- Offspring
-
The Offspring
Cet article a pour sujet le groupe de punk rock. Pour une définition du mot « offspring », voir l’article offspring du Wiktionnaire.The Offspring Pays d’origine États-Unis Genre(s) Rock alternatif[1]
Pop punk[2],[3]
Punk rock[4]Années actives Depuis 1984[5] Label(s) Black Label Records (1986[6],[7])
Nemesis Records (1989-1991)
Epitaph (1991-1995)
Nitro Records (1995)
Columbia Records (depuis 1996)Site Web http://www.offspring.com/ Membres Dexter Holland
Noodles
Greg K
Pete ParadaAnciens membres Ron Welty
James Lilja
Josh Freese
Atom Willard
Jim Benton
Doug ThompsonThe Offspring[8] (anciennement nommé Manic Subsidal) est un groupe de punk rock américain formé en 1984 à Huntington Beach, en Californie par Dexter Holland et Greg Kriesel (Greg K)[9],[5]. En discographie, le groupe a réalisé neuf albums studio, une compilation, quatre extended play et trois DVDs. Ils ont vendu plus de 34 millions d'albums dans le monde[5], ce qui fait l'un des meilleurs groupes de punk rock de tous les temps. Chaque album depuis la sortie de leur dernier album d'Epitaph Smash a été vendu au moins un million d'unités chacun[5].
Le groupe est composé de quatre membres : Dexter Holland[10] (chant et guitare rythmique), Noodles (de vrai nom Kevin Wasserman) (lead guitar et chant), Greg Kriesel (guitare basse et chat) et Ron Welty (batterie), qui a quitté le groupe en 2003. Le batteur actuel est Pete Parada, ancien batteur des groupes Face to Face et Saves the Day, qui a débuté en 2007.
Le groupe cite leurs influences musicales comme The Adolescents, Bad Religion, Channel 3, Dead Kennedys, Descendents, The Dickies, Ramones, Sex Pistols, Social Distortion, TSOL et The Vandals[11],[12],[13].
Histoire
1984-1987 : Les débuts
The Offspring se forme en 1984 avec le guitariste Dexter Holland et le bassiste Greg K (de son vrai nom Gregory David Kriesel), tous deux amis du lycée. Après s'être fait refuser l'entrée d'un concert de Social Distortion[5], Holland et Kriesel décident de former leur propre groupe[5]. Ils embauchent Doug Thompson comme chanteur[14] et Kevin Wasserman alias Noodles, le concierge de leur école, comme guitariste. Sans aucun talent de guitariste, l'embauche de Noodles est largement motivée par son âge (vingt-et-un ans) et donc le fait qu'il peut acheter de l'alcool, alors que Holland, Kriesel et Thompson ne sont pas majeurs[5]. Noodles doit donc apprendre a jouer de la guitare pour pouvoir rester dans le groupe. Enfin comme batteur, Holland enrôle un des amis de Thompson, Jim Benton. Le groupe s'appelle alors Manic Subsidal.
Rapidement, Thompson est éjecté du groupe, ce qui entraîne aussi le départ de Benton. Holland prend alors la place de chanteur et de guitariste et trouve James Lilja, leur nouveau batteur. Le groupe change alors de nom pour The Offspring en 1985[14].
En 1986, le groupe enregistre et sort son premier single, intitulé I'll Be Waiting/Blackball[7]. Le single est produit sur le propre label du groupe, appelé Black Label en référence à la bière américaine du même nom[7].
En 1987, Lilja quitte le groupe pour poursuivre une carrière en gynécologie[15], et est remplacé par Ron Welty, alors âgé de seize ans seulement[16],[17].
1988-1993 : The Offspring et Ignition
Après l'enregistrement de leur première démo en 1988[18], The Offspring signe avec un petit label, Nemesis Records. Ensuite en mars 1989, le groupe fait équipe avec le producteur Thom Wilson (producteur des Dead Kennedys, Social Distortion, et The Vandals) pour enregistrer leur premier album intitulé sobrement The Offspring[18],[19]. L'album sort en nombre limité seulement en vinyle et ne sort en CD qu'en 1995. Une tournée de 6 semaines suit alors, avant que Noodles ne se fasse poignarder durant leur concert anti-nucléaire à Hollywood[18].
Après ce choc, en 1991, le groupe enregistre leur premier extended play intitulé Baghdad toujours avec Wilson à la production. Cet extended play est une révélation pour le guitariste de Bad Religion et propriétaire du label Epitaph Records Brett Gurewitz qui décide de les signer.
En 1992, Wilson et The Offspring retourne en studio pour enregistrer leur second album, Ignition qui sort en octobre 1992[19],[1]. Les ventes de l'album dépassent les attentes du label et du groupe, ils partent alors pour une longue tournée avec des groupes renommés comme No Doubt, Pennywise ou Voodoo Glow Skulls.
1994-1996 : Succès commercial avec Smash
De retour en studio en 1993 pour enregistrer leur troisième album, les relations entre les membres du groupe et Wilson sont tendues. Malgré tout, ils réalisent leur plus gros succès, l'album Smash en 1994[19],[1]. Poussé par des tubes comme Come Out and Play, Self Esteem et Gotta Get Away, l'album fut celui le plus vendu au monde pour un album produit sur un label indépendant avec 16 millions d'albums vendus. Smash continue toujours à se vendre quinze ans près sa sortie et est 6 fois disque de platine aux États-Unis.
Après l'enregistrement de Smash et disposant d'une nouvelle renommée internationale, Dexter Holland et Greg K décide de racheter les droits de leur premier album et de créer leur propre label Nitro Records[20]. Le groupe réalise de nouveau leur premier album The Offspring et signe différents groupes tels que AFI ou encore The Vandals. Quelques temps plus tard Greg K délègue ces droit à Holland laissant l'entière responsabilité du label à ce dernier.
1997-2002 : Ixnay on the Hombre, Americana, et Conspiracy of One
Le groupe quitte Epitaph Records et rejoint Columbia Records[1]. Le groupe commence à écrire et enregistrer leur nouvel album Ixnay on the Hombre en 1996. L'album sort finalement le 4 février 1997[19],[1], jour des trente-quatre ans de Noodles. Bien qu'il ne se vende pas autant que Smash, l'album se vend malgré tout à près de quatre millions de copies. Le groupe se sépare des thèmes politique-punk et choisit des thèmes de chansons plus classiques, plus commerciales, avec des titres comme All I Want, Gone Away ou I Choose. Par la même occasion, Holland s'essaye à la réalisation en réalisant le clip du groupe pour I Choose.
En 1998, The Offspring réalise Americana[19],[1]. Trois des singles de l'album, Pretty Fly (for a White Guy), Why Don't You Get a Job?, et The Kids Aren't Alright seront les plus grands tubes du groupe, et fait de The Offspring l'un des groupes les plus populaires[19].
En 1999, le groupe fait une apparition dans le film La Main qui tue[21]. Ils font une reprise de la chanson I Wanna Be Sedated des Ramones au bal du collège avant que le personnage joué par Holland ne se fasse tuer. De plus, The Offspring apparait au fameux Woodstock en 1999 où leur concert fut diffusé à la télévision[19].
En 2000, le groupe réalise leur sixième album, Conspiracy of One[19],[1]. Le groupe essaye alors de diffuser leur album via leur site internet en faveur du téléchargement de la musique sur Internet[22],[1]. Malgré tout, après des poursuites de Columbia Records, le groupe ne put diffuser qu'un seul single[23]. Le groupe vend des tee-shirts avec le logo du site de téléchargement illégal Napster et font des dons à son créateur Shawn Fanning avec les profits.
2003-2005 : Départ de Ron Welty et Splinter
Près de trois ans après la sortie de Conspiracy of One, le batteur de longue date du groupe Ron Welty quitte The Offspring en 2003 pour démarrer son propre groupe Steady Ground[19],[17].
En 2003, le groupe réalise leur septième album Splinter[19],[1]. Le groupe recrute le batteur Josh Freese (A Perfect Circle, Nine Inch Nails, The Vandals) pour enregistrer les parties batteries sur l'album et engage Atom Willard comme nouveau batteur officiel.
Le titre original de l'album devait être Chinese Democrazy (You Snooze, You Lose) du nom de l'album tant attendu des Guns N'Roses. Ce titre ne fut pas du goût de Axl Rose et engage un cease and desist contre le groupe. Holland et le groupe décident alors de calmer le jeu et de renoncer au titre.
Le premier single du groupe Hit That connait un succès modéré, utilisant différent sons électroniques, totalement différents du son habituel de The Offspring[24],[1].
En 2005, le groupe sort leur premier best of comprenant les meilleurs chansons des albums entre Smash et Splinter avec deux nouvelles chansons Can't Repeat et Next to You[19],[1].
Durant l'été 2005, le groupe participe pour la première fois au Vans Warped Tour, et enchaîne avec une tournée mondiale en Europe et au Japon. Le groupe se mit ensuite en hiatus pour quelque temps. Pendant cette période Atom Willard est recruté par Tom Delonge (Blink-182) pour son nouveau groupe Angels & Airwaves.
2006-2009 : Rise and Fall, Rage and Grace
En novembre 2006, The Offspring retourne en studio pour enregistrer leur huitième album Rise and Fall, Rage and Grace avec le producteur Bob Rock[19],[1].
Le 27 juillet 2007, le groupe annonce qu'ils ont engagé un nouveau batteur en la personne de Pete Parada en remplacement de Atom Willard[25]. Malgré tout c'est encore Josh Freese qui enregistre les parties batteries sur l'album.
Finalement le 9 avril 2008, l'album sort comme premier single Hammerhead, en radio le 6 mai[26]. Le second single You're Gonna Go Far, Kid est encore un autre tube pour le groupe, restant près de onze semaines au sommet des charts américains.
Au même moment, Epitaph Records annonce une réédition des albums Ignition et Smash entièrement re-masterisé. Ensuite une tournée américaine, avec un nouveau bassiste Scott Shiflett (du groupe Face to Face), en remplacement de Greg K qui est parti momentanément due à une naissance dans sa famille. Kriesel retourne ensuite pour le reste de la tournée en juin[27].
2009 : Actualité et prochain album
Après une pause, le groupe doit retourner en studio en janvier 2010 pour un album qui devrait sortir courant 2010[28]. Holland, Noodles et Bob Rock travaillent sur différentes démos à Hawaï[29]. Le nouveau batteur Pete Parada devrait participer à l'enregistrement du nouvel album. Lors d'une interview, Noodles déclare qu'il écoutait d'anciennes démos datant de Splinter ou même de Conspiracy of One pour les regarder avec un œil neuf.
Style musical
Membres
Années d'activités Membres 1984 - Doug Thompson : chant
- Dexter Holland : guitare rythmique et chœurs
- Greg K : guitare basse
- Jim Benton : batterie
1985-1987 - Dexter Holland : chant et guitare rythmique
- Noodles : lead guitar et chœurs
- Greg K : guitare basse et chœurs
- James Lilja : batterie
1987-2003 - Dexter Holland : chant et guitare rythmique
- Noodles : lead guitar et chœurs
- Greg K : guitare basse et chœurs
- Ron Welty : batterie
2003 - Dexter Holland : chant et guitare rythmique
- Noodles : lead guitar et chœurs
- Greg K : guitare basse et chœurs
- Josh Freese : batterie (étude)
2003-2007 - Dexter Holland : chant et guitare rythmique
- Noodles : lead guitar et chœurs
- Greg K : guitare basse et chœurs
- Atom Willard : batterie
2007-présent - Dexter Holland : chant et guitare rythmique
- Noodles : lead guitar et chœurs
- Greg K : guitare basse et chœur
- Pete Parada : batterie
- Josh Freese : batterie (étude)
Invités lors des concerts
- Chris Higgins : batterie, guitare rythmique, chœurs et clavier (1994-2005)
- Ronnie King : divers claviers, percussions et électroniques (2003-2004)
- Warren Fitzgerald : guitare rythmique et chœurs (2008)
- Andrew Freeman : guitare rythmique et chœurs (depuis 2008)
- Todd Morse : guitare rythmique et chœurs (2009)
- Scott Shiflett : guitare basse et chœurs (2008)
Chronologie
Discographie
Albums
EP
Année EP Label 1991 Baghdad Nemesis Records[31],[32] 1991 They Were Born to Kill Nemesis Records 1996 Club Me Epitaph Records 1998 A Piece of Americana Columbia Records Compilations
Année Compilation Label 1999 The Offspring Collection Epitaph Records 2005 Greatest Hits Columbia Records Singles
Reprises et chansons rares
Titre Paru dans Artiste d'origine 52 Girls[34] - Contains No Caffeine
The B-52's 80 Times[34] - Want You Bad
TSOL Autonomy[34] - Want You Bad
Buzzcocks The Ballroom Blitz Joué uniquement en live The Sweet Basket Case Joué uniquement en live Green Day Blitzkrieg Bop Joué uniquement en live Ramones Bloodstains[34] - Ready to Rumble
Agent Orange Faith[35] Joué uniquement en live George Michael Feelings[34] Morris Albert et Loulou Gasté Hey Joe[34] - Baghdad
- Go Ahead Punk... Make My Day
- Gone Away
Jimi Hendrix I Got a Right[34] - Club Me EP
- The Meaning of Life
Iggy Pop I Wanna Be Sedated[34] - Why Don't You Get a Job?
- We're a Happy Family - A Tribute To Ramones
- La Main qui tue
Ramones Killboy Powerhead[34] The Didjits Next to You[34] The Police O.C. Life[34] Rikk Agnew / D.I. One Hundred Punks[34] - Defy You
Generation X Sin City[34] - Million Miles Away
AC/DC Smash It Up[34] - Batman Forever[19]
- Club Me
- All I Want
The Damned Smells Like Teen Spirit Joué uniquement en live Nirvana Stand By Me Joué uniquement en live Ben E. King Territorial Pissings Joué uniquement en live Nirvana Totalimmortal[34] AFI Undone - The Sweater Song Joué uniquement en live Weezer Video Killed the Radio Star Buggles Vidéographie
Année Vidéo Label 1998 Americana Columbia Records 2000 Huck It Columbia Records 2005 Complete Music Video Collection Columbia Records Récompenses
Année Prix Récompense Œuvre recompensée 1999 MTV Europe Music Awards Best Rock Artist (Meilleur artiste de rock) The Offspring 2001 OC Music Awards Best Album (Meilleur album) Conspiracy of One 2001 OC Music Awards Best Song (Meilleur chanson) Original Prankster 2001 OC Music Awards Best Punk The Offspring 2001 OC Music Awards Best World The Offspring 2001 OC Music Awards Best Live Band The Offspring 2002 Kerrang! Awards Classic Songwriter The Offspring 2004 3D Awards Music Video Visual Effects Hit That 2004 California Music Awards Outstanding Alternative Album (Album alternatif remarquable) Splinter 2004 OC Music Awards Best Song (Meilleure chanson) Hit That 2009 California Music Awards Outstanding Alternative Album (Album alternatif remarquable) Rise and Fall, Rage and Grace Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Offspring ».
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k et l (en) Stephen Thomas Erlewine, « Biographie de The Offspring » sur Allmusic
- ↑ (en) Biographie de The Offspring sur Rolling Stone
- ↑ (en) Dan, « The return of The Offspring » sur Kerrang!, 27 mai 2009
- ↑ (en) Offspring the Fifth Best Punk Band Ever? sur Rolling Stone, 30 novembre 2006
- ↑ a , b , c , d , e , f et g (en) Histoire de The Offspring sur Offspring.com. Consulté le 27 janvier 2007
- ↑ a et b (en) Histoire de The Offspring sur Offspring.com. Consulté le 6 septembre 2008
- ↑ a , b , c et d (en) The Offspring - I'll Be Waiting / Blackball sur Discogs. Consulté le 9 janvier 2009
- ↑ En français, « The Offspring » signifie littéralement « La progéniture ».
- ↑ (en) The Offspring sur Punknews.org
- ↑ (en) Michael Sutton, « Biographie de Dexter Holland » sur Allmusic. Consulté le 18 septembre 2009
- ↑ Complete Music Video Collection
- ↑ (en) Tony Bonyata, « Americana: Soundtrack for a Declining Civilization » sur ConcertLivewire
- ↑ (en) Jonathan Slowik, « Dexter Holland's Opus » sur Daily Trojan, 11 avril 2004
- ↑ a et b (en) Biographie de The Offspring sur Lycos. Consulté le 27 janvier 2007
- ↑ (en) Dexter Holland, « Dexter on song : Beheaded » sur Offspring.com. Consulté le 27 janvier 2007
- ↑ (en) Interview avec Ron Welty (Archive, Wikiwix, que faire ?), avec Tama Drums et Hardware, consulté le 27 janvier 2007
- ↑ a et b (fr+en) Biographie de Ron Welty sur Internet Movie Database. Consulté le 18 septembre 2009
- ↑ a , b et c (en) The Offspring sur NIPP. Consulté le 10 novembre 2007
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l et m (en) The Offspring sur Rock On The Net. Consulté le 27 janvier 2007
- ↑ (en) Site officiel de Nitro Records sur Nitro Records. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (fr+en) Casting de La Main qui tue sur Internet Movie Database. Consulté le 28 septembre 2009
- ↑ (en) Robert Menta, « The Offspring to Release New Album Free Online » sur MP3 Newswire, 18 septembre 2000
- ↑ (en) Robert Menta, « Sony Forces The Offspring to Cancel MP3 Giveaway » sur MP3 Newswire, 26 septembre 2000
- ↑ (en) Randy Lewis de Los Angeles Times, « Punk's Offspring is aging well » sur JS Online, 21 décembre 2003
- ↑ (en) The Offspring Announce New Drummer sur Ultimate-Guitare.com, 30 juillet 2007
- ↑ (en) The Offspring To Release New Single In May sur TuneLab Music, 3 avril 2008
- ↑ (en) News: The Offspring sur Offspring.com
- ↑ a et b (en) Gary Graff, « Offspring Plotting 'Rise And Fall' Follow-Up » sur Billboard.com, 19 juin 2009. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (en) MattTheRatt, « The Offspring guitarist hints at next album » sur Kill Your Stereo, 29 mai 2009. Consulté le 29 mai 2009
- ↑ (en) Christopher R. Weingarten, « The Offspring’s Dexter Holland Talks Summer Tour, Hot Sauce » sur Rolling Stone, 6 mars 2009
- ↑ (en) The Offspring - Baghdad sur Discogs. Consulté le 5 avril 2009
- ↑ (en) The Offspring - Hey Joe sur swedishcharts.com. Consulté le 2 mai 2009
- ↑ La chanson Defy You fait partie du bande sonore originale du film Orange County.
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n et o (en) The Offspring sur Second Hand Songs, 10 septembre 2003
- ↑ [vidéo] Dexter & Noodles sing George Michaels Faith sur YouTube.
Annexes
Articles connexes
- Punk rock
- Pop punk
- Rock alternatif
- Le mot offspring sur Wikitionnaire
Liens externes
- (en) Site officiel de The Offspring
- (fr) Site français de The Offspring
- (fr) Biographie et chroniques des albums
- (fr) Revue et analyse de tous les albums de The Offspring
- Portail du punk
- Portail du rock
- Portail de la Californie
Catégorie : The Offspring
Wikimedia Foundation. 2010.