- Vouli ton Ellinon
-
Parlement hellénique
Grèce
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Grèce,
sous-série sur la politique.- Constitution
- Président de la République
- Premier ministre
- Gheórghios Papandréou
- Gouvernement
- Parlement
- Élections
- Partis politiques
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national
Le Parlement hellénique (en grec : Βουλή των Ελλήνων / Voulí ton Ellínon ; littéralement « Conseil des Grecs ») est le parlement de la Grèce situé sur la place Syntagma à Athènes. Composé d’une seule Chambre, il comprend 300 députés élus pour quatre ans.Sommaire
Histoire
Bien que, dès l’époque de la guerre d’indépendance, des assemblées (comme celle d’Epidaure en 1821-1822) se soient réunies pour décider du sort de la Grèce, le premier parlement national n’est convoqué qu’après le coup d'État du 3 septembre 1843, dirigé contre la volonté de monarchie absolue du roi Othon Ier. Après cet événement, le souverain d’origine bavaroise est obligé d’accepter la mise en place d’une constitution et d’un régime parlementaire.
Peu après la destitution d’Othon Ier et son remplacement par le roi Georges Ier (qualifié de « roi des Hellènes » et non plus de « roi de Grèce » comme son prédécesseur), une nouvelle constitution est mise en place en 1864 et les pouvoirs du Parlement s’accroissent. En 1911, une série d’amendements constitutionnels mis au point par le Premier ministre Elefthérios Venizélos permet de moderniser encore les institutions grecques et d’accroître les prérogatives de l’Assemblée. Cependant, le roi conserve d’importants pouvoirs et la politique de Constantin Ier durant la Première Guerre mondiale montre qu’il est encore possible au monarque de gouverner sans trop se soucier de l’avis des représentants de la Nation.
La Première véritable république hellénique est proclamée en 1922 mais ce n’est qu’en 1974 que le système républicain s’impose réellement dans le pays. Après plusieurs restaurations monarchiques et sept années de dictature militaire, un referendum instaure la république parlementaire par 69,18% des voix.
Bâtiment
Avant de prendre ses quartiers dans l’actuel Parlement hellénique, l’Assemblée nationale grecque est d’abord installée rue Stadiou, entre 1843 et 1854 puis de nouveau entre 1875 et 1932. Par la suite, ce bâtiment est transformé en Musée national d’histoire grecque
Le monument actuel est une vaste bâtisse de trois étages, construite dans le style néoclassique par l’architecte allemand Friedrich von Gärtner afin de servir de palais à Othon Ier de Grèce. Après avoir été largement détruit lors d’un incendie la veille de Noël 1909, le monument connaît une longue période de rénovation tandis que la famille royale emménage dans le palais du diadoque (actuel palais présidentiel). Malgré tout, le souverain et sa famille continuent à fréquenter sporadiquement le palais jusqu’en 1923, date à laquelle Georges II doit abandonner le pays.
Pendant la Deuxième république, le bâtiment change plusieurs fois de fonction et est notamment utilisé comme hôpital et comme musée. C’est seulement en novembre 1929 que le gouvernement décide de faire du palais le nouveau siège du Parlement. En 1935, la monarchie est restaurée en Grèce en la personne du roi Georges II mais l’ancienne résidence royale conserve sa fonction de palais du parlement.
La Tombe du soldat inconnu (Μνημείο του Αγνώστου Στρατιώτη), gardée par les Evzones de la garde présidentielle, est située dans l’ancienne cours arrière du palais.
Aujourd’hui, plusieurs améliorations du bâtiment du Parlement sont en cours (comme un parc de stationnement souterrain de 800 places) afin de lui permettre d’assurer ses fonctions de manière plus efficace.
Images
Vue du Parlement hellénique de nuit, à partir de la place Syntagma.
Composition
Les députés sont élus pour quatre ans au suffrage universel direct. Tout citoyen héllène qui possède le droit de vote et qui a au moins 25 ans peut être élu député.
Liens externes
- Portail de la Grèce
Catégories : Politique de la Grèce | Palais grec
Wikimedia Foundation. 2010.