- Virgin Tour
-
The Virgin Tour
The Virgin Tour The Virgin Tour par Madonna Tournée de Madonna Début de la tournée 10 avril 1984 Fin de la tournée 11 juin 1985 Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 40 dates aux États-Unis 1 date au Canada
Autres tournées de Madonna Who's That Girl Tour
(1987)Le Virgin Tour est la première tournée de Madonna. Les 17 000 tickets pour les trois représentations au Radio City Music Hall de New York se sont écoulés en un temps record de 34 minutes, les places pour les autres dates furent complètes en quelques heures après leur mise en vente.
Sommaire
Histoire
Liste des morceaux interprétés
- Dress You Up
- Holiday
- Into The Groove
- Everybody
- Angel**
- Gambler
- Borderline**
- Lucky Star
- Crazy for You
- Over and Over
- Burning Up**
- Like a Virgin*
- Material Girl
*= Contient un extrait de "Billie Jean" de Michael Jackson
**= N'apparait pas sur la vidéo "Live - The Virgin Tour"Le Concert
La première tournée de Madonna était encore un concert, plus qu'un spectacle. Il a duré une cinquantaine de minutes, avec néanmoins quelques passages chorégraphiés, même s'ils se font rares. Sur la scène, il n'y a que Madonna, ses deux chanteurs, et en arrière-plan les musiciens. Pas de danseurs, donc, pour ce concert.
Pourtant, il y a déjà quelques éléments que l'on retrouvera par la suite : Madonna change 3 fois de vêtements durant son concert. Le premier ensemble est bleu, mini-jupe, haut, veste colorée, et bien sûr, de nombreuses croix un peu partout. Le second est noir, et Madonna rajoute des lunettes noires pour la chanson "Gambler". Enfin, elle viendra en robes de mariée pour la chanson Like a Virgin.
Le concert se termine avec la voix de son père lui disant de rentrer à la maison... Au dernier concert, son père viendra en personne la chercher.
La scène
La scène est rejointe par un escalier blanc avec l'arrière-scène à un étage supérieur d'où Madonna arrive derrière un écran blanc. Aux abords du grand escalier d'où émane une lueur colorée, se trouve le groupe musical et deux autres escaliers plus petits où Madonna n'évolue pratiquement pas. L'avant de la scène est en losange et empiète ainsi dans le public et cinq écrans de projections sont suspendus en arrière-plan pour illustrer l'introduction et les interludes.
Équipe musicale
Artiste principal
- Madonna : chanteuse et danseuse
Choristes
- Michael Perea
- Lyndon B. Johnson
Danseurs
- Michael Perea
- Lyndon B. Johnson
Groupe
- Claviers: Patrick Leonard et Billy Meyers
- Guitares: James Harrah et Paul Pesco
- Basse : Bill Lanphier
- Batterie: Jonathan P. Moffet
Techniciens et post-production
- Set Designer : Ian Knight
- Chorégraphie : Brad Jeffries
- Personal Management : Freddy DeMann pour Weisner-DeMann Entertainment
- Mixage : Dave Kob
- Music Produced by : Madonna and Patrick Leonard
Première partie
les Beastie Boys
Dates
Le Virgin Tour est une tournée principalement américaine, Madonna a visité aussi le Canada. Compte-tenu de sa popularité dans ces pays, des dates avaient été prévues en Angleterre et au Japon mais n'on finalement pas été retenues pour le programme final. Par la suite, d'autres dates ont été ajoutées pour les États-Unis pour subvenir aux fortes ventes de ticket et aucune dates ne fût dès lors annulée.
Diffusions et enregistrements
La vidéo "Live - The Virgin Tour" a été enregistrée lors d'une représentation dans la ville natale de la chanteuse à Detroit dans le Michigan. Les chansons "Angel", "Borderline" et "Burning Up" n'ont pas été incluses dans sa réalisation officielle en VHS, mais au fil du temps, d'autres vidéos on fait surface, celles de Dallas et du Radio City Music Hall de New York sont apparues sur internet.
Antenne 2 diffusa ce concert dans le cadre des "enfants du rock" à l'automne 1986. A noter que France Inter diffusa ce concert simultanément en stéréo.
Fin 2005, un enregistrement professionnel de la régie son du spectacle de Los Angeles a fait surface sur internet dans le comité des fans de la chanteuse depuis les États-Unis, il paraît d'ailleurs que cet enregistrement aurait dû servir à la sortie d'un éventuel album Live pour le Virgin Tour qui n'a d'ailleurs jamais été commercialisé.
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail des États-Unis
- Portail des arts du spectacle
Catégorie : Tournée de Madonna
Wikimedia Foundation. 2010.