- Wilhem Uhde
-
Wilhelm Uhde
Wilhelm Uhde, né en 1874 à Friedeberg (alors en Allemagne ; actuellement : Strzelce Krajeńskie, Pologne) et décédé en 1947 à Paris, est un collectionneur, galeriste et critique d'art allemand. Il a travaillé surtout à Paris et joué un rôle important dans l'histoire de la peinture française du début du XXe siècle.
Sommaire
Biographie
Il fait des études de Droit à Munich et en Suisse, avant de se rendre en Italie, et notamment à Florence, où il se consacre à l’histoire de l’art, écrit ses premiers romans et essais esthétiques. Il tente de concilier en lui l’unité de « la verticale gréco-allemande de la mélancolie et l'horizontale romane de la satisfaction ».
Il s’installe à Paris en 1904, où « la beauté était omniprésente » ; il y est accueilli par Erich Klossowski, rencontre Ambroise Vollard, Kahnweiler, les Stein, etc. Il commence à acheter des œuvres de Pablo Picasso et de Georges Braque, encore inconnus, pour sa galerie à Montparnasse. Il contribue à faire également connaître la peinture naïve, et en particulier les œuvres de Henri Rousseau . Il se marie en 1908 avec Sarah Stern (Sonia Terk), qui le quitte quelques mois plus tard pour Robert Delaunay. À partir de 1908, il expose les œuvres des impressionnistes et des cubistes.
En 1912, il s'installe à Senlis, où il découvre les réalisations picturales de Séraphine Louis, qu'il encourage et fait connaître à Paris.
Mais, en août 1914, la déclaration de guerre l'oblige, en tant que ressortissant d'un pays ennemi, à fuir précipitamment la France. Les biens qu'il avait à Senlis, dont des tableaux de Séraphine, sont dispersés. Par ailleurs, sa magnifique collection, qui comprend notamment 12 toiles de Picasso et 20 de Braque, est confisquée par l'État français, puis vendue. Malgré la perte personnelle, il se réjouira pourtant, jusqu'à la fin de sa vie, à la seule lecture du catalogue de cette vente !
Dans l'Allemagne de Weimar, il lutte pour le pacifisme, s'engage dans certains mouvements de jeunesse. Mais son pays, de nouveau, lui devient invivable, et il revient en France en 1924. Cette fois, il se met à collectionner ceux qu'il appellera les « primitifs modernes ». En 1927, il s'installe à Chantilly, et à l'occasion d'une exposition locale à Senlis, reprend contact avec Séraphine Louis, qu'il prend largement en charge matériellement. En 1929, il organise une exposition Les Peintres du Coeur sacré, et en 1932 (l'année où Séraphine de Senlis est internée et cesse de peindre), Les Primitifs modernes[1].
En 1928, il publie Picasso et la tradition française, ouvrage dans lequel il développe l’idée que la « mentalité gothique » serait née à la confluence de l’esprit germanique des Francs et de celui des Gallo-romains ; selon lui, Picasso répondrait au gothique, et Braque, davantage au roman.
En 1934, Uhde obtient de Pierre Loeb, propriétaire de la galerie Pierre, sur la Rive gauche à Paris, la première exposition de Balthus (jeune peintre de 26 ans - deuxième fils de Erich Klossowski et de Baladine).
D’origine juive, il se trouve menacé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale mais parvient pourtant à leur échapper ; il a en particulier été protégé pendant quelques mois par Jean Cassou.
Il meurt à Paris en 1947.
Oeuvres
- Picasso et la tradition française, Paris : Les Quatre Chemins, 1928
- Cinq maîtres primitifs, Paris, 1949
- De Bismarck à Picasso, réédité en 2002
Notes et références
- ↑ Curieusement, son livre Cinq maîtres primitifs, publié en 1949, indique que Séraphine est morte en 1934
Articles connexes
- Séraphine, film de Martin Provost sur Séraphine de Senlis dans lequel le rôle de Wilhelm Uhde est tenu par Ulrich Tukur.
- Séraphine de Senlis, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol/Editions Gallimard, Paris, 2008, 55 pp. Livre édité en relation avec l'exposition homonyme organisée au musée Maillol du 1° octobre 2008 au 5 janvier 2009. Textes de Bertrand Lorquin : "Séraphine Louis dite de Senlis" et de Wilhelm Uhde : "Séraphine" (extrait de Cinq maîtres primitifs).
- Portail de la peinture
Catégories : Critique d'art | Art moderne | Naissance en 1874 | Décès en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.