- Télématin samedi
-
Télématin
Télématin Genre Emission d'informations Présenté par William Leymergie Pays France Langue(s) français Production Producteur(s) William Leymergie Durée 135 min Diffusion Diffusé sur Antenne 2
France 2Période de diffusion Depuis le 10 janvier 1985 Public conseillé Tous Liens externes Site Web officiel modifier Télématin est une émission de télévision française d'information et de conseils pratiques diffusée depuis le jeudi 10 janvier 1985 sur Antenne 2 puis France 2 de 6h30 à 8h30, et jusqu'à 8h45 depuis la rentrée 2006.
Sommaire
Présentation
Cette émission matinale est la deuxième créée après 7/9 sur Canal+. C'est l'émission matinale la plus regardée de France (50% de part de marché), devant La Matinale de Canal+.
L'émission fut présentée à l'origine par William Leymergie[1]. En 1986, William Leymergie est appelé à présenter le journal de 13 heures d'Antenne 2 (jusqu'en 1990). Roger Zabel, fraîchement évincé de La Cinq de Berlusconi[2] succède à Leymergie puis c'est Julien Lepers[3] qui prendra le relais. À partir de 1990, William Leymergie reprend les commandes comme présentateur-producteur de l'émission, remplacé lors de ses congés par Thierry Beccaro, David Martin, Laurent Romejko ou bien Isabelle Martinet.
L'émission fait se succéder des flashes d'information et des rubriques culturelles et de vie quotidienne. William Leymergie, producteur délégué de l'émission, fait office de rédacteur en chef pour la partie magazine de l'émission ; mais pas pour les journaux qui dépendent directement de la rédaction de France 2 et possèdent leur propre rédacteur en chef, actuellement Roland Sicard.
Deux chroniques en plateau font exception à cette règle : la rubrique «Sport» et la Revue de presse, assurées par des journalistes de la rédaction (Grégoire Tournon, Haron Tanzit, Patrice Romedenne, Christelle Bertrand, et occasionnellement Dorothée Cochard, Frédéric Vion, Alban Mikoczy...)
L'émission fait également appel chaque matin aux correspondants permanents de France 2 en Europe : Londres, Bruxelles, Rome et Berlin (actuellement Maryse Burgot, François Beaudonnet, Philippe Visseyrias et Jérôme Bony). Dans le cadre de la chronique «Sans frontières» ils présentent un fait marquant de l'actualité du pays.
Unique dans le paysage audio-visuel français, cette chronique présente sur un ton décalé et parfois avec humour un fait de société du pays concerné.
Depuis septembre 2008, elle a son équivalent dans l'émission de Télématin du week-end.Télématin est également l'un des services de la chaîne qui fait le plus appel aux pigistes, généralement jeunes et frais émoulus de leur écoles, qui sont "testés" à Télématin, case à la fois moins exposée médiatiquement et plus dure en termes d'horaires et de rapidité de travail. L'équipe de journalistes ne comporte en général qu'un ou deux journalistes titulaires, plus expérimentés (jadis Elsa Pallot ou Fanny Auverny, actuellement Frédéric Vion)
Le succès de Télématin a inspiré la création de Matin Bonheur puis de C'est au programme, des émissions de milieu de matinée dont William Leymergie est producteur. Les Inconnus avaient parodié ces émissions dans le sketch "Youpi Matin" où chroniqueurs et présentateurs apparaissaient à l'antenne à moitié endormis.
À côté des rubriques magazine, Télématin comprend 3 journaux télévisés complets, à 7h, 7h30 et 8h, plus deux flashes à 6h30 et 8h40. C'est Sophie le Saint qui présente à la demie et Nathanaël de Rincquesen à l'heure pile. Ils sont occasionnellement remplacés par Jacques Cardoze, David Boeri, Jérôme Bermyn, Dorothée Cochard, Alban Mikoczy, Cyril Zha, Frédéric Vion...
Télématin est également un des programmes importants pour TV5MONDE qui le rediffuse sur l'ensemble de son réseau dans la journée dans près de 200 pays.
Une des particularités techniques des journaux de Télématin est que, du fait du manque de temps, les commentaires des reportages ne sont pas enregistrés quelques minutes avant le journal, comme c'est l'usage, mais souvent dits en direct par les journalistes, enfermés dans une "cabine" située en régie. De ce fait, on peut entendre quelquefois (même si c'est assez rare) les commentateurs bafouiller...
William Leymergie, après une altercation avec un chroniqueur, a été suspendu pour 15 jours du 1er octobre 2007 au 16 octobre 2007 [4]. Il a été remplacé par Thierry Beccaro le temps de son absence.
La rumeur prête à William Leymergie depuis quelques années l'intention d'arrêter la présentation de l'émission, mais sans que rien ne puisse confirmer ces bruits.
Télématin réalise chaque jour, en parts de marché, le meilleur score d'audience de la chaîne[5].
Télématin du samedi
Depuis septembre 2008, l'émission est également diffusée le samedi de 7h à 8 h 30. Le programme est consacré aux activités du week-end (marché, bricolage, culture...), avec de nouvelles chroniques, comme la Revue de presse des magazines d'Olivier Galzi.
Isabelle Bouloc présente les journaux de 7 et 8 heures tandis que Jérôme Bermyn présente ceux de 7 h 30 et de 8 h 40.
Articles connexes
Notes et références
- ↑ L'internaute
- ↑ Biographie de Zabel
- ↑ Biographie de Lepers
- ↑ AFP: William Leymergie, mis à pied, sera remplacé par Thierry Beccaro
- ↑ Au minimum 50% avec des pics à 75%
Liens externes
- Site officiel de Télématin
- 1er Anniversaire de Télématin : Interview de William Leymergie par Bernard Rapp le 5 janvier 1986
- Naissance de Victor, parrain de Télématin, le 10 janvier 1985
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission de télévision d'information | Émission diffusée sur Antenne 2 | Émission diffusée sur France 2 | Émission diffusée sur TV5 | Matinale | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.