- Vieux Port (Marseille)
-
Vieux-Port de Marseille
Pour les articles homonymes, voir Vieux-Port.Le Vieux Port (en occitan provençal lo Pòrt Vielh selon la norme classique ou lou Pouart Vièi selon la norme mistralienne) est un site de Marseille qui se trouve en bas de la Canebière.
Sommaire
Histoire
Antiquité
En 600 av. J.-C. les Phocéens débarquèrent dans la calanque du Lacydon, qui forme aujourd'hui le Vieux Port.
Ils s'installent sur la rive nord du port et construisent des temples, un théâtre, une agora. La ville est protégée par des remparts dont certaines parties sont encore visibles au jardin des vestiges situé au centre Bourse. Pour faire face à l'augmentation de la population, le tracé des remparts évoluera jusqu'au XVIIe siècle.
Le fond du port est occupé par des marais qui sont asséchés progressivement dès l'occupation grecque ainsi que l'ont monté les fouilles archéologiques effectuées, avant la construction d'un parc de stationnement souterrain, place du général-de-Gaulle.
La rive sud est occupée par des carrières d'où sont extraits les pierres qui servent à l'édification des remparts. C'est également, la cité des morts, le lieu où sont inhumés les morts.
Moyen Âge
Sur la rive sud, entre les IIIe siècle et IXe siècle, est édifié la très puissante Abbaye de Saint-Victor de Marseille.
Coordonnées sur le plan : Position : B4-D5 À l'est de l'abbaye, on trouve des salines dès le VIe siècle. Elles font parties de la donation du comte Teutbert à l'abbé de Saint-Victor au Xe siècle. Possessions de l'abbaye jusqu'à ce que celle-ci les vende en 1512 pour l'extension des tercenaux du roi Louis XII.
Les tercenaux sont établis en 1488, sur ordre de Charles VIII afin d'abriter les galères du roi.
Dès le Xe siècle, les marais asséchés de la rive est du port prennent le nom de plan Fourmiguier. Y sont installés, des entrepôts, des chantiers de charpente et un chantier communal de constructions navales. Des cordiers s'y installent également et travaillent le chanvre pour la fabrication des élingues et cordages. C'est de ce chanvre, canebe en provençal que vient le nom de Canebière.
En 1265, le comte de Provence, Charles Ier commande aux armateurs de la ville, une trentaine de galères complètement équipées. En 1291, Charles II aménage au sud-ouest du port un embarcadère militaire. En 1296, il obtient de la ville une concession sur le 'plan Fourmiguier afin d'y installer des chantiers navals. C'est l'origine de l'arsenal des galères.
XVe au XVIIe siècle
Les quais furent construits sous Louis XII et Louis XIII, entre le XVe siècle et le XVIIe siècle.
A la fin du XVIe sont construites les deux plus vieilles maisons de Marseille, l'hôtel de Cabre et la Maison Diamantée.
La loge des marchands, créée en 1599 fait construire la maison de Ville, l'actuelle mairie de Marseille. L'édifice est construit par les architectes Gaspard Puget et Mathieu Portal. Curiosité du bâtiment, il a deux niveaux mais l'escalier se trouve dans le bâtiment d'à côté.
En 1666, le roi Louis XIV de France ordonne l'extension de la ville. Les remparts sont détruits, la ville s'étend sur toutes les rives du Vieux-Port.Sur le plan Fourmiguier, le port militaire installé par Charles II est agrandi et englobe le chantier communal. C'est l'arsenal des Galères dont il reste aujourd'hui un pavillon sur le cours Estienne d'Orves.
A la sortie du port, l'antique tour du roi René et l'hôpital de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem sont intégrés dans le nouveau fort qui, construit par le chevalier de Clerville, prend le nom de fort Saint-Jean. Sur l'autre rive, le fort Saint-Nicolas est construit autour de la chapelle de Saint-Nicolas par le même architecte.XVIIIe et XIXe siècle
Devant le fort Saint-Jean est construit, en 1719, la consigne sanitaire qui vient compléter le dispositif de quarantaine du Frioul. Ce dispositif sera impuissant à empêcher la peste de Marseille en 1720. Un deuxième bâtiment est construit à l'identique en 1862.
Au XIXe siècle la profondeur de 6 m devient insuffisante pour les navires à vapeur de fort tonnage. Selon John Murray[1], la capacité du Vieux-Port en 1854 est de 1 000 à 1 200 vaisseaux. Son trafic annuel est de 18 000 navires, soit plus de deux millions de tonneaux, ce qui représente un quart du port de Liverpool. De nouveaux bassins sont créés à la Joliette. Pour relier l'ancien et le nouveau port, la rue Impériale, l'actuelle rue de la République est tracée.
XXe siècle
Entre la rive sud et la rive nord, en 1905, Ferdinand ARNODIN propose la construction d'un pont transbordeur sous réserves d'une concession de 75 ans. Une nacelle suspendue sous le tablier du pont permet de traverser entre le fort Saint-Jean et le bassin de Carenage, à côté du fort Saint-Nicolas.
Sur la rive sud, en 1909, est créée la halle aux poissons qui restera en activité jusqu'en 1975. Elle est alors convertie en théâtre, et abrite deux salles de spectacle. Sa façade a été préservée.
Rafle de Marseille et destruction du Vieux-Port
La Seconde Guerre mondiale bouleverse le cadre du Vieux Port : Le vieux quartier sur la rive nord est dynamité par les occupants nazis avec l'aide de la police française durant la « rafle de Marseille ».
Entre le 22 et le 24 janvier 1943, 30 000 personnes habitant les vieux quartiers sont expulsées. Le vendredi 22 débute une rafle qui vise la population juive des quartiers du Vieux-Port : plusieurs milliers de personnes sont arrêtées, dont plusieurs centaines de Juifs qui sont envoyés vers les camps d'internement français puis les camps d'extermination [2]. Maison par maison, les 1 500 immeubles du Vieux-Port sont ensuite dynamités, laissant un champ de ruines.
Le pont transbordeur est démoli en 1944.
Le quartier rive nord est reconstruit par l'architecte Fernand Pouillon en 1948. À cette occasion, des dolias datant de l'époque romaine sont trouvés et sont exposés in situ dans le Musée des docks romains.
Le Vieux Port ne contient plus aujourd'hui que des bateaux de plaisance ainsi que des embarcadères à destination du Château d'If, des Iles du Frioul et des Calanques de Marseille.
D'une rive à l'autre
- jusqu'au XXe siècle, la traversée du Vieux Port se faisait sur de petites embarcations qui transportent les passagers d’une rive à l’autre à la rame.
- De 1905 à 1945, le pont transbordeur permettait la traversée à hauteur des forts Saint-Jean et Saint-Nicolas.
- Pratiquement au même endroit, un tunnel permet la circulation des véhicules depuis 1967.
- Le ferry-boat (appelé le feri-boîte) permet la traversée, de la Mairie à la place aux huiles.
Cette ligne existe depuis 1880. Dès 2010, un nouveau ferry-boat electro-solaire viendra remplacer le vieux « César » pour assurer de nouveau cette célèbre traversée.
Filmographie
Marius, Fanny et César, la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol avec Raimu dont l'action se passe sur le vieux port de Marseille traditionnel d'entre deux guerres
Galerie de photos
Bâteau de pêche traditionnelle pointu Mareillais
Entrée du Vieux-Port en 1695
Le Vieux Port 2006
Vue du quai de l'Hôtel de Ville vers 1820
Notes
- ↑ (en) John Murray, « A handbook for travellers in France : being a guide to Normandy, Brittany, the rivers Seine, Loire, Rhône and Garonne, the French Alps, Dauphiné, Provence and the Pyrénées, theirs railsways and roads », Num. BNF de l'éd. de, Paris : Bibliothèque nationale de France, 1995. 1 microfilm Reprod. de l'éd. de, London : J. Murray, 1854 (Murray's handbook).
- ↑ Renée Dray-Bensousan, Les juifs à Marseille pendant La Seconde Guerre mondiale: août 1939-août 1944, Paris, Belles lettres, 2004 (ISBN 2251380663)
Bibliographie
- Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8)
- Marc Bouiron, Henri Tréziny éd., Marseille : trames et paysages urbains de Gyptis au Roi René, actes du colloque international d'archéologie, Marseille, 3-5 novembre 1999, Marseille, Édisud, 2001 (Études massaliètes, 7) (ISBN 2-7449-0250-1)
- sous la direction de Marc Boiron, Marseille, du Lacydon au faubourg Sainte-Catherine, les fouilles de la place Général-de-Gaulle, Ed. Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2001 (ISBN 2-7351-0809-0)
- Raoul Busquet, Histoire de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 2002, (ISBN 2-86276-323-3)
Voir aussi
- Marseille, cité grecque
- Bataille de Marseille (janvier 1943)
Liens externes
- Visite virtuelle 360° du Vieux-Port
- Le Vieux-Port sur NotreProvence.fr
- Un récit inédit sur la reconstruction du Vieux-Port par Fernand Pouillon
- Album de photographies des immeubles de Fernand Pouillon quai du Port
- Portail de Marseille
- Portail du monde maritime
Catégories : Transport à Marseille | Monument marseillais | Port maritime
Wikimedia Foundation. 2010.