- Whistler (Colombie-Britannique)
-
Pour les articles homonymes, voir Whistler.
Whistler Administration Pays Canada Province Colombie-Britannique Statut municipal Municipalité de district Maire Ken Melamed Démographie Population 9 248 hab. (2006) Densité 57,2 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. Village : 668 m — maxi. Sommet de Blackcomb Mountain : 2284 m
Sommet de Whistler Mountain : 2182 mSuperficie 161,71 km2 Fuseau horaire UTC-8 Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
modifier Whistler est une ville touristique (Resort Municipality[1]) de Colombie-Britannique au Canada située dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière (en anglais : Coast Mountains) et qui abrite la station de sports d'hiver renommée de Whistler Blackcomb. Elle est distante de 120 kilomètres au nord de Vancouver par l'autoroute provinciale 99, connue sous le surnom de Sea to sky highway, qui longe la côte pacifique et la rive est de la baie Howe. On peut aussi accéder à la ville par un train nommé Whistler Mountaineer qui relie Vancouver à Whistler.
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 9 248 habitants[2].
Whistler a accueilli en partie les Jeux olympiques d'hiver en 2010 et sera la ville hôte des Jeux paralympiques d'hiver la même année.
Sommaire
Toponyme
Lors de sa fondation, la ville a d'abord été appelée Alta Lake, en référence au lac Summit (Summit Lake) qui était le plus haut des lacs de la région.
Le nom « Whistler » était utilisé populairement au début du XXe siècle pour désigner la montagne dont le nom officiel était London Mountain, en référence à la marmotte des Rocheuses[3] qui est surnommée whistler à cause de ses sifflements (le mot anglais whistler signifie « siffleur »).
Par extension, Alta Lake était fréquemment appelé Whistler et ce nom lui a finalement été attribué officiellement en 1965.
Histoire
Whistler est située dans le territoire traditionnel des Indiens Squamish et Lil'Wat qui font partie des peuples salish de la côte.
C'est dans les années 1880 que les premiers trappeurs ont commencé à habiter la région, notamment un certain John Millar, d'origine texane, qui y possédait une cabane. John Millar invita Alex Philip et son épouse Myrtle, originaire de l'État du Maine aux États-Unis, à venir visiter la région pour en apprécier le caractère sauvage et majestueux. Émerveillé par cette découverte, le couple décide d'acheter un terrain en 1913 afin d'y construire un petit hôtel, le Rainbow Lodge, pour y accueillir les amateurs de pêche.
Le lieu s'appelait alors Alta Lake. Le chemin de fer fut prolongé depuis Vancouver jusqu'à Alta Lake et la ville s'est rapidement développée autour de l'hôtel. La ville devint une destination recherchée pour les loisirs d'été.
Dans les années 1960, des hommes d'affaires de Vancouver recherchaient un site pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Leur choix se porta sur Alta Lake dont on changea le nom en Whistler en 1965. Les Jeux olympiques ne furent pas accordés à la région à cette époque, mais les sports d'hiver ont commencé à se développer.
En 1998, Vancouver, en partenariat avec Whistler, a proposé sa candidature pour les jeux Olympique d’hiver de 2010. cette candidature a été accepté le 2 juillet 2003.
Domaine skiable
Reconnu pour être le plus grand domaine skiable en Amérique (élu piste numéro 1 par la revue Ski Magazine), Whistler-Blackcomb possède selon certains les plus belles pentes du continent. Elles sont, pour certains amateurs de ski, supérieures à celles de la Suisse, de l'Autriche, de l'Italie ou de la France, en particulier grâce aux quantités impressionnantes de neige qu'il y tombe chaque année. Ce domaine skiable comprend deux montagnes : la Whistler Moutain (altitude : 2182 m) et la Blackcomb Moutain (altitude : 2440 m). Le domaine skiable est desservi par un système de 38 remontées mécaniques de dernière technologie (3 télécabines, 19 télésièges, 16 téléskis). Le point culminant du domaine à 2240 m offre un dénivelé de plus de 1500 m pour rejoindre le village. Il est possible de skier en été sur le glacier de Blackcomb.
Autres activités de loisir
Outre les activités de sports d'hiver, la station propose de nombreuses autres activités en été comme en hiver, notamment randonnée, VTT (la station est appelée capitale mondiale du VTT freeride)[réf. nécessaire], golf, baignade, traîneau à chiens, motoneige et pêche.
Cette petite municipalité qui est vite devenue l'éden des skieurs américains est également devenue l'une des plus animées de la province, voire du Canada et de l'Amérique du Nord. Parmi les habitants célèbres de Whistler, figure Ross Rebagliati, le premier champion olympique de snowboard à Nagano en 1998.
La station a inauguré en décembre 2008 une télécabine, nommée "Peak 2 Peak", de type 3S construit par Doppelmayr reliant les deux sommets du domaine (Whistler Mountain et Blackcomb Mountain). Cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines sont équipées de fonds vitrés permettant d'observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 436 m par rapport au sol.
Jeux olympiques d'hiver de 2010
Plusieurs sites de Whistler ont été utilisés pour accueillir des compétitions des Jeux olympiques d'hiver de 2010[4].
Centre des sports de glisse de Whistler (Whistler Sliding Centre)
- Épreuves : bobsleigh, luge, skeleton
- Situation : Blackcomb Mountain
- Capacité : 12 000 spectateurs
- Dénivelé : de 935 m (en haut) à 785 m (en bas)
- La structure a été terminée en 2007, la mise en glace a eu lieu en janvier 2008
Site de compétition nordique de Whistler (Whistler Creekside)
- Épreuves : ski alpin (y compris pour les jeux paralympiques)
- Capacité : 7 600 spectateurs (6 000 pour les jeux paralympiques)
- Altitude : 810 m (aire d'arrivée)
Whistler Olympic Park
- Épreuves : biathlon (y compris paralympiques), ski de fond (y compris paralympiques), combiné nordique, saut à ski
- Situation : Callaghan Valley
- Capacité : 12 000 spectateurs dans chacun des trois stades provisoires (6 000 pour les jeux paralympiques)
Activités culturelles et artistiques
- Le Maurice Young Millennium Place est un centre artistique et culturel situé à Whistler.
- Le centre culturel Squamish et Lil’wat (Squamish Lil'wat Cultural Centre) de Whistler, inauguré durant l'été 2008, présente l’histoire des peuples amérindiens de la région Squamish et Lil'wat (autre graphie : Sḵwxwú7mesh et Lílwat7úl) depuis leur passé lointain jusqu’à la période contemporaine. L'architecture du centre évoque la forme des maisons longues (longhouses) traditionnelles des Squamish ainsi que celle des itsken (abris dont le plancher est creusé dans le sol, en anglais pit-house) des Lil'Wat. Le bâtiment sur trois niveaux, installé au cœur d'un terrain boisé de 1,76 hectare, est ancré par des poutres massives en bois de pin Douglas, tandis que de grandes baies vitrées donnent accès aux paysages montagneux spectaculaires de la région.
- Le Festival du film de Whistler (Whistler Film Festival) a été créé en 2004, il a lieu tous les ans et privilégie l'innovation artistique et les nouvelles technologies.
Liens externes
- (en)Site officiel de la municipalité de Whistler
- (en)Site du Whistler Museum
- (en)Site du Squamish Lil’wat Cultural Center (Centre culturel Squamish et Lil’wat)
- (en)Site Tourism Whistler de l'association à but non lucratif Whistler Resort Association
- (en)Whistler Info (site commercial d'informations sur Whistler)
Références
- (en)Données sur le toponyme Whistler dans la base de données officielle du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Whistler
- (fr)Résumé de l'histoire de Whistler sur le site web du Whistler Museum
- (fr)Sites de compétition des Jeux olympiques de 2010 sur le site web officiel
Catégories :- Ville de Colombie-Britannique
- Station canadienne de sports d'hiver
- Capitale culturelle du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.