- Véria
-
Pour la ville de Grèce, voir Béroia.
Véria Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Arrondissement de Lons-le-Saunier Canton Canton de Saint-Amour Code commune 39551 Code postal 39160 Maire
Mandat en coursAurélien Badot
2008-2014Démographie Population 118 hab. (1999) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 377 m — maxi. 642 m Superficie 10,09 km2 Véria est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Véria fait partie du Revermont, une région naturelle française qui était autrefois une principauté souveraine.
Le village est appuyé contre le versant méridional d'une des basses montagnes du Jura. Les maisons sont groupées, construites en pierre et couvertes en tuiles creuses avec des toitures très saillantes. Le village a été construit au pied du versant oriental du Mont Charvet (670 m), dans l'une des premières combes du plateau du Jura. Les habitants de Véria sont nommés les Vériaton(ne)s.
Hydrographie
La commune est traversée par les ruisseaux de la Doye et de la Creuse qui y prennent leurs sources.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Les hameaux ou granges isolées de la commune sont les Granges-de-Noms, le Moulin, les Quatre-Bornes, la Graveleuse, la Grange Picard, le Mont Chancel et le Chanet.
Histoire
Les différentes dénominations de Véria retrouvées dans les textes anciens sont : Veyriacum, Vairié, Veyrie, Vére, Vérye et enfin Véria.
Selon toute probabilité, Véria avait déjà des habitants lorsque saint Bernon vint, à la fin du IXe siècle, fonder l'abbaye de Gigny dans la Suran#La vallée du Suran. La dédicace de son église à saint Martin, évêque de Tours, suffirait pour appuyer cette conjecture, mais il est d'autres témoignages plus précis à invoquer. Le point appelé les Granges de Noms, les Quatre Bornes, choisi pour limite entre le duché et le comté de Bourgogne pourrait bien avoir été une enceinte druidique.
Véria et les Pirroux formaient une seigneurie particulière en haute, moyenne, et basse justice, relevant de celle de Montfleur et de Chateau-neuf. Jeanne de Marigna et Hugues son frère, fils de Guillaume de Marigna, par une charte du 5 mars 1301 affranchirent les habitants de Véria de la main-morte et de toutes redevances arbitraires, leur permirent de chasser. Il est à peu près certain que Véria et les Pirroux faisaient partie de la dotation primitive de l'abbaye de Gigny et ils furent démembrés en plusieurs fiefs que par les inféodations successives, ainsi en 1244, Jean sire de Cuiseaux donna à Amédée, seigneur de Coligny, tout ce que lui et les siens pouvaient ou devaient avoir à Véria, en paiement de la somme de 100 livres qu'il lui devait pour la dot d'Alix, sa fille mariée au seigneur de Coligny, qui vendirent à la chartreuse de Montmerle moyennant 100 livres viennoises tout ce qu'ils avaient à Véria.
En 1258, Humbert de Buenc, chevalier, seigneur du fief de Veyrie, donna aux religieux de Gigny un étang et un moulin à Véria. Humbert de Brenc fit hommage de son fief, en 1264 à Jean de Chalon. Une partie du fief passa à la branche de la famille de Montmoret, établie à Saint-Julien, et l'autre à la branche de la maison de Montaigu qui possédait Moiran. La seigneurie principale appartenait à Jean, sire de Marigna, et resta à ses héritiers, qui affranchirent en 1301 les habitants de Véria.
Une modeste famille, qui possédait la prévôté de Véria, prit le nom de ce village et s'enrichit assez pour acquérir la seigneurie. Philibert de Véria fut conseiller et chambellan de Charles le Téméraire, reçut en 1503 de l'archiduc Philippe le droit de racheter la seigneurie de Saint-Julien, il acquit ensuite la seigneurie principale de Véria. Le 24 août 1754, Jacques-Philippe de la Baume, comte de Saint-Amour, vend Véria à Joseph Marie Emmanuel Deglans de Cessia, de Saint-Amour seigneur du dit village jusqu'à la Révolution.
L'histoire de la commune de Véria est de la provenance des Archives Départementale du Jura, annuaire du Jura années 1843 et 1847, par Monsieur le docteur Gaspard.
La commune a annexé celle de Granges-de-Nom en 1821[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Bernard Roussel mars 2008 Aurélien Badot Démographie
Courbe d'évolution démographique de Véria depuis 1793
Lieux et monuments
- Une église signalée en 1460, rénovée en 1848
- Un presbytère construit en 1545
- Deux fontaines non alimentées
- Un lavoir rénové ainsi qu'une source couverte soupçonnée d'avoir des vertus médicales (soins des yeux)
Références
- notice communale de Véria sur la base de données Cassini, consultée le 3 juillet 2010 Ehess,
- Véria sur le site de l’Insee
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Commune du département du Jura
- Revermont jurassien
Wikimedia Foundation. 2010.