- The Girlie Show World Tour
-
The Girlie Show Tournée de Madonna Début de la tournée 25 septembre 1993 à Londres, Royaume-Uni Fin de la tournée 19 décembre 1993 à Tokyo, Japon Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 8 au Japon
8 en Australie
16 aux États-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Mexique, Porto Rico
7 en Union européenne
39 au totalAutres tournées de Madonna Blond Ambition Tour Drowned World Tour modifier Le Girlie Show est la quatrième tournée mondiale de la chanteuse américaine Madonna. Madonna se serait inspirée, pour le nom de la tournée, d'une peinture intitulée Girlie Show réalisée par Edward Hopper en 1941.
Sommaire
Histoire
Après le Blond Ambition Tour, Madonna avait déclaré ne plus vouloir remonter sur scène. Finalement, trois ans plus tard, elle revient sur sa promesse pour promouvoir son album Erotica, sorti un an plus tôt et explique « si vous m'entendez encore dire cela, n'y croyez surtout pas ».
Le Girlie Show est élaboré sur le thème visuel du « cirque burlesque » mélangeant diverses univers; le film Cabaret, l'univers du cirque, de la mode et l'univers érotique des films d'Andy Warhol des années 1970.
Madonna visita de très nombreux pays comme le Brésil, le Japon, l'Australie, Israël, l'Argentine etc. Seulement cinq concerts furent présentés aux États-Unis et trois au Canada, sans doute à cause de la polémique autour de son livre Sex et des faibles ventes de son album dans ces pays.[réf. nécessaire] Si les ventes de l'album Erotica furent décevantes, le Girlie Show fut en revanche un succès et engrangea 60 millions de dollars de recette.[réf. nécessaire] Le show fut néanmoins boycotté par les Juifs orthodoxes en Israël.[réf. nécessaire]
Liste des morceaux interprétés
- The Girlie Show Theme
- Erotica
- Fever
- Vogue
- Rain*
- Express Yourself
- Deeper and Deeper
- Why's It So Hard
- In This Life
- Interlude chorégraphique : The Beast Within
- Like a Virgin**
- Bye Bye Baby
- I'm Going Bananas
- La Isla Bonita
- Holiday
- Justify My Love
- Everybody Is a Star
- Everybody+
*= contient un extrait de Just My Imagination (Running Away with Me) des Temptations et Singin' in the Rain de Cliff Edwards
**= contient un extrait de Falling in Love Again (Can't Help It) de Marlene Dietrich.+= contient un extrait de Dance to the Music et After the Dance
Le Concert
Le concert commence avec une fanfare puis vient une stripteaseuse. Madonna arrive ensuite sur scène en chantant Erotica puis elle se déshabille pour chanter Fever, avec deux danseurs qui simulent une masturbation. Après une interlude, Madonna revient sur scène pour chanter Vogue en costume oriental, puis elle chante Rain en incluant à la fin 'Just My Imagination (Running Away with Me)' du groupe The Temptations.
Le deuxième thème, inspiré du Disco et des années 70/80, commence par Express Yourself, où elle arrive sur une boule à facettes, puis vient Deeper and Deeper où à la fin vient une orgie dans laquelle tout le monde se déshabille et un des danseurs lèche les seins de Madonna. Puis vient Why's it So Hard puis In This Life parlant du Sida, et les danseurs viennent pour faire l'interlude The Beast Within, mêlant le Sex apocalyptique.
Le troisième thème où elle arrive en costume de cabaret en chantant Like a Virgin, puis arrivent trois danseuses de cabaret en chantant Bye Bye Baby, puis une version de I'm Going Bannans, avant La Isla Bonita. Après une longue discussion avec ces fans, elle revient en costume Millitary Fucker en chantant Holiday.
Puis elle chante Justify My Love où elle embrasse Donna DeLory. Elle revient ensuite sur scène pour Everybody, utilisant comme intro Everybody Is A Star des Sly and The Family Stone.
À la fin du concert, une fanfare arrive et le clown se montre en Madonna en disant la phrase « Everybody Is the Star » et un clin d'œil.
La scène
La scène et les décors sont plus complexes que lors du Blond Ambition Tour, ceux-ci nécessitent 24 heures d'installation, encore sous la direction du frère de Madonna, Christopher Ciccone. La scène est agrémentée d'un rideau rouge, d'un podium central en « T » et trois élévateurs dont un élévateur rotatif à projecteurs verticaux. Au-dessus de la scène et durant tout le spectacle flotte une enseigne lumineuse intitulée « Girlie Show ».
Équipe musicale
Artiste principal
- Madonna : chanteuse, danseuse et directrice artistique
Choristes
- Niki Haris
- Donna DeLory
Danseurs
- Ungela Brockman
- Christopher Childers
- Michael Gregory
- Carrie Ann Inaba
- Jill Nicklaus
- Ruth Inchaustegui
- Luca Tommassini
- Carlton Wilborn
Groupe
- Claviers : Jai Winding, Michael Beardon
- Guitare : Paul Pesco
- Basse : Victor Bailey
- Batterie : Omar Hakim
- Percussions : Luis Conte
- Claviers additionnels : Mike McKnight
Techniciens et post-production
- Direction artistique et chargé de la production : Christopher Ciccone
- Direction musicale : Jai Winding
- Régisseur : Jeffrey Hornaday
- Chorégraphie : Alex Magno et Keith Young
- Chorégraphies additionnelles : Michelle Johnston et Niki Haris
- Costumes : Dolce & Gabbana
- Costumes additionnels : Rob Saduski
- Designer Lumières : Peter Morse
- Sécurité : Earl Gabbidon et Bob Izzard
- Publicité: Liz Rosenberg et Warner Bros Records.
Première partie
- UNV (aux États-Unis)
- Yonca Evcimik et Kenan Dogulu (pour la Turquie)
- Peter Andre (pour l'Australie)
- Mario Pelchat (à Montréal)
Dates et lieux des concerts
Quarante dates avaient été prévues pour la tournée. Cependant, le concert prévu au Stade Festhalle de Francfort le 2 octobre a été annulé et le concert de Sydney au Cricket Ground de Sydney a été reporté au 4 décembre à cause d'une tempête.
Diffusions et enregistrements
Enregistré et diffusé sur la chaine HBO le 19 novembre 1993, Madonna-The Girlie Show Live Down Under a été disponible sous plusieurs formats :
- VHS et Laserdisc au printemps 1994
- DVD en 1997.
Il existe aussi une diffusion télé du spectacle, The Girlie Live in Japan 1993, enregistré au Fukuoka Dome au Japon en décembre 1993. Cet enregistrement très rare en vidéo est un must pour les collectionneurs.
Il existe aussi plusieurs enregistrements audio de plusieurs autres concerts, notamment ceux de Londres, Paris, Australie, Fukuoka. Certains de ces enregistrements ont un son très professionnel et certains de qualité inférieure.
Catégorie :- Tournée de Madonna
Wikimedia Foundation. 2010.