- War 'l leur
-
War 'l leur (war al leur : « sur le sol » en breton) est l'une des deux confédérations de cercles celtiques avec Kendalc'h en Bretagne.
Elle rassemble un grand nombre de groupes de danse traditionnelle bretonne qui proposent, notamment en été, des spectacles et animations dans toute la région mais aussi ailleurs en France, en Europe ou à l'étranger.
Chaque année, un champion est élu par la fédération. Contrairement à l'autre fédération, il n'y a pas ici de concours mais un contrôle continu des groupes appelé visionnage. Ce système impose aux cercles de toujours devoir présenter le meilleur spectacle possible, chaque sortie pouvant être ou non jugée par un ou des visionneurs.
Chez War 'l leur, l'essentiel reste avant tout le respect de la danse et du costume mais également le respect entre les groupes où l'émulsion et l'entraide priment largement sur la compétition et la concurrence.
La fédération War 'l leur vise également à collecter, étudier et transmettre les arts et traditions populaires en Bretagne. Ainsi elle propose chaque année des stages de danse, musique, chants, broderie... ainsi que des expositions et des conférences. Elle organise également des festivals et des fêtes, en Bretagne et ailleurs, notamment l'été.
Sommaire
Histoire
Elle a été créée en 1965-1967 à partir d'une scission de Kendalc'h : les Bodadeg ar Sonerien (BAS), menée par Polig Montjarret, ayant quitté la fédération Kendalc'h en 1965, certains cercles celtiques les suivirent.
Les musiciens ne sachant comment gérer ces groupes de danse, War 'l leur fut créé en 1967 afin de les organiser. Elle fut alors présidée par Paul Morin.
La fédération a fêté dignement ses 30 ans par la création d'un spectacle "Dans ar Vuhez", accompagé musicalement par l'ensemble Skolvan. Pour ses 40 ans en 2007 un autre grand spectacle, "Ding Dingue Dans", a été monté, il a été joué entre autres à Ploemeur et Quimper et chaleureusement salué par la presse et le public.
Organisation
War 'l leur est constituée d'une confédération régionale et de six fédérations départementales (cinq pour les cinq départements bretons et une pour les autres cercles celtiques).
Concernant les cercles, ils sont classés en 4 catégories. Les meilleurs groupes sont classés en 1 ère catégorie. Chaque année, un cercle peut ou non conserver sa place et donc monter ou descendre de catégorie selon les résultats de ses visionnages.
Le système du visionnage
Chaque année, les différents cercles proposent plusieurs danseuses ou danseurs de leur groupe comme visionneurs. Ces derniers doivent avoir une bonne maitrise de la danse et des connaissances en chorégraphie. Un visionneur ne peut évidemment pas juger son propre cercle et doit en général rédiger au minimum 4 à 5 fiches de visionnage par saison.
Pendant toute la saison, chaque visionneur sera amené à observer plusieurs groupes et devra après une prestation observée, rédiger la fiche à travers laquelle il exposera ses appréciations sur le cercle visionné : port des costumes, tenue sur scène des danseurs, niveau technique, qualité des chorégraphies, originalité du spectacle... mais également tenue hors de la scène.
Les fiches sont ensuite envoyées à des membres de la Commission Visionnage, qui relisent les fiches avant de les adresser aux groupes. Cette commission s'appuiera sur ces documents pour classer les groupes et désigner le champion de Bretagne chaque année.
Ce système oblige les cercles de la fédération War'l Leur à toujours présenter un travail de qualité sur scène, sachant qu'ils peuvent être visionnés à chaque sortie. Cela garantit aussi un niveau plus constant en spectacle et oblige danseurs et danseuses à donner le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit à Lorient ou dans un petit village du partout en Bretagne.
Cercles membres de la fédération
De nombreux cercles à travers toute la Bretagne font partie de cette fédération comme le cercle Ar Vro Vigoudenn de Pont-l'Abbé, plusieurs fois champion de Bretagne ainsi que le cercle Quic-en-Groigne de Saint-Malo, premier groupe de Haute-Bretagne à remporter plusieurs fois ce titre tant convoité.
En 2011, les trois cercles composant la catégorie reine de la confédération, la catégorie 1+, sont le cercle Dañserien Ar Vro Pourlet du Croisty, le cercle Giz'Kalon de Quimperlé et le cercle Quic-en-Groigne de Saint-Malo.
Liste des groupes War 'Leur
War'l Leur1re catégorie
- Quic-en-Groigne (Saint-Malo)
- Giz’Kalon (Quimperlé)
- Le Croisty
- Cesson Sévigné
- Larmor Plage
- Clisson
- Landrévarzec
- Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- Beuzec Cap Sizun
- Concarneau
- Elliant
- Vannes
2e catégorie- Fouesnant
- Brest, Strollad
- Bannalec
- Forêt Fouesnant
- Lorient, Bugale
- Melrand
- Orléans (Dep 45)
- Pays d’Iroise
- Quimper, Danserien
- Cercle d'Outre Ille (Saint Grégoire)
- Languidic
- Le Croisic
- Perros Guirec
- Riec Sur Belon
- Quimper, Korriganed
3e catégorie- Combrit
- Crozon
- Locoal Mendon
- Lorient, Armor Argoat
- Nantes
- Querrien
- Saint Brieuc
- Ancenis La Javelle
- Bordeaux (dép 33)
- Chartres de Bretagne
- La Baule
- Malestroit
- Kelc'h al lann (Pont Péan)
- Batz Sur Mer
- Guérande
- Lesneven
- Lorient, Brizeux
- Ploemeur
- Plouvien
- Vern Sur Seiche
4e catégorie
- Caen (dép 14)
- Equeurdreville
- Ploemel
- Plouedern
- Lyon (dép 69)
- Penmarc’h
Groupes non classés
- Ancenis Aremberge
- Brest, Danserien
- Clermont-Ferrand (dép 63)
- Douarnenez
- Goussainville (dép 95)
- Groix
- Le Havre
- L’Hermitage
- Danserien Kemperle
- Rouen (dép 76)
- Saint André des Eaux
- Saint Julien de Genevois (dép 74)
Groupes stagiaires
- Danserien Ruiz
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.