- Vignoble de savennières
-
Savennières (AOC)
Anjou-Saumur Désignation(s) Anjou-Saumur Appellation(s) principale(s) Savennières Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1952[1] Pays France Région parente Pays de Loire Sous-région(s) Maine-et-Loire Sol Schistes et schistes gréseux[1] Superficie plantée 146 hectares[1] Cépages dominants Chenin blanc Vins produits Vin blanc Production 5208 hectolitres[1] Le vignoble de Savennières est un vignoble du Val-de-Loire, situé sur les communes de Savennières, Bouchemaine, et La Possonnière qui produisent des vins blancs secs, voire demi-secs et quelques moelleux. Ce vignoble, classé AOC depuis 1952 (dernier décret publié le 5 décembre 1996), couvre une superficie de 146 hectares au sud-ouest d'Angers sur la rive droite de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire.
Sommaire
Histoire
Il semble que, dès l'époque romaine, du vin soit élevés sur l'aire d'appellation.
La culture de la vigne se développe à l’époque des grandes abbayes notamment au XIIe siècle avec les moines de Saint-Nicolas d'Angers. Puis, les seigneurs angevins la poursuivent. La comtesse de Serrant fait connaître le vin de Savennières à la cour de Napoléon Ier. La viticulture prend de l'ampleur au XIXe siècle avec la bourgeoisie angevine.[2]
Le Savennières, AOC par décret du 8 décembre 1952, est l’un des trois grands crus de l’Anjou avec le Quart-de-Chaume et le Bonnezeaux.
Terroir
Il s'étend sur environ 146 hectares, dont 33 hectares pour Savennières-Roche-aux-Moines et 7 hectares pour Savennières-Coulée-de-Serrant.
L'aire d'appellation s'étend sur des coteaux perpendiculaires de la Loire exposés sud/sud-est (coteau d'Épiré). Ses lieux-dits sont perchés sur des éperons rocheux surplombant le fleuve. Les sols, peu profonds, sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques (rhyolites) et de sables éoliens. Les vins de Savennières bénéficient d'un climat sous l'influence mésoclimatique de la Loire, permettant l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité. Les orages passent le plus souvent sur la rive gauche de la Loire, épargnant Savennières.[2]
Le cépage unique de Savennières est le chenin blanc (ou Pineau de la Loire), planté à des densités de 4 500 à 5 000 pieds/ha. Les rendemments de base sont de 50 hl/ha (40 hl/ha pour les demi-secs et mœlleux, très minoritaires). La production annuelle est d'environ de 5208 hl.
La vigne est traitée en taille Guyot double à 2x3 yeux ou gobelet à 3x2 yeux. Les vendanges sont manuelles avec obligatoirement deux tries successives minimum afin que les raisins soient en surmaturité.
Vin
Les vins de Savenières sont vinifiés uniquement à partir du chenin blanc. Ces vins ont une bonne aptitude au vieillissement en bouteille (maturité à 5 ans et garde jusqu'à 15 ans). Ce sont des vins blancs secs, toutefois tendres et bien structurés, très riches en arômes.[3]
Les dénominations Coulée-de-Serrant et Roche-aux-Moines peuvent être ajoutées à l'appellation si les vins sont issus d'un de ces lieux-dits. Ils doivent être obtenus à partir de raisins titrant 212 grammes de sucre par litre.
Voir
Sources, Bibliographie
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.