- Montsales
-
Montsalès
Montsalès Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Villefranche-de-Rouergue Canton Canton de Villeneuve Code Insee abr. 12158 Code postal 12260 Maire
Mandat en coursBenoît Marty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Villeneuvois, Diège et Lot Démographie Population 215 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Gentilé Montsalisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 178 m — maxi. 369 m Superficie 12,47 km² Montsalès est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Situé sur le rebord du plateau calcaire, à la frontière naturelle du Rouergue Occidental, le village domine la vallée du Lot. Formant une terrasse sur le haut d'une falaise, ce site était naturellement tout indiqué pour l'implantation d'un fort.
Communes limitrophes
- Balaguier-d'Olt au nord
- Ambeyrac au nord-ouest et à l’ouest
- Ols-et-Rinhodes au sud-ouest
- Villeneuve au sud-est
- Foissac au nord-est
Histoire
Le village est un ancien castrum. L'agglomération fortifièe a gardé les traces d'un vaste couderc autour duquel elle était autrefois organisée: c'est la place actuelle.
Le château aurait été construit vers 1260 par Géraud de Cardailhac, puis occupé par la puissante famille Balaguier qui en fit le centre de ses seigneuries. Plus tard, en 1601, il passa, par mariage, entre les mains des Crussol d'Uzès. Du château il ne reste que le donjon carré, sans doute rabaissé, considéré comme l'un des plus anciens du Rouergue et dont les murs ont une épaisseur record de 2,35 mètres. Contre se dernier s'appuie un logis du XVII émé siècle.
Mais l'histoire de Montsalès remonte loin dans le temps à une époque préhistorique où les hommes qui s'établirent sur le causse dressèrent de nombreux monuments mégalithiques.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Robert Breil mars 2008 2014 Benoit Marty [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 178 219 195 203 199 215 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le village ne garde pas de monuments importants, il est très riche en petit patrimoine de pays: murets et cayrous,cabanes, abris et cazelles, les croix (de pierre, de fer de bois de fonte et de ciment), les pigeonniers, les fontaines et basins...
La tour fut construite au XIV éme siècle pendant la guerre de 100 ans, pour servir de poste d'observation des troupes et brigands anglais qui passaient par la vallée du Lot. Elle est restaurée depuis peu et sert aujourd'hui de lieu d'exposition.
L'église restaurée au clocher-porche du 19émé siécle orné de statues, clocheton octogonal.
Le territoire de la commune s'étend sur deux zones bien distinctes: causse d'un côté et terrefort de l'autre. depuis les différents points de vue on peut observer l'entaille faite sur les bords du plateau calcaire. Le "Saut éternel" offre un magnifique panorama sur la vallée du Lot accessible depuis la place du village.
En empruntant un petit sentier qui passe sous le village, la "source du Flancou" ou l'on peut tremper le pieds (si lon ne craint pas l'eau froide) se dérobe à flan de colline. On croirait que l'eau sort directement de la roche pour attérir dans un lavoir.
Alimentés par une source, par l'eau d'une résurgence, les lavoirs sont implantés au plus près du village. Lieux exclusivement fréquentés par les femmes ils sont aussi lieux d'échanges et de convivialité. Les lavoirs sont des constructions assez récentes issus de la volonté d'amélioration de l'hygiène publique au 19 éme siècle. Le lavoir de Brignole porte l'inscription "don de CIBIEL député de l'Aveyron 1881". Les Planches à laver sont d'un seul tenant de pierre.
La commune s'orne d'un beau dolmen, quelques kilomètres au nord-est le "Dolmen de Foissac". Ce dolmen est un des rares qui n'ést pas été saccagés, et possède une grotte préhistorique dite la grotte de la Gleio de Maou ou ont été retrouvé des restes néolithiques.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- www.galerielatour.blogspot.com
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.