- Wadern
-
Wadern Administration Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Sarre Arrondissement
(Landkreis)Merzig-Wadern Code communal
(Gemeindeschlüssel)10 0 42 116 Code postal 66680–66687 Indicatif téléphonique 06871, 06874 Immatriculation MZG Nombre de quartiers
(Ortsteile)14 Site web www.wadern.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Fredi Dewald SPD Partis au pouvoir CDU, SPD FWG ProHochwald Géographie Coordonnées Altitude (NN) 250–600 m Superficie 111,17 km2 Démographie Population 16.933 hab. (2006) Densité 152 hab./km2 modifier Wadern est une ville sarroise dans l'arrondissement Merzig-Wadern. Elle a une population peu dense, comptant 17000 habitants pour une surface de 111 kilomètres carrés mais elle est la commune sarroise la plus étendue après Sarrebruck et Saint-Wendel.
Sommaire
Géographie
Wadern est située entre Sarrebruck et Trèves, au pied du Schwarzwälder Hochwald. Son altitude varie de 200 à 600 mètres. Elle se compose de 14 villages dont Wadern est le centre administratif. La ville se trouve dans les vallons de la Prims et des ruisseaux Löster et Wadrill.
Histoire
Wadern était mentionné pour la première fois en 950 dans le contexte d'un acte de l'abbaye de Mettlach. En 1765 Wadern a acquis le droit mercantile par son souverain le comte Joseph Anton von Öttingen-Sötern. Ce souverain d'origine souabe, dont la famille a pris le pouvoir du domaine de Dagstuhl (et Wadern) par mariage en 1680, a transformé le petit village en une ville importante par des nombreuses innovations, des bâtiments représentatifs et un règlement strict concernant le commerce et l'économie de son petit pays. Wadern a été française de 1792 à 1814 et était alors le chef-lieu d'un canton du département de la Sarre. Elle est passée par la suite sous domination prussienne (de 1816 à 1918. Elle a gardé des fonctions administratives pour la région jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Elle a connu une nouvelle époque de croissance durant les années soixante-dix. Pendant la durée du mandat du maire Herbert Klein (1958-1984) la commune s'est agrandie (quelques villages ont été annexés) et les infrastructures ont été améliorées (piscine, salle polyvalente, etc.). Finalement, en 1978, la commune était transformée officiellement en Stadt Wadern (« ville », considéré comme titre officiel et administratif).
La ville fait partie du parc naturel Saar-Hunsrück. Elle a peu d'industrie mais elle a une certaine importance culturelles (concerts, expositions, marché en style historique, etc.) et offre aux touristes quelques curiosités remarquables (trois châteaux, les ruines du château médiéval, un tumulus gallo-romain, etc.)
Les 14 villages de Wadern
Bardenbach, Büschfeld, Überlosheim, Dagstuhl, Gehweiler, Krettnich, Lockweiler, Löstertal, Morscholz, Noswendel, Nunkirchen, Steinberg, Wadern, Wadrill et Wedern.
Politique
Liste des maires successifs
Jumelages
- Montmorillon (France)
- Jeumont (France)
- Sobotka (République tchèque)
- Wahrenbrück (Allemagne)
Économie et infrastructure
Entreprises locales
- SG-technologies GmbH (à Büschfeld)
- Thyssen ~ Krupp Ag ~ Drauz Nothelfer GmbH (à Lockweiler)
- Zerspanungstechnik Kulpa GmbH (à Wadrill)
- Grand magasin Haco-Center (à Wadern)
Services publics
- hôpital
- Centre international de recherche de l'informatique (au château de Dagstuhl)
- tribunal d'instance
éducation
- plusieurs écoles maternelles et primaires
- collège
- lycée
- école spécialisée
- centre de formation professionnelle
culture et curiosités
- château de Dagstuhl
- château de Münchweiler
- ruine de château médiéval (à Dagstuhl)
- château "Öttinger Schlösschen" (à Wadern)
- tumulus gallo-romain (à Oberlöstern)
- série de concerts de musique classique : "Concerts à la petite résidence" (à l'Öttinger Schlösschen)
Musées
- Musée du pays à l'Öttinger Schlösschen (expositions sur l'histoire et l'art de la ville)
Monuments
Chapelle du château de Dagstuhl avec des peintures d'Octavie de Lasalle (Nazaréens, XIXe siècle).
Liens externes
Catégories :- Ancien chef-lieu de canton
- Commune de la Sarre
Wikimedia Foundation. 2010.