- Baekje
-
Baekje, puis Nambuyeo
밝지 puis 백제 et enfin 남부여 (ko)Les trois royaumes de Corée en 375
Informations générales Capitale Successivement Hanseong, Ungjin et Siba Histoire et évènements 18 av. J.-C. Fondation du royaume par Onjo 345 Première mention dans les sources chinoises vers 375 Apogée du royaume après la conquête de Daifang et Mahan 475 Perte de Hanseong au profit de Koguryŏ 660 Défaite contre la Chine des Tang et le Silla Entités précédentes :
- Puyŏ
- Mahan
Entités suivantes :
Histoire de la Corée Grandes périodes Préhistoire de la Corée
Période Gojoseon
Buyeo / Samhan
Trois Royaumes de Corée
Balhae / Période Silla
Goryeo
Période JoseonPériode contemporaine Empire coréen
Colonisation japonaise
Guerre de Corée
Corée du Nord ~ Corée du SudPages annexes Personnages voir · discuter · modifier Baekje (coréen: 백제 japonais: くだら kanji:久多良 puis 百済) , est un royaume qui se développa dans le sud-ouest de la Corée durant la période des Trois Royaumes. Il fut détruit par une alliance entre l'empire chinois des Tang et le royaume de Silla (신라) en 660, et annexé par ce dernier.
Sommaire
Origines légendaires
Selon le Samguk sagi (histoire de Corée rédigée au XIIe siècle) Baekje fut fondé en 18 av. J.-C. par Onjo, qui était le fils de Jumong (Dongmyeongseong), fondateur de la dynastie Goguryeo. Il s'installa près du fleuve Han (anc. Ugni Hangeul:욱리하 Hanja: 郁里河)[1] , au centre de la péninsule coréenne.
Selon et le Samguk Yusa, c'est Jumong qui s'enfuit de Buyeo, où il était persécuté, vers Jolbon, où il épousa la fille d'un chef local et où il créa le royaume de Goguryeo.
Quand Yuri, le fils de Jumong issu de son premier mariage (à Buyeo) arriva au palais de Goguryeo, il découvrit ses vraies origines et devint le prince héritier. Les fils de Jumong issus de son second mariage, Onjo & Biryu, se sentant indésirables à l'avènement de Yuri, décidèrent de quitter Goguryeo vers le sud avec leur suite. Onjo fonda une ville à Wiryeseong (actuelle Séoul, capitale de Corée du Sud), d'après l'avis de ses conseillers, et appela son royaume Sipje (c'est-à-dire 10 vassaux) ; quant à Biryu, il ignora cet avis et décida de vivre au bord de la mer. Il construisit donc la ville de Michuhol (actuelle Incheon).
Toutefois l'eau salée et les marais rendirent la vie difficile, alors que les habitants de Wirye vivaient prospères. Honteux d'avoir ignoré le conseil de sa suite, Biryu se tue. Les habitants de Michuhol se déplacèrent alors à Wirye et le roi Onjo les accueillit et renomma le pays Baekje (100 vassaux).
L'apogée du royaume
Pendant le règne de Goi (234-286), l'administration du royaume est renforcée. C'est également ce roi qui abandonne l'alliance chinoise qui avait permis au royaume de se protéger de Goguryeo, et repousse une tentative d'invasion en 246. Selon le Samguk sagi, une des petites cités-États de la vallée de la rivière Han, dans les territoires occupés par le Mahan, s'appelait Baekje. Le royaume de Baekje n'apparaît qu'en 345 dans les sources chinoises.
Au IVe siècle, le royaume reçoit un apport de population de Lolang et de Buyeo, conquis par le Goguryeo. Le roi Geunchogo (346-375) agrandit son territoire :
- en 369, il s'empare de la commanderie chinoise de Daifang ;
- en 371, il s'agrandit vers le nord après la guerre contre Goguryeo — au cours de laquelle il tue le roi de Goguryeo ;
- et annexe Mahan au sud.
À cette époque, la culture et les techniques chinoises sont massivement adoptées. Le royaume de Baekje atteint son apogée à ce moment. Sous le règne de Geunchogo, Baekje constituait une royaume thalassocratique (comme il en existait en Europe au temps de l'Antiquité grecque, Carthage et la République romaine) qui couvrait la moitié ouest de la Corée (sauf les deux provinces de Pyeongan) et disposait d'importantes colonies dans le Liaoxi (遼西), de l'autre côté de la mer Jaune, en Chine comme l'attestent les annales des Song, des Liang, des Qi et le Zizhi Tongjian. Baekje, royaume commerçant, était aussi une puissance navale, qui entretenait de bonnes relations avec les rois de Kyushu au Japon.
C'est également à cette époque que de nombreux étudiants, dont certains de la famille royale, venaient du Japon pour bénéficier des enseignements de Baekje. Avec les nombreux contacts et émigrants de Baekje partis s'installer au Japon (dont les fondateurs du clan Kudara no Konikishi), ils ont participé au développement de la culture japonaise. On peut ainsi évoquer Nara, ville dont le nom proviendrait du terme Baekje pour royaume ; cette ville a été conçue et construite par des immigrants venus de Baekje. Le Japon doit encore le Grand Bouddha et le temple de bois d'Hōryū-ji à l'influence de Baekje. De plus, de nombreux nobles coréens épousèrent des princes et princesses impériaux japonais. L'empereur actuel, Akihito, descend de l'empereur Kammu, dont la mère était une descendante directe du roi Muryeong.
Le recul de Baekche et la période Sabi
Après cette période, Baekche recule face à la pression continue des armées de Goguryeo. En 475, la capitale Hanseong (actuelle Séoul) est prise par les troupes de Goguryeo. Après cette invasion, la capitale est déplacée à Ungjin (actuelle Gongju), et un traité militaire fut signé avec Silla contre Goguryeo.
En 538, le roi Seong établit sa capitale à Sabi (actuelle Buyeo), renforce le pouvoir royal, et refait de son royaume un État puissant. Le nom officiel du royaume devient Nambuyeo (남부여, 南夫餘 c’est-à-dire Buyeo du Sud, en référence au Buyeo d'où Baekje tirerait ses origines). La période de Sabi voit la renaissance de la culture de Baekje, avec le développement du bouddhisme, venu du Japon avec les échanges commerciaux.
Il a existé au IXe siècle un royaume de Baekje postérieur.
Références
- « Le battage dans la fabrication des céramiques coréennes à l’Âge du Fer », Techniques & Culture, n°42 | 2003. Laurence Denès,
Wikimedia Foundation. 2010.