- Jean-Philippe Viaud
-
Pour les articles homonymes, voir Viaud.
Jean-Philippe Viaud est un réalisateur-journaliste, spécialisé dans le théâtre.
Sommaire
Biographie
Petit séminaire de Nantes : il y apprend le théâtre et la musique. 1974 : entrée au Conservatoire d'art dramatique de bretagne. 1977 : 1ère mise en scène et réalisation : Conservatoire du cinéma français à Paris. 1979 : auteur-compositeur-interprète de chansons. 1982 : chargé de spectacles du Club Méditerranée. 1985 : directeur d'antenne et animateur de Radio Soleil 94. 1987 : Les Tubes de l'été "40º à l'ombre" sur Fr3. 1988 : Programmateur musical et chroniqueur "Jeunes Talent" sur "Matin Bonheur" sur Antenne 2. 1990-2009 : "Télématin". Premières chroniques de spectacles. 1000ème fin juin 2010. 1997 : Réalisation d'une trentaine de pièces de théâtre pour la TV et DVD. 2008-2009-2010-2011 : Commentateur de la Nuit des Molières sur Fr2.
Réalisations
Jean-Philippe Viaud a travaillé pour diverses chaînes de télévision et production. Il a réalisé une trentaine de pièces de théâtre, parmi lesquelles :
- La mamma d’André Roussin,
- Le saumon : (Avron),
- Face à face : (Joffo),
- Max et charlie : (Jyl),
- Le Bel Air de Londres de Dion Boucicault,
- Ma femme est folle : (Barbier),
- Faut-il tuer le clown ? : (Campion),
- La surprise : (Sauvil),
- Le squat : (Chevret),
- Transfert : (About),
- Les amazones : (Chevret),
- Faux départ : (Chevret).
Il participe depuis plusieurs années à différents prix comme celui de la Fondation Diane et Lucien Barrière ou celui des Compagnies du Festival d’Anjou. Il est membre d'honneur du Prix du Brigadier
Affaire télématin
Le 19 septembre 2007, il se fait agresser violemment par le rédacteur en chef de l'émission Télématin William Leymergie, celui-ci reconnait les faits, et écopera d'une mise à pied sans solde, de 15 jours. Jean-Philippe Viaud restera à terre plus d'une demi-heure, d'après le rapport interne des pompiers. Devant faire face à de multiples pressions au sein de l'émission, celui-ci ne portera pas plainte, mais déposera une main courante au commissariat de police, suite à la demande de sa DRH. Depuis l'affaire de cette altercation, les méthodes de management de l'équipe de Télématin par William Leymergie ont été contestées par des sources internes à France 2. Lors d'une réunion extraordinaire du comité d'hygiène de France Télévisions, le médecin du travail de la chaîne a déclaré disposer de « nombreux témoignages de personnes qui se plaignent du comportement de monsieur Leymergie. Elles subissent des humiliations, des critiques, ... ».
Le 28 septembre 2008, une plainte avec constitution de partie civile, relative à l'ambiance de travail au sein de Télématin, a été déposée à l'encontre de France 2 par le président de la fédération CGC des médias, pour manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés. Un an après, deux rapports secrets l'accablent[1] !
Références
- Télé Star, 6 octobre 2008 Affaire Leymergie
Liens externes
Catégorie :- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.