- Gongju
-
Gongju 100px Hangul : 공주시 Hanja : 公州市 Romanisation révisée : Gongju-si McCune-Reischauer: Kongju-si Statistiques Superficie : 940,71 km² Population : 130 957
2003 registration [1]Densité de population : 139,2 personnes/km² Divisions : 1 eup, 10 myeon, 6 dong Gongju (공주) (ancienne orthographe : Kongju, ancienne dénomination : Ungjin) est une ville située au centre-ouest de la Corée du Sud, dans la province du Chungcheong du Sud.
Sommaire
Géographie
Cette ville de 130 mille habitants est la 65e du pays (2010). Elle est adossée à une colline où se dresse encore le mur d’enceinte en pierre (XVIIe siècle) d’une forteresse où se trouvait un palais royal. La ville est située à environ 125 km au sud de Séoul et à 30 km au nord-ouest de Daejeon qui est la grande ville la plus proche. Elle fut considérée comme la capitale de la province du Chungcheongnam du Sud jusqu’au XXe siècle. La ville est divisée en deux par le fleuve Geum (금). Quatre ponts dont un piétonnier enjambent le fleuve. D’un côté, à l’est, on trouve la vieille ville où l’on peut visiter, entre autres, la forteresse, le musée national et les tombes du roi Muryeong. De l’autre, des quartiers plus récents avec la gare routière et l’université nationale qui date de 1948 (réputée jusqu’à la fin des années 1980 car on y a formé une majeure partie des enseignants actuels du secondaire).
Histoire
Suite à la fuite du roi Munju de la dynastie Paekche (백제, Baekje ou Paiktchei) devant les armées de Koguryŏ et l'invasion de la capitale Hanseong (actuelle Séoul), Gongju devient durant une courte période, capitale de la dynastie en 475. Elle partage ce rôle avec une autre ville voisine, Buyeo, (부여). Elle perd ce statut de capitale en 538.
La ville est dotée d'un musée national (dont la collection a été déplacée dans un nouvel édifice inauguré en mai 2004[1]) ainsi que d’un site archéologique où l’on peut visiter les sépultures du roi Muryong (501-523) découvertes par hasard en 1971 lors de travaux de drainage et dans lesquelles on trouva un riche mobilier funéraire que l’on peut voir aussi dans un petit musée situé à proximité des tumulus où se trouvait la tombe de l’ancien roi. On peut notamment y voir la restitution grandeur nature de l’intérieur des tombes qui ne sont plus accessibles à la visite. Ce sont des bonzes de cette dynastie qui ont exporté, en même temps que le bouddhisme, leur art dans l’archipel nippon, d’où un intérêt certain des Japonais pour cette dynastie et ce lieu. Chaque année, un festival qui prend de plus en plus d’ampleur a lieu en octobre en parallèle avec la ville de Buyeo, pour commémorer cette dynastie Paekche.
Administration
Un projet très controversé de délocalisation de la capitale administrative, promesse électorale du président de l’époque Roh Moo-hyun (노무현) et initié en 2004 par le premier ministre Lee Hae-chan, a entrainé des travaux très importants (prévus pour durer jusqu’en 2012) à la périphérie de la ville sur une superficie d’environ 73 km2 afin d'établir ce qui devait être la nouvelle capitale administrative de la Corée du Sud. Le déménagement de la capitale visait à désenclaver, décentraliser mais aussi mettre davantage à l’abri de la menace nord-coréenne les hauts lieux de décision du pays comme la maison présidentielle de Chongwadae, l’assemblée nationale, la cour suprême et les principaux ministères. Toutefois, le projet initial fut progressivement réduit étant donné la forte hostilité d’une majorité de Sud-coréens, et en particulier les Séoulites, à travers différents groupes civiques relayés par le maire de Séoul de l’époque, Lee Myung-bak (이명박) (élu depuis, président de la République en décembre 2007) mais aussi le coût financier très important qui n'a cessé d'augmenter, et le choix d’une localisation géographique qui tenait peu compte d’une éventuelle réunification des deux Corées. Finalement, le chef de l’État a dû renoncé à son projet de création d’une nouvelle capitale suite à un jugement de la cour constitutionnelle, qui a estimé que la loi sur la nouvelle capitale administrative était anticonstitutionnelle, les juges s’appuyant sur une tradition vieille de 600 ans faisant de Séoul la capitale acceptée de tous. De fait, dans ce vaste chantier, seuls 12 ministères et une trentaine d’agences gouvernementales déménageront, notamment les ministères des Finances, du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Il ne s’agira alors que d’une nouvelle ville administrative comme il en existe déjà à Gwacheon et à Daejeon.
Culture
Le symbole de la ville, issu d’une légende, est une ourse que l’on retrouve sous forme de statue à de nombreux emplacements dans la ville. Gongju a quelques enfants célèbres : deux sportifs très populaires, le joueur professionnel de baseball Chan Ho Park (박찬호) et la joueuse de golf Se Ri Pak (박세리) née à Daejeon mais qui a sa statue en face de son ancien lycée, à proximité du site des tombes du roi Muryeong, ainsi que deux membres du « boys band » TVXQ et le chanteur Tae Goon (태군).
Référence
Catégorie :- Ville de Corée du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.