- Vladimir-Alexandrovitch
-
Vladimir Alexandrovitch de Russie
Le grand-duc Vladimir Alexandrovitch (Vladimir Aleksandrovitch Romanov, en russe Владимир Александрович Романов) (né le 22 avril 1847 à Saint-Pétersbourg et décédé le 17 février 1909 à Saint-Pétersbourg).
Il fut grand-duc de Russie et un membre de la famille impériale de Russie, Il fut adjudant-général, général d'infanterie, sénateur (1868), membre du Conseil d'État (1872). Commandant de la Garde impériale et des troupes du District militaire de Saint-Petersbourg, le 9 janvier 1905, il donna l'ordre de tirer sur la foule réunie sous les murs du Palais d'Hiver venue remettre une pétition au tsar.
Sommaire
Famille
Il est le troisième fils et le quatrième enfant de l’empereur Alexandre II de Russie et de la princesse Marie de Hesse et du Rhin.
Mariage et descendance
Vladimir Alexandrovitch épousa le 28 août 1874 à Saint-Pétersbourg, la princesse Marie Élisabeth Éléonore Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, (Maria Pavlovna) (1854-1920), (fille du grand-duc Friedrich Franz II von Mecklenburg-Schwerin et de Augusta de Reuss-Köstritz).
Cinq enfants sont nés de cette union :
- Grand-duc Alexandre Vladimirovitch de Russie
- Grand-duc Cyrille Vladimirovitch de Russie
- Grand-duc Boris Vladimirovitch de Russie
- Grand-duc André Vladimirovitch de Russie
- Grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie
Biographie
Le grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie eut la préférence de son frère, le tsar Alexandre III de Russie,[1] mais fut considéré par sa belle-sœur, l'impératrice Dagmar de Danemark comme un être charmant, mais idiot. [2]
Le grand-duc Vladimir Alexandrovitch fit construire le palais Vladimir à Saint-Petersbourg. Il fut un célèbre mécène des arts, fréquenta de nombreux artistes et rassembla une précieuse collection de peintures. Il fut nommé Président de l'Académie impériale des Beaux-Arts et fut l'un des mandataires du Musée Rumyantsev.Le grand-duc Cyrille de Russie, fils aîné et héritier de Vladimir Alexandrovitch de Russie, épousa en 1905 sa cousine Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha (fille de Maria Alexandrovna de Russie et d'Alfred d'Édimbourg et de Saxe-Cobourg-Gotha). Ce mariage fut désapprouvé par Nicolas II de Russie qui lui retira ses titres impériaux. Cependant après plusieurs décès dans la famille impériale, le tsar lui rendit ses titres impériaux et le grand-duc fut placé au troisième rang de la succession au trône impérial. Son épouse reçut alors le titre de grande-duchesse Victoria Feodorovna. Après la Révolution russe (1917), Cyrille Valdimirovitch de Russie fut proclamé empereur par les monarchistes en 1924.
Généalogie
Vladimir Alexandrovitch de Russie appartient à la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), issue de la première branche de La Maison Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Il est l'ascendant du prince Georgui de Russie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Paul Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)
- Sophie-Dorothée de Wurtemberg (arrière-grand-mère paternelle)
- Frédéric-Guillaume III de Prusse (arrière-grand-père maternelle)
- Nicolas Ier de Russie (grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (grand-mère paternelle)
- Louis II de Hesse (grand-père maternel)
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Histoire de Russie | Naissance en 1847 | Décès en 1909
Wikimedia Foundation. 2010.