- Véretz
-
Véretz Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Montlouis-sur-Loire Code commune 37267 Code postal 37270 Maire
Mandat en coursPhilippe Fraysse
2008-2014Intercommunalité C.C. de l'Est Tourangeau Site web www.veretz.com Démographie Population 4 150 hab. (2009 INSEE) Densité 299 hab./km² Gentilé Véretzois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 94 m Superficie 13,86 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireVéretz est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Le nom se prononce Véretss mais les anciens habitants de la région disent plus couramment Vérette. Les habitants de Véretz sont appelés les Véretzois, les Véretzoises.
Sommaire
Géographie
C'est un village au cœur de la Touraine, proche de Chenonceaux et d'Amboise. Il est situé sur le Cher, en amont de la ville de Tours (12 km).
Histoire
Toponymie
Bas latin Virotius. Nom de personne d’origine gauloise. Le z est muet et étymologiquement parasite.
De Verotio, 983 ; Vairetum, XIIe s. (Bibliothèque nationale de France, collection Dom Housseau, charte de Hugues d’Amboise) ; Vairet, Veret, XIIIe s. (Dom Housseau, charte du chapitre Saint-Martin de Tours) ; S. Pierre de Veretz, chevalier, XIIIe s. (Bibliothèque nationale de France-Manuscrit Français 17.128, p. 37) ; In parochia de Varet, In parochia de Varez, début XIIIe s. (Cartulaire de l’archevêché de Tours, t. 2, n° 312, Livre de Eschequeste, p. 291-292, 314) ; Veretz, décembre 1366 (Archives Nationales-JJ 97, n° 49, fol. 22) ; Veretz, mai 1486 (Archives Nationales-JJ 218, n° 7, fol. 3 v°) ; Verets, XVIIIe s. (Carte de Cassini).Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Véretz se blasonnent ainsi :
De gueules au clocher adextré, accompagné en cœur de deux toits de château soutenus par un pont de trois piles senestré, le tout d'or soutenu d'une lettre V capitale du même supportant deux ondes aussi d'or[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2008 Yvon Thalineau DVG mars 2008 mars 2014 Philippe Fraysse UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Population municipale en 2008 : 4 434 habitants[5]
Education
Tourisme
Véretz a renoué avec la tradition de la batellerie, en développant le tourisme fluvial avec son association « Les mariniers du Jean Bricau », du nom du dernier batelier ayant exercé au village. Cette association propose des balades sur le Cher dans un fûtreau de construction traditionnelle.
Art & Culture
Situé au cœur du vieux village dans une demeure de vigneron de la fin du XVIIIe siècle, le centre d'Art contemporain le Tunnel 37 présente toute l'année des expositions thématiques en peinture, sculpture et céramique. L'été l'exposition "Jardin d'Artiste" s'ouvre sur le jardin romantique niché au pied de la falaise de tuffeau. Site du Tunnel 37 [1]
Lieux et monuments
- château de Veretz, reconstruit au XIXe siècle, domine la Vallée du Cher à l'entrée du village.
- la Chavonnière, grande maison de vigneron à deux ailes en équerre habitée par Paul-Louis Courier.
- monument à la mémoire de Paul-Louis Courier qui date de 1876, sur la place centrale du bas-village.
- manoir de la Gagnerie (XIIIebâtiment religieux/{{XVe}Métairie du château-|Extension XVIII|e}}),
- manoir de La Pidellerie (XVe/XIXe siècle)
- manoir de La Manse au lieu-dit La Guérinière (XXe siècle).
- église Notre-Dame du XVIe siècle : nef ogivale, chapelle seigneuriale formant tribune, transept saillant, chœur de deux travées, clocher à base XIIe et étages XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- A.D.G., de son vrai nom Alain Fournier (1947-2004), journaliste d'extrême droite et auteur de romans policiers, né à Véretz le 19 décembre 1947, inhumé au cimetière de Véretz.
- Gabrielle d'Estrées, favorite d’Henri IV née au château de la Bourdaisière en 1565 venait se déshabiller dans sa maison du quai Henri IV à Véretz pour se baigner dans le Cher.
- Madame de Sévigné, la célèbre épistolière du XVIIe siècle, rendit régulièrement visite à son ami l'abbé d'Effiat, dans le château de Véretz, qu'elle décrivait comme « la maison qui passe tout ce que vous avez vu de beau, d'agréable, de magnifique ».
- Paul-Louis Courier, pamphlétaire français né à Paris en 1772 et mort assassiné dans la forêt de Larçay en 1825, a passé la dernière partie de sa vie vigneron de son état, dans une ferme de La Chavonnière. Il repose au cimetière communal. [2]
- Eugène Bizeau, poète moderne, d'inspiration anarchiste, né et décédé à Véretz (1883-1989). La salle des fêtes porte son nom.
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Véretz sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- http://www.veretz.com/DECOUVRIR/index.htm Site de Véretz
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes d'Indre-et-Loire
- Gare de Véretz - Montlouis
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.