- William marrion branham
-
William Marrion Branham
William Marrion Branham (Kentucky 6 avril 1909 - Texas 24 décembre 1965) est un pasteur américain influent au sein des églises pentecôtistes américaines, quoiqu'il refusât d'appartenir à ces organisations. Il est parfois considéré comme le fondateur du mouvement "La Pluie de l’Arrière Saison". Ses partisans voient en lui Élie annoncé par le prophète Malachie dans l'Ancien Testament (Mal.4:5).
William Branham est un des initiateurs du mouvement de guérison par la foi lancé en 1947. Il influença certains sous-groupes du mouvement pentecôtiste et charismatique, comme le mouvement La Pluie de l’Arrière Saison, Manifestation des fils de Dieu et le Royaume de la théologie actuelle. Son ministère suscita les vocations de plusieurs évangélistes[1] Parmi ceux-ci on peut citer Oral Roberts et T.L.Osborn[2].
Selon William Branham, le but premier de son ministère fut d'apporter la Révélation des Sept Sceaux[3] et d'ouvrir les mystères cachés de la Bible.
Biographie
William Branham est né le 6 avril 1909 dans une cabane dans le Kentucky hills, fils aîné de Charles et Ella Branham, et a grandi près de Jeffersonville, Indiana. Son père était un bûcheron illettré et alcoolique. Il affirma par la suite avoir eu dès cette époque certaines manifestations spirituelles[4].
Devenu adulte, il fut ordonné ministre d’une église baptiste par le Dr Roy Davis. Peu après, il commença un ministère non attaché à une confession particulière.
William Branham affirma avoir été visité par un ange le soir du 7 mai 1946. Celui-ci lui aurait révélé qu'il possédait le don de guérison.
Le 18 décembre 1965, William Branham et sa famille (excepté sa fille Rebekah) revenaient de Tucson, Arizona à Jeffersonville (Indiana) pour les vacances de Noël. À environ 3 miles à l'est de Friona, Texas (environ 70 miles au sud-ouest d'Amarillo sur l'U.S. Highway 60), à la nuit tombée, une voiture roulant à contre-sens percuta celle de Branham. Le conducteur était ivre et fut tué sur le coup, ainsi que le passager avant ; les deux passagers des sièges arrière furent grièvement blessés. La femme de Branham fut sérieusement blessée, ainsi que sa fille Sarah, qui était allongée sur la banquette. Branham eut le bras gauche et une jambe écrasés. Extrait de la voiture au bout de 45 minutes, il fut transporté à l'hôpital de Friona, puis à celui d'Amarillo, où il mourut le 24 décembre 1965 à 5 h 49.
Il fut enterré à Jeffersonville. Lors des funérailles, l'évangéliste américain Tommy Osborn lui rendit un hommage remarqué[5].
Notes et références
- ↑ (Dictionary of Pentecostal and Charismatic Movements 1988, p. 372.) Voir aussi l'article en anglais
- ↑ T.L.Osborn parle de William Branham
- ↑ (William Branham, Les Sept Sceaux, Voice of God Recordings Inc., Jeffersonville) [1]
- ↑ Sept visions reçues en 1933
- ↑ Hommage rendu par T.L.Osborn
Liens externes
- Messages audio en français, MP3, photos, témoignages
- Distribution gratuite des brochures et des prédications audio de William Branham en plusieurs langues.
- Lecture en ligne des Brochures des prédications de William Branham
- (en) William Branham home page
- (en)The Apologetics Index (critical)
- (en) Watchman Fellowship Profile: Branhamism/William Branham (critical)
Catégories : Religieux américain | Personnalité évangélique | Naissance en 1909 | Décès en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.