel Denisot sur Canal+ en 1984[5],[2].
À sa création, l'émission est présentée par William Leymergie. Mais appelé à présenter le journal de 13 heures d'Antenne 2, il est remplacé par Roger Zabel en 1986[6], fraîchement évincé de La Cinq puis par Julien Lepers jusqu'en 1990[6]. En 1990, William Leymergie reprend les commandes de présentateur de l'émission et en devient le producteur[2]. Lors de ses congés, il est remplacé par Thierry Beccaro[7], Isabelle Martinet, Laurent Romejko ou encore Laurence Ostolaza[réf. souhaitée].
Le succès de Télématin inspire la création en milieu de matinée de Matin Bonheur en 1986 puis de C'est au programme en 1998, dont William Leymergie est le producteur. Les humoristes Les Inconnus parodient ces émissions dans leur sketch Youpi Matin où chroniqueurs et présentateurs apparaissent à l'antenne à moitié endormis.
En 2007, après une altercation avec un chroniqueur, William Leymergie est suspendu de la présentation de l'émission pour quinze jours, remplacé par Thierry Beccaro[7].
En 2010, l'émission donne naissance à un buzz et un mème sur Internet : au mois de mars, Nathanaël de Rincquesen aborde l'addiction aux jeux vidéo : en évoquant des jeunes accros aux MMORPG, il prononce « meuporg » et il énonce ensuite cet acronyme de manière erronée, disant « MMMPORPG »[8],[9]. Visionnée plusieurs milliers de fois par les internautes, la vidéo débouche sur de nombreuses parodies. Dans le feuilleton Plus belle la vie diffusé sur France 3 le 13 août 2010, un pirate informatique envoie des courriels en se faisant passer pour une autre habitante de Marseille : celle-ci appelle une de ses amies à l'aide pour qu'elle pirate l'ordinateur du hacker en proposant d'attaquer « son morpeug »[10].
Audiences
Télématin est l'émission matinale la plus regardée de France, devant notamment La Matinale de Canal+. En termes de parts de marché, Télématin réalise les meilleurs audiences de France 2. Ainsi en 2008/2009, l'émission réunit 1,4 million de téléspectateurs en semaine soit 41 % de part de marché et 1 million de téléspectateurs le samedi soit 37% de part de marché[3].
Production
William Leymergie, producteur délégué de l'émission, fait office de rédacteur en chef pour la partie magazine de l'émission tandis que les journaux, ainsi que la rubrique sport et la revue de presse, sont préparées directement par la rédaction de France 2 avec deux rédacteurs en chef dédiés.Télématin est l'un des services de la chaîne qui fait le plus appel aux pigistes, généralement jeunes et frais émoulus de leur écoles, qui sont « testés » à Télématin, case à la fois moins exposée médiatiquement et plus dure en termes d'horaires et de rapidité de travail.[réf. souhaitée] Une des particularités techniques des journaux de Télématin est que, du fait du manque de temps, les commentaires des reportages ne sont pas tous enregistrés quelques minutes avant le journal, comme c'est l'usage, mais souvent dits en direct par les journalistes, enfermés dans une « cabine » située en régie. De ce fait, on peut entendre quelquefois (même si c'est assez rare) les commentateurs bafouiller.[réf. souhaitée]
Lors des mouvements de grève affectant les locaux de France Télévisions, l'émission a lieu dans un studio particulier, dit « régie finale » utilisé les jours de grève, où le présentateur est face au chroniqueur sans que la caméra ne bouge et ne filme les coulisses. Lors d'une grève importante, l'émission peut-être annulée.[réf. nécessaire]
Notes et références
- (fr) Télématin le samedi dès le 6 septembre sur Leblogtvnews.com, 7 juin 2008
- (fr) Jean-Philippe Pisanias, « Télématin, train-train à grande vitesse », dans Libération, 6 janvier 1995 [texte intégral]
- (fr) Olivier Viaggi, « Un quart d’heure de plus pour Télématin ! » sur universfreebox.com, 15 juin 2009
- (fr) William Leymergie lance le Télématin du samedi sur TV Magazine, 8 juillet 2008
- (fr) Roland Mihaïl et Antoine Silber, « Michel Denisot », dans L'Express, 23 février 2006 [texte intégral]
- (fr) Télématin sur TV Magazine, 9 juin 2009
- (fr) Agence France-Presse, « William Leymergie, mis à pied, sera remplacé par Thierry Beccarro » sur Google, 28 septembre 2007
- (fr) Les Meuporg fleurissent sur le net sur jeuxvideo.com, 29 mars 2010
- (fr) Andréa Fradin, « Meuporg, j’écris ton nom » sur Ecrans.fr, Libération, 29 mars 2010
- (fr) Audrey Oeillet, « Insolite : Plus belle la vie, plus drôle le Morpeug ! » sur Clubic, 16 août 2010
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Émission de télévision d'information
- Émission diffusée sur Antenne 2
- Émission diffusée sur France 2
- Émission diffusée sur TV5
- Matinale
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.